Centre culturel historique de Bali, Ubud est le point de rencontre des vegans, yogis, artistes et voyageurs du monde entier en quête de quiétude et spiritualité. Entre visite de temples hindouistes, spectacles de danse traditionnelle, excursion dans les rizières ou encore pause café dans un des nombreux restaurants healthy et végétariens du centre-ville, Ubud a tant d’activités à offrir, et ce toujours dans une atmosphère tranquille et reposante. C’est une destination incontournable pour tout type de voyageurs à Bali, que vous soyez backpacker ou en famille : suivez ce guide pour vous ressourcer dans cette ville emblématique de l’Île des Dieux !
Comment se rendre à Ubud ?
Avec un taxi réservé à l’avance
Depuis l’aéroport Ngurah Rai à Denpasar, vous pouvez négocier un taxi sur place pour vous rendre à Ubud mais soyez prêt à bien négocier le prix pour ne pas vous faire arnaquer. Sinon, vous pouvez réserver un chauffeur à l’avance qui vous attendra à l’aéroport pour vous déposer directement à Ubud. Si vous choisissiez cette deuxième option, cela vous coûtera 350 000 IDR si votre hôtel se trouve au centre-ville de Ubud, sinon 400 000 IDR s’il est en-dehors du centre. Le trajet dure entre 1h et 1h30 selon la circulation et les heures de pointe. Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez demander au chauffeur d’emprunter la route à péage (10 000 roupies) pour gagner 15 minutes de trajet.
Si vous séjournez dans le Bukit ou sur la côte Ouest de Bali (Seminyak/Kuta/Canggu), vous pouvez réserver un chauffeur pour un transfert vers Ubud. Le prix est le même que depuis l’aéroport, et la durée du trajet varie également entre 1h et 1h30 selon la circulation sur la route.
Notez bien que toute demande de transport (depuis l’aéroport ou toute autre ville) doit être faite au moins 2jours à l’avance 🙂
Pour faire une demande de transport, c’est très simple : il suffit de remplir le formulaire dans l’article sur le blog, et le paiement se fait directement sur place, avec le chauffeur.
Avec un taxi via Gojek ou Grab
Si vous n’avez pas établi précisément votre itinéraire à Bali et que vous souhaitez visiter à Ubud sans savoir à l’avance à quelle date exacte, vous pouvez aussi vous y rendre « à l’improviste » en utilisant l’application Gojek ou Grab. Ce sont les ubers locaux, à des prix totalement abordables. Le paiement se fait en argent liquide, une fois la course terminée. Vous pouvez commander un Gojek/Grab voiture si vous êtes en groupe, ou un scooter si vous êtes tout seul. Par exemple, le prix d’un Gojek voiture pour 4 personnes de Seminyak à Ubud est d’environ 130 000 IDR.
En revanche, il faut savoir que normalement, les Grab et Gojek n’ont pas le droit de se rendre à Ubud (pour ne pas faire de la concurrence avec les taxis locaux…). Il n’est donc pas rare que votre chauffeur Grab/Gojek cherche à augmenter le prix par message, avant de confirmer la course et de venir vous chercher.
En scooter ou en voiture par vous-même
Dernière solution et sans doute la plus pratique pour voyager en toute liberté : se rendre à Ubud par vous-même, avec un scooter ou une voiture louée. Pour louer un véhicule à Bali, rien de plus simple : il suffit de contacter notre partenaire Made de la société Yoga Motor, comme expliqué dans cet article et il se chargera de vous livrer gratuitement le véhicule à votre hôtel ! Vous pouvez demander un scooter ou une voiture 4 ou 8 places, à des tarifs avantageux. L’intérêt de louer une voiture est surtout de pouvoir visiter librement Ubud et ses alentours, mais aussi de se déplacer d’une ville à l’autre sans dépendre d’un chauffeur, ce qui signifie pouvoir vous arrêter quand vous le souhaitez, et visiter les lieux qui vous intéressent sans contrainte de temps.
Comment circuler à Ubud ?
Comme dans la plupart des villes à visiter à Bali, le meilleur moyen de circuler à Ubud est indéniablement le scooter. Vous pouvez louer un scooter pour environ 600 000 IDR par mois ou pour 60 000 IDR par jour. Le casque est fourni avec le scooter. Faire le plein d’essence est également très facile et ne coûte pas cher du tout : cherchez des petits magasins qui vendent du pétrole dans des bouteilles en verre, ou bien des shops qui disposent d’une sorte de pompe à essence (PERTAMINA). En générale, une bouteille d’essence coûte 10 000 IDR, et il vous faut 4 bouteilles pour faire le plein. Si vous vous arrêtez aux stands de rue qui disposent d’une pompe à essence, vous pouvez choisir la quantité de pétrole que vous souhaitez. Il existe aussi des stations à essence un peu partout à Bali, là encore vous décidez de la quantité d’essence que vous voulez remplir et le commerçant remplira votre réservoir.
Si vous vous sentez plus à l’aise de conduire une voiture, vous pouvez en louer une, mais vous passerez probablement beaucoup plus de temps dans les bouchons, car un scooter peut aisément se faufiler entre les voitures et éviter les embouteillages. Les voitures sont également plus difficiles à garer, surtout à Ubud, tandis que les scooters peuvent être garés n’importe où.
Dernier conseil pour la route : gardez un poncho en plastique ou un k-way dans le coffre sous le siège en cas de pluies torrentielles soudaines !
Que faire à Ubud ?
S’initier au yoga
Ubud est le centre spirituel de Bali, donc vous trouverez beaucoup d’activités liés à la méditation, la relaxation et au yoga. Si vous cherchez un bon cours de yoga, je vous conseille Yoga Barn. L’heure de cours est à 130 000 IDR ou alors vous pouvez prendre un abonnement à la semaine/au mois pour bénéficier de tarifs avantageux.
The Yoga Barn
Prix : 130 000 IDR l’heure de cours
Site web : http://www.theyogabarn.com
Adresse : Jalan Raya Pengosekan, Peliatan, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 7h à 21h
Téléphone : (0361) 971236
Jouer avec les singes en visitant la Monkey Forest
La forêt des singes est une visite incontournable à Ubud, malgré la très grande fréquentation par les touristes qui a entraîné un comportement parfois agressif des singes. C’est une belle promenade à faire en forêt, et vous rencontrerez de nombreux singes avec lesquels vous pourrez vous prendre en selfie si vous avez la « chance » qu’ils grimpent sur vos épaules. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les singes et les foules de touristes, vous pouvez visiter d’autres forêts un peu plus loin du centre d’Ubud, comme la forêt Alas Kedaton ou bien la Sangeh Monkey Forest.
Monkey Forest
Entrée : 50 000 IDR
Adresse : Jl. Monkey Forest, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 8h30 à 17h30
Alas Kedaton
Entrée : 30 000 IDR
Adresse : Jl. Raya Alas Kedaton, Kukuh, Kec. Tabanan, Kabupaten Tabanan, Bali 82121
Horaires : tous les jours de 8h à 19h
Sangeh Monkey Forest
Entrée : 15 000 IDR
Adresse : Jl. Brahmana, Sangeh, Abiansemal, Kabupaten Badung, Bali 80353
Horaires : tous les jours de 8h à 17h
Tester le massage traditionnel balinais
Encore une activité incontournable à essayer si vous venez à Ubud : le massage balinais! Vous trouverez de nombreux spas et salons de massage bon marché dans le centre-ville. En moyenne, une heure de massage traditionnel coûte 80 000 roupies, mais si vous souhaitez aller dans un spa haut de gamme et assez luxueux, il vous en coûtera au moins 150 000 roupies. Il y a différents types de massages proposés dans les salons et spas : massage pour tout le corps, pour les jambes, les pieds, la tête etc. Vous pouvez également vous faire un soin du visage ou demander une manucure.
Karsa Spa Site web : http://www.karsaspa.com Jaens Spa Ubud Site web : http://www.jaensspaubud.com Cette petite salle de cinéma en plein cœur de Ubud se situe dans un café-boutique végétarien et bio appelé Earth Cafe. Les billets coûtent 50 000 IDR qui sont ensuite crédités en consommation dans le café. Vous pouvez donc commander un repas, une boisson, un gâteau ou un encas dans le café-boutique rattaché au cinéma. La salle est confortable avec une climatisation de qualité. Ils ne diffusent pas les derniers blockbusters hollywoodiens, mais ils jouent des dessins animés et des films adaptés à la famille vers 17 heures. Quant à la nourriture du Earth Cafe, elle est saine, variée et délicieuse. Tous les plats sont exquis et cuisinés de façon originale avec des ingrédients organiques et vegan. Je vous recommande le Sandwich Falafel, avec ses frites faites-maison absolument exquises ! Cinema Paradiso (Earth Cafe) Site web : http://www.paradisoubud.com En tant que centre culturel de Bali, Ubud regorge de musées et galeries d’art de tout genre. C’est une ville d’artistes, peuplés de peintres, dessinateurs et même fréquentés par des écrivains. Le fameux Ubud Readers & Writers Festival s’y tient d’ailleurs chaque année au mois d’octobre. Si vous souhaitez plus d’informations sur les musées à Bali, suivez notre guide pour visiter les meilleurs musées de l’île, dont un grand nombre se trouve à Ubud 🙂 Impossible de visiter Bali sans faire un stop pour admirer les magnifiques rizières en terrasse, emblématiques de l’île des Dieux. À Ubud, les plus connues et les plus proches de la ville sont les rizières de Tegallalang. Malgré le tourisme et la foule de monde qui vient les visiter, les paysages sont époustouflants. Vous pouvez même prendre une photo sur une balançoire géante, les pieds dans le vide, avec une vue à couper le souffle sur les rizières. Rizières Tegallalang Entrée : 15 000 IDR + les droits de passage pour monter plus haut dans les rizières (« donation libre ») Le soir à partir de 19h, Ubud se transforme en un théâtre géant, jouant des spectacles ou des danses traditionnelles avec des musiques retentissant dans tout le quartier. Vous pouvoir voir des spectacles variés propres à la culture balinaise : danse Kekak (des guerriers dansant et chantant autour de torches en feu), danse du barong, ballet de Ramayana… C’est un moment idéal et agréable pour s’initier à la culture balinaise et découvrir leurs croyances et leurs légendes. Quelques conseils pour voir un spectacle à Ubud : House of Schnitzel est un restaurant géré par un Allemand installé à Bali depuis plusieurs années. Le cadre est agréable et le personnel très gentil. Beaucoup de plats à la carte ont une alternative sans gluten. Les lasagnes végétariennes sont excellentes, tout comme le curry de thon ou encore la quiche. Tant qu’on y est, n’hésitez pas non plus à tester ls schnitzel (180 gr) qui sont servies par 2, avec de la purée et une délicieuse sauce maison. House of Schnitzel Site web : https://www.houseofschnitzel.com.au Ce restaurant italien sert sans aucun doute les meilleures pizzas de Ubud, voire même de Bali ! La pâte faite maison et fine, croustillante et délicieuse. La garniture est variée, fournie et excellente. Si vous avez fait une overdose de nasi goreng ou de mie goreng durant votre séjour, n’hésitez pas à aller à ce restaurant, le menu offre un large choix de pâtes et de pizzas, et tous les plats sont vraiment exquis. Warung Città Ovest Pizza & Pasta Menu : http://warungcitta.com Ce bar à salades propose un large choix de salades healthy, avec de nombreux légumes et autres garnitures. Les salad bowls sont fait d’aliments sain, crus, biologiques, végétaliens et délicieux. Et pour couronner le tout, à un prix défiant toute compétitivité. Alchemy Menu : https://www.zomato.com/bali/alchemy-ubud/menu Cafe Pomegrenate est un restaurant au cadre et à l’atmosphère tranquille, situé en plein milieu des rizières à Ubud. Son accès est assez difficile (la route est très étroite, impossible d’y aller en voiture) et un peu loin du centre d’Ubud, mais le cadre en vaut largement le détour. La nourriture y est très bonne, je recommande la soupe aux champignons et les jus sont aussi très bons ! Si vous cherchez un restaurant tranquille, à l’abri du bruit de la circulation incessante dans les rues d’Ubud, n’hésitez pas et foncez à Café Pomegrenate 🙂 Cafe Pomegrenate Menu : http://cafepomegranate.org/menu/ Clear Café est de mes resto préférés à Ubud. Le cadre est parfaitement instagrammable, le menu est varié et healthy, bref l’endroit est parfait pour un brunch ou une simple pause café. L’ambiance y est très décontractée et de nombreux digital nomads viennent souvent travailler à l’étage, confortablement installés sur les gros poufs. Les prix sont raisonnables pour la qualité de la nourriture : par exemple, pour un grand salad bowl et un café glacé vous vous en sortirez pour 114.000 IDR. Clear Cafe Menu : http://clearcafebali.com/menu/ Warung Falafel est un fast-food healthy situé dans la rue du fameux Ubud Market. Ils servent des falafels cuisinés à partir d’aliments bio, vegan et frais. Vous serez séduits par la qualité des produits, et surtout par le goût exquis des falafels qui feront voyager vos papilles. Ils proposent également un large choix de jus bio et healthy, que vous pouvez composez vous-même avec des fruits et légumes originaux : carotte, betterave, orange, concombre… Warung Falafel Site web : http://www.warungfalafelbali.com Ubud est une ville proposant des logements pouvant convenir à tout type de voyageur. Si vous êtes backpacker, vous aurez un large choix d’auberges ou homestay à des prix vraiment très bas (2€ la nuit pour un lit en dortoir, avec petit-déjeuner compris). Si vous voyagez avec votre famille ou avec un groupe d’amis, il y aussi un grand nombre de guesthouses et de villas. Et bien sûr, pour les couples vous avez toujours la possibilité de réserver un hôtel, à des prix correspondant à tout type de budget. 1. Halaman Depan Hostel : 2€/nuit 1. Ketut’s Place : 26€/nuit 1. Villa Sekaya Ubud : 53€/nuit
Prix : 180 000 IDR pour une heure de massage traditionnel balinais
Adresse : Jl. Markandia, Banyar Bangkiang Sidem, Keliki, Tegallalang, Kelusa, Payangan, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 9h à 19h
Téléphone : +6281353392013
Prix : 165 000 IDR pour une heure de massage traditionnel balinais
Adresse : Jalan Raya Pengosekan Ubud, Ubud, Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 9h à 21h
Téléphone : +62 82 144 439 147Voir un film au cinéma Paradiso
Entrée : 50 000 IDR qui sont crédités sur votre consommation (nourriture et boisson)
Adresse : Jl. Goutama Sel., Ubud, Gianyar, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 7h à 22hVisiter un musée
Se promener dans les rizières en terrasse à Tegallalang
Adresse : Jalan Raya Ceking Tegallalang
Horaires : tous les jours de 16h à 18hVoir un spectacle de danse ou de théâtre balinais
Où manger à Ubud ?
House of Schnitzel
Adresse : Jl. Sri Wedari No.2, Ubud, Gianyar, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 8h à 23hWarung Citta Ovest Pizza & Pasta
Adresse : Jl. Dewisita, Padang tegal, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 50871
Horaires : tous les jours de 11h à 22hAlchemy
Adresse : Jalan Penestanan Kelod No.75, Sayan, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 7h à 21hCafe Pomegrenate
Adresse : Jl. Subak Sok Wayah, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 7h à 21hClear Café
Adresse :Jl. Hanoman No.8, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 8h à 23hWarung Falafel
Adresse : Jl. Karna No.15, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 9h à 21hOù loger à Ubud ?
Les meilleurs hôtels et auberges à Ubud à moins de 25€ la nuit
2. Putra Ubud Guesthouse : 2€/nuit
3. Joker Hostel and Homestay : 4€/nuit
4. Namastay : 6€/nuit
5. Oemah Bali Suite : 9€/nuit
6. Pondok Badri : 12€/nuit
7. Teba Junjungan Cottages : 12€/nuit
8. Pratama House : 14€/nuit
9. ZEN Rooms Ubud Mas : 17€/nuit
10. Oes House : 20€/nuit
11. Pajar House Ubud & Villas : 25€/nuitLes meilleurs hôtels et auberges à Ubud entre 25€ et 50€ la nuit
2. Green Sala Villa : 28€/nuit
3. Taman Bintang Villa Ubud : 30€/nuit
4. Yana Villas Kemenuh : 31€/nuit
5. The apartments Ubud : 32€/nuit
6. Tabuana Villa Ubud : 35€/nuit
7. B Saya Villas : 38€/nuit
8. Agung Raka Resort & Villas : 45€/nuit
9. Villa Ole : 45€/nuit
10. Green Field Hotel and Restaurant : 46€/nuit
11. The Royal Nyoman Ada : 47€/nuitLes meilleurs hôtels et auberges à Ubud entre 50€ et 100€ la nuit
2. Ladera Villa Ubud : 55€/nuit
3. The Samara Villas & Restaurant : 58€/nuit
4. Bije Suite Villa Ubud : 60€/nuit
5. Green Bird Villa : 64€/nuit
6. Masia Villa Ubud : 67€/nuit
7. Ubud Glassy Villas & Restaurant : 76€/nuit
8. Sapodilla Ubud : 80€/nuit
9. Puri Bunga Resort & Spa : 84€/nuit
10. Ume Sri Villas Ubud : 90€/nuit
5 Comments
Richard
Bonjour les prix à par exemple 9 euros la nuit sont pour 2 personnes ou 9 euros par personne ? Merci le blog est super complet.
lebaliblog
Bonjour Richard,
Les prix sont par chambre sauf pour les Hostel proposant des dortoirs, le prix est alors par lit.
Melati
Est-ce qu’il faut s’inquiéter du fait qu’aucun warung indonésien ne soit vanté?! Ou simplement constater que le touriste venant à Bali veut continuer à manger comme en occident et que des adresses plus typiques ne lui serviront pas?! Ah moins qu’elles nedisparaissent justement à cause du tourisme?
lebaliblog
Bonjour, ne vous inquiétez pas vous trouverez de nombreux warungs traditionnels ainsi que de nombreux Street Food. Vous trouverez de tout il y en à pour tous les goûts et les budgets.
Melati
Merci! C’est rassurant.