Pourquoi visiter le Lac Toba sur l’île de Sumatra ?
1. Nature et tranquillité
Le Lac Toba est si grand que vous avez peu de chance de croiser des foules de touristes, vous pourrez donc profiter d’une grande tranquillité et vous couper pendant un moment de la société pour vous reconnecter à la nature !
2. Un climat frais
Le climat au Lac Toba est plutôt frais, idéal pour ceux qui souhaitent se couper un temps de la chaleur parfois étouffante de Bali ou de certaines autres îles indonésiennes.
3. Des paysages à couper le souffle
Le Lac Toba offre des paysages tout simplement extraordinaires qui vous laisseront bouche bée ! Le lac possède une eau d’un bleu limpide, vraiment transparent et magnifique. Il est très grand et fait deux fois la taille de Singapour, c’est vraiment impressionnant.
Autour du lac il y a également de magnifiques paysages, car le lac est situé sur un très grand volcan du Nord de Sumatra qui est éteint depuis 74 000 ans ! Il se situe entre des montagnes imposantes et des nuages qui ajoutent un côté mystérieux à l’environnement du lac.
4. Le peuple Batak et sa culture extraordinaire
Si vous souhaitez partir à la découverte d’un peuple d’une bienveillance incroyable et à la culture extraordinaire, alors n’hésitez plus ! Le peuple Batak est un des peuples les plus aimables au monde et ont une culture très originale et enrichissante. Ils habitent l’île de Samosir, un petit îlot situé en plein milieu du gigantesque lac de Toba.
Où se trouve le Lac Toba ?
Le lac Toba se situe au Nord de l’île de Sumatra.
Quelle est la meilleure saison pour visiter le Lac Toba ?
De Septembre à Novembre pour les festivités culturelles
Si vous partez durant cette période de l’année, vous pourrez assister au Lake Toba Festival, un festival de musiques, d’arts et de sports traditionnels. Il dure en général de 3 à 5 jours et est précédé de certains rites traditionnels, comme le populaire opéra Batak, mais aussi des coutumes plus originales comme le Mangalahat Horbo (le sacrifice d’un buffle d’eau afin d’obtenir les bénédictions divines) ainsi que d’autres traditions que vous ne pourrez pas voir ailleurs comme les courses en salu bolon, des sortes de canoë locaux. Vérifiez bien les dates du festival car elles changent chaque année ! Par exemple en 2017, le festival a eu lieu du 6 au 9 Décembre, mais cette année le festival s’est tenu au mois de novembre.
De Mai à Septembre pour les paysages et la température
Pour ceux qui souhaitent éviter les foules de touristes et de locaux, la saison sèche de mai à septembre est idéale. De plus, les paysages seront les plus beaux durant cette période car il n’y aura presque pas de nuage et très peu de pluie. Je vous conseille le mois de mai où il y a vraiment une température agréable.
Comment se rendre au Lac Toba ?
Il n’y a pas de moyen de transport direct pour se rendre sur l’île de Samosir, située à l’intérieur du Lac Toba. Vous devrez d’abord prendre un avion vers Medan, une ville au Nord de Sumatra, puis prendre un taxi vers Parapat (la ville la plus proche du Lac Toba) et depuis Parapat, prendre un bateau ou un ferry pour vous rendre à Tuk Tuk sur l’île de Samosir.
Étape 1 : prendre l’avion jusqu’à Medan. Vous pouvez jeter un oeil à cet article pour avoir toutes les informations pour réserver un vol domestique en Indonésie. Depuis Bali, la durée de vol dure en moyenne 5h et le prix oscille entre 50 et 100€ en fonction des saisons et de la compagnie.
Étape 2 : prendre un taxi jusqu’à Parapat (une petite ville au bord du Lac Toba). Le trajet dure de 4 à 6h. Il y a trois moyens de se rendre à Parabat :
- Taxi partagé : 80 000 IDR/personne. Les taxis là-bas sont des mini-vans qui ont une capacité maximum de 7 passagers. Le véhicule partira seulement lorsqu’il sera rempli. Vous pouvez en réserver un directement depuis votre hôtel à Medan ou au bureau des transports (Transportation Desk) à l’aéroport.
- Voiture privée : 400 000 IDR
- Bus public : 35 000 IDR/personne. Si vous prenez ce moyen le bus public, vous n’aurez évidemment pas le même confort que dans une voiture privée ou un mini-van (vous serez serrés, les sièges sont très inconfortables et il est autorisé de fumer dans le véhicule)
Étape 3 : prendre le ferry de Parapat à Tutuk sur l’île de Samosir. Il y a un service de ferry régulier qui opère toutes les heures, de 8h30 à 19h. Vous pouvez acheter vos tickets à Parapat ou directement sur le bateau pour 7 000 IDR. Le ferry de Tuk Tuk à Parapat opère également toutes les heures, de 7h à 17h.
Comment se déplacer pour visiter le Lac Toba ?
Une fois sur l’île de Samosir, vous serez entouré par le gigantesque Lac Toba. Le meilleur moyen pour visiter le lac et ses alentours est donc bien sûr le bateau. Les trajets en bateau sont très faciles à réserver et pas chers (1€ le trajet en moyenne).
Les activités à faire et les visites autour du Lac Toba
Autour du Lac Toba se trouvent de magnifiques monuments historiques, des temples, des villages traditionnels et des paysages naturels à couper le souffle.
1. L’île de Samosir
Binangalom Waterfall
La cascade d’eau Binangalom est une des attractions les plus populaires sur l’île de Samosir. La cascade prend sa source depuis le sommet d’une colline et coule directement dans l’eau du lac Toba. Durant la belle saison, vous pourrez vous baigner dans la piscine naturelle du lac, au pied de la cascade. N’oubliez pas votre go-pro pour prendre de jolies photos ! 🙂
Binangalom Waterfall
Comment s’y rendre : Vous pouvez réserver un bateau auprès de l’établissement Caroline Cottages & Hotel pour vous rendre à cette cascade. Ils proposent une excursion en bateau pour 900 000 IDR/personne.
Faire une randonnée sur le volcan Pusuk Buhit
Pusuk Buhit est un volcan situé au Nordd de Sumatra. Il est inactif et offre une magnifique vue sur les collines verdoyantes du village d’en-bas. Une légende du peuple Batak raconte que le premier homme Batak (le roi) est né sur ce volcan… Aujourd’hui encore, de nombreux seniors Batak font l’ascension de ce volcan pour obtenir les bénédictions divines. En fonction de votre condition physique, cela vous prendre entre 7 et 8h de randonnée pour atteindre le sommet du volcan.
Pusuk Buhit
Comment s’y rendre : Pusuk Buhit se situe près de la vile de Pangururan, à l’Ouest de l’île de Samosir, à une heure de traversée en bateau depuis Tuk Tuk. Vous pouvez aussi arriver au point de départ de la randonnée en prenant un bateau depuis Medan.
Découvrir la culture locale en visitant le Huta Bolon Simanindo Batak Museum
Le musée est simple, mais on peut voir de belles maisons bataks. On y expose également de belles pièces de l’artisanat de la région dans une des maisons.
Batak Museum
Prix d’entrée : 50 000 IDR (incluant le spectacle de marionnettes)
Comment s’y rendre : Le Batak Museum est situé à Simanindo, à 19km de Tuk Tuk.
Horaires : tous les jours de 8h à 17h
Téléphone : +62 813-9672-1133
Se baigner dans les sources chaudes naturelles : Aek Rangat
Au pied du volcan Pusuk Buhit, tout près de Pangururan se trouvent les sources chaudes Aek Rangat. Venez vous y ressourcer après votre randonnée du volcan !
Sources chaudes Aek Rangat
Prix d’entrée : 2 000 IDR pour accéder à la région, le prix d’entrée pour la piscine est de 10 000 IDR
Coordonnées Google Maps
Horaires : tous les jours de 8h à 17h
Téléphone : +62 813-9672-1133
2. Parapat
Le marché du Dimanche à Pekan Tigaraja
Dans le village de Pekan Tigaraja se tient un marché hebdomadaire tous les dimanches où vous pourrez acheter des pièces artisanales bataks, des vêtements traditionnels mais aussi des fruits et légumes locaux et frais.
Marché du Dimanche à Pekan Tigaraja
Comment s’y rendre : le marché se situe dans la petite ville de Pekan Tigaraja, proche de la zone pour prendre le ferry.
Le rocher Batu Gantung à Parapat
La ville de Parapat tient son nom de cette pierre historique suspendue à un rocher. Selon une légende locale, cette pierre qui a la forme d’une silhouette féminine suspendue au mur d’une falaise est le symbole d’une jeune femme qui s’est retrouvée piégée dans une montagne et qui n’a jamais été secourue. Avant d’être enterrée vivante dans la montagne, la jeune femme aurait répété le mot « Parapat », donnant ainsi ce nom à la ville éponyme.
Le rocher Batu Gantung à Parapat
Comment s’y rendre : La visite de cette falaise peut s’organiser auprès des agences touristiques ou des compagnies de bateau
3. Merek
Faire une randonnée pour voir la magnifique cascade Sipiso-piso
Les amateurs de randonnée se feront une joie de remonter cette magnifique cascade d’eau qui est considérée comme la plus haute d’Indonésie ! D’une hauteur de 120 mètres, cette chute d’eau offre un paysage à couper le souffle. Elle est barricadée par une nature luxuriante, ce qui en fait un paysage encore plus naturel et extraordinairement beau. Certes, la randonnée dure 7 bonne heures de marche, mais ça en vaut vraiment la peine. Si vous êtes en bonne condition physique, je vous conseille vraiment de ne pas manquer cette belle cascade.
La cascade Sipiso-Piso
Comment s’y rendre : Dirigez-vous en scooter jusqu’à Simanindo, au Nord-Est de Samosir, à 20minutes de Tuk Tuk. Ensuite, prenez un bateau vers Tigaras. Puis vous devez reprendre le scooter vers Merek (vous verrez des paysages magnifiques sur la route), et demandez aux locaux où se trouve l’embranchement pour se rendre à la cascade Sipiso-Piso (les panneaux indiquent la route uniquement lorsque vous venez du Nord de l’île).
Où manger ?
1. Maruba Restaurant
Maruba Restaurant est considéré comme le meilleur restaurant de la région du Lac Toba. Et pour cause, la nourriture est absolument délicieuse, tout en restant simple, mais fraîche et tout a vraiment du goût. C’est un simple restaurant tenu par une famille locale, l’ambiance y est conviviale et ils ont un très large choix de plats. Je vous recommande le poisson au curry et le poulet à la sauce aigre-douce qui sont vraiment exquis !
Maruba Restaurant
Prix : les plats oscillent entre 5 000IDR et 95 000 IDR
Adresse : Tuktuk Siadong, Simanindo, Samosir Regency, Sumatra du Nord 22395, Indonésie
Horaires : tous les jours de 9h à 20h
Buddha’s Cafe
Vous êtes végétarien, vegan ou vous avez tout simplement envie des plats sans viande et délicieux ? Alors n’hésitez plus, le restaurant Buddha’s Cafe est fait pour vous. Non seulement le décor y est très axé nature & botanique, mais en plus le restaurant dispose d’un jardin tranquille qui donne vue sur le lac. Quant à la nourriture, elle est absolument exquise, c’est sans aucun doute un des meilleurs restaurants vegan de la région. Je vous recommande les sorbets 100% vegan et faits maison, un véritable délice pour les papilles.
Buddha’s Cafe
Prix : les plats oscillent entre 25 000 IDR et 50 000 IDR
Adresse : Central Tolping, Samosir Island Lake toba, Sumatra Indonesia (50 mèteres avant Vanesha Guest House)
Horaires : tous les jours de 10h à 18h
Téléphone : 0813-769-42477
Horas Shugary
Horas Shugary est un excellent restaurant très bon marché ! Vous mangez pour vraiment pas cher (moins d’un euro !) des plats indonésiens ou locaux, frais, faits maison et sains ! Ils ont un large choix de plats végétariens ou vegan. Je vous recommande la salade d’avocats à l’ail. Le restaurant donne vue sur le lac et la famille qui gère ce restaurant est absolument adorable !
Horas Shugary
Site web : https://horas-shugary.business.site
Prix : le prix moyen est de 15 000 IDR
Adresse : Jl. Lkr. Tuktuk No.Kelurahan, Tuktuk Siadong, Simanindo, Kabupaten Samosir, Sumatera Utara 22395, Indonésie
Horaires : tous les jours de 8h à 23h
Téléphone : +62 813-6112-049
Où loger sur l’île de Samosir, sur le Lac Toba ?
Les meilleurs hôtels à Samosir à moins de 25€/nuit
1. Merlyn Guest House : 11€/nuit
2. Gokhon Guest House : 17€/nuit
3. Toba Sunset : 20€/nuit
4. Laster Jony’s : 21€/nuit
5. Carolina Hotel : 24€/nuit
Les meilleurs hôtels à Samosir entre 25€ et 80€/nuit
1. Silingtong Hotel : 28€/nuit
2. Toba Village Inn : 33€/nuit
3. Zoé’s Paradise Waterfront Hotel : 35€/nuit
4. Judita Cottage : 43€/nuit
5. Mas Cottages : 73€/nuit
2 Comments
philippe RAVAIL
bonjour
quel plaisir de lire ce blog , merci pour toutes les infos
j’avais juste une question , sur la météo du mois de février qui n’est pas mentionné. Je ne suis pas contre la pluie , mais que pensez vous de la période…En effet nous comptons nous rendre à Sumatra courant le mois de février et évidemment faire une longue halte au lac Toba
merci
lebaliblog
Bonjour Philippe,
Sincèrement avec le changement climatique c’est impossible de prévoir, peut être qu’en février vous aurez beacoup de pluie, un peu ou pas du tout. Dorénavant, chaque année la météo est différente et imprévisible en Indonésie.