Les îles Nusa regroupent Nusa Penida, la plus grande et la plus touristique, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan reliées par le Pont Jaune. Elles se situent à moins d’une heure de l’île des Dieux en fastboat.
Plages paradisiaques, eau turquoise, sites pittoresques, paradis aquatique, voici le récit de 3 jours au paradis.
Le programme du week-end :
- Départ en FastBoat depuis le port de Sanur
- Découverte de l’hôtel Olala Villa à Nusa Penida
- Jour 1 : Snorkeling autour de 3 spots (Manta Point, The Wall, Crystal Bay), Découverte de l’Est de Nusa Penida (Selebe Beach)
- Jour 2 : Découverte de l’Ouest de l’île (Banah Cliff Point, Kelinking Beach), Traversée en bateau de Penida vers Lembongan , Coucher de soleil depuis Devil’s Tear
- Jour 3 : Visite de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan
- Retour en FastBoat vers le port de Sanur
Départ en FastBoat depuis Sanur
Nous avons réservé à l’avance un fastboat de Sanur vers Nusa Penida. Une navette collective vient nous chercher directement à notre hôtel et nous emmène au port de Sanur. On récupère notre ticket de fastboat et c’est parti, direction Nusa Penida !
Un conseil : Pour monter sur le fastboat, vous devez marcher quelques mètres dans l’eau. Prenez des tongs, c’est plus pratique !
Après 45 minutes de traversée, on arrive au port de Nusa Penida. Un chauffeur nous attend et nous emmène directement à notre hôtel. Direction l’hôtel Olala Villa, un véritable coup de coeur !
Découverte de l’hôtel Olala Villa à Nusa Penida
A peine arrivé, on en prend plein la vue ! Situé sur les hauteurs de l’île, nous profitons d’une vue magnifique sur l’océan, tout cela dans le calme et la tranquillité. Un véritable petit paradis !
A 5 minutes en voiture du port, Olala Villa dispose d’une localisation parfaite. On se trouve à proximité des warungs et restaurants, mais aussi des nombreux sites à visiter à l’Ouest de Penida.
Chacune des petites maisons propose deux chambres, et chaque chambre dispose d’une terrasse privée et d’une salle de bain. Les chambres sont spacieuses, décorées avec goût et confortables (on adore la lampe en forme de coquillage ! ). La salle de bain est propre et vraiment jolie.
On a accès à un petit jardin et à une piscine à débordement qui offre une vue magnifique ! L’hôtel propose aussi un spa, un restaurant, la location de scooter ou de voiture et des activités (plongée, journée visites, snorkeling…).
Un conseil : La route pour se rendre à l’hôtel est un peu dangereuse sur les derniers mètres (comme beaucoup de routes à Nusa Penida). Si vous y allez en voiture, vous n’aurez aucun problème. Par contre, faites attention en scooter, roulez doucement.
Réservez ici l’hôtel Olala Villa
Après avoir posé nos affaires et profité de la piscine, il est déjà 19h et on décide de partir dîner. L’hôtel nous propose de louer des scooters (80 000 IDR / jour, le prix moyen pour la location de scooter à Nusa Penida) : on attend 5-10 minutes et nos 2 scooters arrivent. Quelle rapidité, on adore !
10 minutes plus tard, nous voilà arrivés au Warung JUN : la nourriture est bonne, le service rapide et les prix sont vraiment corrects !
Coordonnés Google Maps Warung Jun
Jour 1 : Snorkeling, Visite de l’Est de Penida
1er réveil à Nusa Penida, on décide de prendre notre petit-déjeuner dans le restaurant de l’hôtel. Un jus frais, un pancake à la banane avec du chocolat (et du fromage, il y en a vraiment pour tous les goûts), un cafe ou un thé et des fruits frais (orange, ananas, pastèque). Un petit-déjeuner parfait et délicieux ! La journée commence vraiment bien !
On ne peut pas visiter les îles Nusa sans faire du snorkeling et voir les Raies manta ! Direction Crystal Bay, une magnifique baie avec plage de sable blanc, cocotiers et eau translucide.
Face à la plage, nous louons facilement un bateau de pêche et des équipements de snorkeling (masques, tubas, palmes) pour 150 000 IDR / personne (nous sommes 6). Un pêcheur nous emmène sur son bateau pour aller explorer 3 spots de snorkeling : Crystal Bay, Manta Point, The Wall. La durée de l’escapade dépend de nous : nous pouvons nager à notre guise et remonter dans le bateau lorsque bon nous semble. La balade est magnifique : on observe depuis la mer Crystal Bay, Smoky Beach, Angel Billabong’s et Kelingking Beach.
Aujourd’hui, la chance nous sourit ! On aperçoit des raies Manta au Manta Point et des dauphins ! Une australienne qui est avec nous, a même vu des tortues la veille à Crystal Bay.
Un conseil : Les prix sont toujours négociables, n’acceptez pas forcément le premier prix que l’on vous propose.
Coordonnées Google Maps Crystal Bay
Après avoir déjeuné dans un warung au bord de la plage, on reprend la route, toujours en scooter, en direction de Penida Est. La route est très bien et les paysages magnifiques !
Un conseil : N’oubliez pas de mettre de la crème solaire, sur vos épaules en conduisant. Et, surtout, on klaxonne dans les virages où la route est étroite.
Au départ, on avait prévu d’aller à Atuh Beach et Diamond Beach, mais bien sûr, on se perd (c’est ça aussi la joie des vacances !). On arrive alors sur une route un peu dangereuse, on gare nos scooters sur le côté et on décide de continuer un pied. Direction Selebe Beach, la balade entre les palmiers est vraiment très jolie !
Coordonnées Google Maps Selebe Beach
Au retour, on peut apercevoir le coucher de soleil qui tombe sur Penida Ouest. La vue panoramique est magnifique !
Nous partons dîner au Penida Minang Resto&Bar, un bel établissement face à la mer. Le repas est bon, les prix corrects, et le concert en live d’un groupe balinais est vraiment agréable !
Coordonnées Google Maps Penida Minang Resto&Bar
Jour 2 : Visite de l’Ouest de Penida, Coucher de soleil depuis Lembongan
Pour ce 2e petit-déjeuner, nous décidons de le prendre au bord de la piscine pour profiter de la vue sur Nusa Penida. Le cadre est vraiment parfait !
On profite une dernière fois de la piscine et on range nos affaires. L’hôtel nous propose de laisser nos valises à l’accueil et de revenir les chercher avant de prendre le fastboat.
Direction Banah Cliff Point. On tombe sous le charme de ce petit coin perdu. Personne à l’horizon, on est véritablement seul au monde !
Coordonnées Google Maps Banah Cliff Point
On gare nos scooters, on se dirige vers la falaise et on se retrouve face à l’océan ! De là où l’on est, on peut même voir des raies manta !
On se balade, on suit un petit chemin terreux et on tombe sur des escaliers. Attention, c’est un peu raide et étroit, si vous descendez tranquillement, il n’y a aucun danger.
On arrive alors sur un petit rocher qui surplombe l’océan. La vue est vraiment splendide !
Après Banah Cliff Point, on reprend la route, mais cette fois-ci vers un site beaucoup plus touristique, Kelingking Beach. Le parking est payant : 5 000 IDR / scooter. La vue est tout aussi jolie, mais il y a énormément de touristes.
Pour les âmes aventurières, vous pouvez descendre vers la plage secrète de Kelingking. La descente est dangereuse mais la plage est époustouflante.
Coordonnées Google Maps Kelingking Beach
Conseillé par un lecteur de lebaliblog, on part déjeuner au Sunny Café, situé à 100 m du port de Nusa Penida. Un vrai délice !
On retourne chercher nos affaires et l’hôtel nous appelle un chauffeur qui nous ramène au port pour 50 000 IDR (à pied vous en avez pour 15-20 min).
Coordonnées Google Maps Sunny Cafe Penida
Pour 50 000 IDR, on prend un bateau local au port de Nusa Penida. Attention, ce n’est pas au même endroit que les fatsboat, c’est à 5-10 minutes à pied à gauche. On arrive au 2ème port de Nusa Lembongan à côté du Pont Jaune (il y a un port près de Ceningan et un port de l’autre coté pour prendre le fastboat vers Bali).
Arrivé au port, nous décidons de louer un scooter pour rejoindre notre hôtel (80 000 IDR / jour + 20 000 IDR pour le déposer n’importe où dans l’île).
Direction Tropical Lembongan, un hôtel à moins de 25 euros la nuit (200 000 IDR / nuit pour une chambre avec un lit double) . Situé à proximité des fastboats en direction de Sanur, l’hôtel dispose d’une piscine extérieure. Les chambres sont spacieuses et propres, mais sombres et sans air conditionné. La salle de bain est correct, mais vous n’avez pas d’eau chaude.
On dépose nos affaires à l’hôtel et on décide d’aller voir le coucher de soleil depuis Devil’s Tear. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux couchers de soleil depuis Bali !
Coordonnées Google Maps Devil’s Tear
Le soir, nous dinons au Bali Eco Deli : les plats et les jus sont excellents, les produits sont frais et la petite terrasse est vraiment jolie !
Coordonnées Google Maps Bali Eco Dali
Jour 3 : Visite de Lembongan et Ceningan
Réveil matinal, nous partons petit-déjeuner au B’Fresh Juice Bar, situé à proximité de notre hôtel. Sucré ou salé, tous les petits-déjeuners sont délicieux et les prix vraiment corrects !
Coordonnées Google Maps B’Fresh Juice Bar
Nous décidons de passer notre journée à Nusa Ceningan. Nous traversons en scooter le Pont Jaune qui relie les deux îles. A noter que ce pont n’est accessible qu’à pied ou en scooter.
Coordonnées Google Maps Pont Jaune
Nous nous dirigeons vers les hauteurs de l’île pour admirer la vue panoramique sur Nusa Penida : nous apercevons les sites que nous avons visité la veille (Crystal Bay, Manta Point…).
Ensuite, direction le fameux Blue Lagoon de Nusa Ceningan. Cette petite crique est absolument sublime !
Un conseil : Faites le tour du Blue Lagoon, baladez-vous dans les petits chemins à droite, descendez vers les rochers. Vous pouvez aussi observer Blue Lagoon depuis l’autre côté, il y a même un spot pour les amateurs de saut.
Coordonnées Google Maps Blue Lagoon Ceningan
Si vous souhaitez sauter en tout sécurité, vous pouvez aussi aller à Mahanal Point Ceningan, mais il faudra payer 25 000 IDR / saut.
Coordonnées Google Maps Mahanal Point Ceningan
Si vous cherchez un lieu pour vous reposer et profiter d’une piscine, je vous conseille Le Pirate Beach Club. La vue depuis la piscine à débordement est magnifique, le cadre est idyllique en amoureux !
Coordonnées Google Maps Le Pirate Beach Club
Avant de reprendre le fastboat, nous nous arrêtons déjeuner au Warung Bu Edy : très bon warung avec buffet à quelques mètres du port de Lembongan !
Coordonnées Google Maps Warung Bu Edy
Retour en FastBoat vers Sanur
Nous avons réservé à l’avance un Fastboat de Nusa Lembongan vers Sanur avec la compagnie Glory Express. Nous arrivons 30 minutes avant le départ pour récupérer notre ticket. La traversée ne dure que 30 minutes.
Arrivé au port de Sanur, une navette collective nous attend et nous dépose à notre prochain hôtel sur Bali.
Mon avis sur les îles Nusa
Les îles Nusa, un incontournable à Bali ! Les sites touristiques et la nature très aride sont totalement différents des paysages que vous trouvez sur l’île des Dieux. Je vous conseille d’y passer 3-4 jours pour avoir le temps d’explorer les 3 îles.