Construisez votre itinéraire à votre image
Cet article fait partie d’une série qui vise à vous donner les outils et connaissances pour construire votre propre itinéraire pour visiter Bali. Quels sont les principales attractions à visiter dans chaque région, où loger pour ensuite rayonner et organiser des excursions, quelles excursions faire, quel trajet faire pour optimiser votre temps et le coût du transport …
Que comprend le sud de Bali ?
Chacun peut avoir une définition différente, mais je considère le sud de Bali de manière pratique comme englobant : Canggu, Denpasar, Umalas, Seminyak, Kuta, Legian, Sanur et le Bukit avec Jimbaran, Balangan, Ulu Watu, Pecatu, Nusa Dua.
Toutes ces villes sont proches les unes des autres et les distances raisonnables, il est donc facile de se promener au sud et de voir beaucoup sans trop de temps dans les transports.
Quelle ville choisir comme base pour rayonner au sud de Bali ?
Vous souhaitez souvent explorer Bali et si vous deviez loger dans chaque cela deviendra infernal, le mieux est donc de choisir une localisation stratégique qui vous permettra de facilement rayonner dans les parages avec des excursions a la journée pour rentrer en fin de journée vous poser. Pour choisir votre pied a terre au sud, ce sera vraiment une question de goûts tellement les villes sont différentes, et chacun devrait donc trouver quelque chose qui lui convient :
Canggu
Est en plein développement puisque ses villes voisines sont déjà saturées. Mais Canggu est encore très agréables, de nombreuses rizières, des boutiques et restaurants, la plage pour le surf et tout de même pas mal de calme tout en étant a seulement 15-20 de Seminyak, Canggu est le nouveau quartier a la mode.
Denpasar
Denpasar est la capitale de Bali, aucun intérêt d’y loger, allez y simplement pour les restaurants ou encore pour visiter le musée de Bali. Mais Denpasar c’est les bouchons sur la route, la pollution, la chaleur.
Umalas
Coincée entre Canggu, Batu Belig et Seminyak, Umalas n’a pas d’accès direct à la plage et de ce fait n’est pas très populaire auprès des touristes. Pour autant, vous n’êtes qu’a quelques minutes de Seminyak et la plage de Batu Belig, tout en étant dans un village local et profitant du meilleur rapport qualité/prix pour le logement. C’est selon moi le bon plan que peu connaissent.
Seminyak
Le fameux quartier de Seminyak autour de la rue de Jalan Petitenget, ses beach club, ses boutiques, ses cafés, ses restaurants et bars. Pour une clientèle plutôt aisée qui souhaite se démarquer de l’ambiance populaire de Kuta et profiter de ce qui se fait de mieux en terme de luxe.
Legian
Entre Seminyak et Kuta, Legian c’est une zone parfaite vous accédez a tout facilement et êtes prêts de tout, tout en ayant des prix plus bas que Seminyak. Vous etes proche de la plage de Double 6 et pouvez accéder en 5 min a Seminyak ou Kuta.
Kuta
Quartier historique du routard et backpacker, devenu le centre de la vie nocturne de Bali et des surfeurs. Beaucoup de monde, peu agréable, nombreuses arnaques, mieux vaut simplement y faire un passage pour visiter. Si vous souhaitez faire la fête alors c’est ici qu’il faut loger. Si vous souhaitez apprendre le surf aussi c’est a Kuta que ça se passe.
Sanur
Très familiale, une sorte de station balnéaire avec de très nombreux hôtels le long de la plage. Belle plage, parfait pour vous la couler douce pour ceux qui apprécient l’ambiance station balnéaire.
Jimbaran
Village de pécheurs, ville plutôt familiale, belle plage pour les enfants, plutôt calme. Des restaurants de poissons a quelques pas de la plage. Parfait pour se poser au calme en famille et proche de la plage.
Balangan, Ulu Watu, Pecatu
Le sud sec de Bali, peu de végétation, les plages pour surfer, les routes qui montent et descendent. Vous êtes un peu loin de tout, au calme, prenez votre scooter et allez vous promener.
Nusa Dua
Station balnéaire pour touristes aisés, pas grand intérêt sauf pour les familles souhaitant être au calme et en totale sécurité dans un quartier ultra sécurisé et propre à Bali.
Quoi visiter au sud de Bali :
- Le temple UluWatu : Temple perché sur les falaises du Bukit à voir absolument pour ses vues à couper le souffle au moment du coucher du soleil et son spectacle de danse Kecak fire.
- Temple de Tanah Lot : Magnifique temple à ne pas manquer durant votre passage à Bali. Belle balade, très belles vues.
- Musée de Bali a Denpasar : Musée très intéressant qui retrace l’histoire de l’île de Bali, je recommande vraiment.
- Kuta : Pour voir l’ambiance, qu’on aime ou pas, cela reste à voir… Les vendeurs de rue sur la rue Jalan Poppies 2, les petites ruelles traditionnelles, sa grande plage.
- Seminyak : Seminyak c’est pareil, à voir seulement mais rien de bien authentique. Allez vous poser sur un des bars de plage pour le coucher du soleil : Potato head, W ou Ku De Ta.
- Plages : Geger Beach, Nusa Dua Beach, Padang Padang, Suluban Blue Point, Balangan Beach, Jimbaran Beach, Seminyak Beach
- Nusa Lembongan : à seulement de 30min de Sanur en Fastboat
- Nusa Penida : à seulement de 45min de Sanur en Fastboat
Activités à faire au sud de Bali :
- Parc aquatique Waterbom : Le meilleur par aquatique en Asie tout simplement. Pour une journée amusement en famille.
- Sports aquatique : Jet ski, banane et autres, c’est du côté de Tanjung Benoa près de Nusa Dua que cela se passe.
- Surf: Pour les débutants: Kuta, Legian, Seminyak. Pour les intermédiaires : Canggu. Pour les confirmés : Padang Padang, Balangan
- Cheval : Cela se passe au niveau d’Umalas et Canggu, balade le long de la plage a dos de cheval
- Spectacle Devdan : Spectacle culturel et acrobatique au théâtre de Nusa Dua
- Rafting Telagawaja : Le meilleur Rafting de Bali à Sidemen
- Musées 3D : Des muses 3D qui jouent sur les illusions 3D, des photos très amusantes au RDV.
- Massages : quelques bonnes adresse : Suku a Seminyak, YES SPA a Kuta et Reborn a Kuta également.
Sortir le soir
- Seminyak : Plutôt huppe et classe, en début de soirée sortez a Roumours, Char Char ou Red carpet pour un verre, puis vers La Favela a partir de minuit.
- Legian : C’est là que vous trouverez la rue des bars gays et transsexuels : balijoe, mixwell … sur la rue Jalan Camplung Tanduk.
- Kuta : Ambiance débardeur et débauche, la référence c’est Sky Garden.
- Blue Point : Sortir le dimanche soir au Bukit c’est à Blue point que cela se passe chez Single Fin
Quelles excursions organiser à la journée
- Journée A : Plage de Padang Padang, Blue point, temple Ulu Watu + spectacle danse Kecak Fire au coucher du soleil et enfin dîner a Jimbaran sur la plage.
- Journée B : Visite de Nusa Dua, plage de Geger Beach, Plage de Pandawa
- Journée C : En début d’après-midi, visite de Canggu et de la plage Echo Beach, puis direction Tanah Lot pour le coucher du soleil.
- Nusa Lembongan : Vous pouvez aller à Nusa Lembongan pour la journée avec le premier et dernier bateau, vous aurez ainsi l’opportunité de visiter l’île ou encore de faire une sortie snorkeling. Possible d’y loger 1 pour pouvoir visiter plus en profondeur.
- Nusa Penida : Pareil que pour Nusa Lembongan, possible d’organiser 1 journée de visite sur l’île de Nusa Penida avec un départ le matin et le retour en début de soirée.
Meilleurs restaurants locaux :
- Warung Kolega à Legian
- Padang a Seminyak pour déjeuner ou dîner.
- Soerabi pour le dessert le soir.
- Warung Sulawesi a Seminyak pour le déjeuner
- Penyet Endrue le soir pour dîner
Meilleurs restaurants chics :
- Merah Putih pour dîner a Seminyak
- Mamasan pour dîner a Seminyak
- Warisan pour dîner a Seminyak
Quel transport au sud de Bali
Pour circuler dans les villes de Kuta, Legian et Seminyak le mieux est le scooter ou alors à pieds si vous faites de courtes distances. En voiture il y a presque toujours des bouchons.
Mais le scooter n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisant, pour plus de sécurité choisissez la voiture avec chauffeur pour la journée avec prix fixe ou le taxi.
6 Comments
Devliegher
Bonjour venant bientôt pour 1 mois ou plus sur bali ou puis je trouver bungalow sur la plage? Pas trop chère ? Merci
Brunet
Bonjour, merci pour votre blog. Nous partons avec un groupe de 20 personnees du 16 au 28 /02 /2019pour Sanur. Nous avons réserver notre voyage MaiS nous sommes un peu inquièts sur les prévisions meteo. Nous avons envie de visiter MaiS Aussi de profiter de la plage j aimerai savoir si le temps est propice . Ou s il vaut mieux se préparer à Privilégier les sorties à un peu de bronzettte sur une plage . Merci pour votre réponse
lebaliblog
Bonjour Sandrine,
La météo est bonne, climat tropical, 30° toute l’année et parfois des averses mais la plupart du temps il fait beau.
xavier
Merci pour vos infos, nous partons bientot et votre point de vue est trés utile.
Pouvez-vous me donner une idée du prix d’un taxi pour la journée svp?
Merci d’avance.
lebaliblog
Bonjour Xavier, oui voyez cette page avec toutes les infos pour un chauffeur à la journée :
http://lebaliblog.com/tour-voiture-avec-chauffeur-a-bali/
Cindy
Merci pour vos conseils. Votre article m’aide beaucoup à organiser mon prochain voyage à Bali.