NOUVEL ARTICLE MIS A JOUR EN 2023 CLIQUEZ ICI
L’information concernant les visas pour l’Indonésie change très rapidement. Voici donc un guide complet des formalités de Visa pour 2020-2021 concernant les différents visas en Indonésie et à Bali pour votre séjour.
Sommaire
(Cliquez ci-dessous pour accéder directement à la section souhaitée)
Par exemple, si vous faites un séjour du 1-31 Décembre 2019, cela ne fait pas 30 jours mais bien 31 jours, considérant une amende de 1 000 000 Roupies (environ 65€) par jour de dépassement et par personne, il est préférable de ne pas vous tromper, cela pourrait vous coûter cher.
1. VISA TOURISTIQUE
Les visas touristiques pour Bali concernent la grande majorité d’entre vous, ils vous permettent de séjourner à Bali en tant que touriste pour une durée de 30 à 60 jours en fonction du visa choisi. Je détaille les 3 options de visa touristiques ci-dessous. Sachant que pour tout visa touristique les conditions suivantes s’appliquent :
- Votre Passeport est valide 6 mois après votre date de sortie du territoire indonésien + 2 pages vides
- Vous avez un billet de sortie du territoire Indonésien (Avion ou Bateau)
Visa touristique gratuit 30 jours à l’arrivée (VOA Gratuit – Visa On Arrival)
Ce visa est délivré directement à votre arrivée à Bali ou en Indonésie. Il vous suffit de présenter votre passeport valide 6 mois après votre date de départ d’Indonésie et vous recevrez un tampon ou un sticker. Ce visa vous permet de rester 30 jours en Indonésie.
Attention ce visa gratuit n’a aucune possibilité de renouvellement et convient donc aux séjours de 30 jours maximum uniquement. Vous avez l’obligation de quitter l’Indonésie au bout des 30j. Au delà de 30j l’amende est de 1 000 000 Roupies par jour de dépassement.
Découvrez ici la Liste des 169 Nationalités pouvant bénéficier du Visa Gratuit à l’Arrivée
Visa touristique payant 30 jours à l’arrivée (VOA Payant – Visa On Arrival)
Ce visa est lui renouvelable 1 fois. Si votre séjour dure de 31 à 60 jours ou si vous ne savez pas combien de temps vous allez rester en Indonésie, alors c’est l’option qui vous conviendra. Le visa payant s’obtient a un petit guichet qui se trouve juste avant le passage a l’immigration. Il faut un passeport valide 6 mois après votre date de départ d’Indonésie et il vous faudra débourser 34 euros .
Seuls les billets de banque sont acceptés (pas de pièces ni de carte bancaire). Conservez bien le reçu qui vous sera remis. Et faites attention à ne pas passer le bureau d’immigration avant d’avoir acheté ce Visa, car une fois l’immigration passée vous recevrez seulement le VOA Gratuit de 30j et ne pourrez plus faire machine arrière.
Renouvellement du Visa payant 30 jours à l’arrivée
Votre visa touriste payant initial est valide 30 jours. Ensuite, il faudra le renouveler au bureau d’immigration pour obtenir les 30 jours supplémentaires. Il est possible de réaliser ce renouvellement au bout de 7 jours sur place et au plus tard au bout de 23 Jours. Donc en arrivant en Indonésie vous pouvez faire le renouvellement après une semaine et au plus tard 1 semaine avant la fin des 30jours.
Renouveler votre visa touristique à Bali vous-même
- Entre 7 à 23 Jours sur place, rendez-vous au bureau d’immigration le plus proche pour remplir le formulaire, donner votre passeport, ainsi que votre billet d’avion prouvant votre sortie du territoire.
- Vous revenez environ 4-5 jours ouvrés plus tard pour payer 500 000 roupies et vous faire prendre en photos ainsi que les empreintes digitales.
- Vous revenez environ 4-5 jours ouvrés plus tard de nouveau pour récupérer votre passeport
Donc au final : 3 A/R a l’immigration, 1 Billet d’avion retour obligatoire et 500 000 roupies.
Renouveler votre visa touristique à Bali via un agent
- Entre 7 à 23 Jours sur place, rendez-vous auprès de l’agent pour déposer votre passeport et payer.
- Vous serez convoqué environ 4-5 jours ouvrés après environ pour aller faire la photo et les empreintes a l’immigration. L’agent vous contacter au préalable pour convenir d’une date et créneau horaire.
- Votre agent vous remettra votre passeport environ 4-5 jours ouvrés après.
Au final : l’agent vous permet d’aller 1 seule fois à l’immigration et de ne pas avoir à fournir de billet d’avion retour. Le prix habituel pour l’agent est de 900 000 roupies tout compris mais 800 000 roupies avec la réduction lebaliblog.
Attention les délais ne sont pas fixes et varient. Il faut aussi prendre en compte les jours fériés, jours de cérémonie et périodes de fêtes où l’immigration ferme ce qui affecte donc les délais. Parfois le système informatique de l’immigration tombe en panne ce qui allonge aussi les délais. Donc, soyez flexibles et ne misez pas sur un renouvellement rapide de votre visa.
OFFRE SPÉCIALE LEBALIBLOG
J’ai négocié pour les lecteurs du blog une réduction pour le renouvellement de votre visa auprès d’un agent de confiance, MPG Visa. En vous présentant, indiquez que vous venez de la part de lebaliblog et vous recevrez une réduction de 100 000 roupies, donc le renouvellement vous coûtera 800 000 roupies.
Les coordonnées de l’agent, MPG Visa, en fin d’article ici.
Visa touristique payant 60 jours avant votre arrivée
Si vous savez à l’avance que votre séjour durera plus de 30 jours et 60 jours au maximum, alors vous pouvez obtenir votre visa 60 jours avant même votre départ auprès de l’ambassade indonésienne dans votre pays d’origine.
Mode d’emploi de la demande de visa 60 jours pour Bali
1. Rendez vous sur le portail Visa de l’ambassade d’Indonésie pour remplir en ligne le formulaire à imprimer ensuite et à joindre à votre demande.
2. Rassemblez tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, veillez bien à ce qu’il soit complet pour éviter tout retard inutile dans le traitement de votre demande. Voici la liste des documents à fournir :
- 1 formulaire rempli, daté et signé
- 1 photocopie des billets aller-retour ou de la réservation/détails du vol. Surlignez les dates d’entrée et de sortie du territoire.
- le passeport, valable au moins 6 mois après la date de retour en France + Copie de la 1e page
- 1 photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- 1 photocopie de votre relevé bancaire datant de moins de 3 mois attestant d’un montant minimum de 1500 euros
- 55 euros à payer par carte bancaire
3. Allez déposer votre demande à l’ambassade d’Indonésie à Paris ou au consulat de Marseille. Comme d’habitude avec les ambassades attendez vous à patienter, d’autant plus si vous faites votre demande à l’approche des périodes de vacances.
4. Revenez 7 jours plus tard (au minimum) pour récupérer votre passeport. Vérifier bien l’exactitude des dates indiquées sur le visa pour éviter tout problème par la suite. Vous devez maintenant entrer sur le territoire avant 90 jours.
Coordonnées des Ambassade et Consulat Indonésien en France
Transformer un Visa Touriste 60 jours en Visa Social 180 Jours
Si vous pensez que votre séjour en Indonésie puisse être plus long que 60 jours, alors il existe une solution possible uniquement via un agent de Visa sans sortir du pays.
Il vous est possible de transformer votre visa touristique 211 de 60 jours obtenu dans une ambassade en Visa Social sans sortir du territoire et vous permettant de rester jusqu’à 180 jours maximum. A noter que pour obtenir le visa Touriste 60j à l’ambassade de Paris ils exigent un billet d’avion A/R entre la France et l’Indonésie de 60j maximum ce qui complexifie donc la démarche.
Je vous conseille d’aller au bureau de l’agent de visa que je recommande ci-dessous pour obtenir la réduction pour les lecteurs lebaliblog de 100 000 roupies. Coordonnées de l’agent ici.
- Au moins 1 semaine avant la fin de votre visa 60 jours rendez-vous chez l’agent
- Si vous avez un sponsor indonésien l’agent vous donnera une lettre de sponsor à faire remplir. Si vous n’avez pas de sponsor l’agent peut être votre sponsor pour 200 000 roupies.
- Ensuite vous donnez a l’agent : Passeport, Lettre de sponsor et payez 800 000 roupies avec la réduction + 200 000 roupies si vous n’aviez pas de sponsor.
- 3 jours plus tard vous serez convoqué à l’immigration pour photo et empreintes digitales
- Votre visa sera renouvelé pour 1 mois, vous pourrez faire se renouvellement 4 fois pour un total de 180 jours. Il faudra payer 800 000 roupies chaque mois, si vous n’avez pas de Sponsor il ne faudra payer 200 000 roupies qu’une seule fois.
Cette technique de transformer le visa touriste en visa social est de plus en plus compliquée car l’ambassade pour contrer cette pratique exige dorénavant pour obtenir le visa Touriste 60j à l’ambassade de Paris un billet d’avion A/R entre la France et l’Indonésie. Donc l’option la plus pratique actuellement est selon moi de venir en visa touriste à l’arrivée VOA payant, rester 60j puis aller à Singapour ou Kuala Lumpur pour faire un visa social permettant de rester jusque 180j. L’agent de visa MPG pourra vous assister dans les démarches.
2. VISA SOCIAL
Pour faire un stage (non rémunéré), étudier en université à Bali ou visiter des proches vous aurez besoin d’un visa socio-culturel. Le visa socio-culturel est valable 60 jours. Il est renouvelable 4 fois pour 30 supplémentaires à chaque fois. Vous pouvez donc rester 180 jours maximum. Attention, le visa Social est à entrée unique, si vous sortez d’Indonésie, cela annule le visa.
Mode d’emploi de la demande de visa social pour Bali
1. Rendez vous sur le portail Visa de l’ambassade d’Indonésie pour remplir en ligne le formulaire à imprimer ensuite et à joindre à votre demande.
2. Rassemblez tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, veillez bien à ce qu’il soit complet pour éviter tout retard inutile dans le traitement de votre demande.
Voici la liste des documents à fournir :
- 1 formulaire rempli, daté et signé. Collez-y une photo d’identité en couleur et non scannée.
- 1 photocopie des billets aller-retour ou de la réservation/détails du vol. Surlignez les dates d’entrée et de sortie du territoire.
- le passeport, valable au moins 6 mois après la date de retour en France + Copie de la 1e page
- 1 photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- 1 photocopie de votre relevé bancaire datant de moins de 3 mois attestant d’un montant minimum de 1500 euros
- 55 euros à payer par carte bancaire
Dans le cas d’un stage, voici la liste des documents à demander à votre employeur :
- La copie de la convention signée
- Pièce d’identité du sponsor (votre employeur)
- Lettre de sponsorship de votre employeur attestant qu’il accepte de vous prendre en stage
- Copie du TELEX autorisant de l’immigration index « 211 » si le séjour dépasse 60 jours
- TELEX visa du directeur de l’entreprise d’accueil
- TELEX visa de la région où est implantée cette entreprise
Dans le cas d’une visite amicale, voici la liste des documents à fournir en plus :
- Lettre d’invitation du sponsor en Indonésie signée sur un timbre fiscal de 6000 roupies, signée et tamponnée par le chef du village où habite le sponsor
- Copie de la carte d’identité du sponsor
- Copie du TELEX d’autorisation de l’immigration index « 211 » si le séjour dépasse 60 jours
Dans le cas d’une visite sociale, humanitaire ou religieuse, voici la liste des documents à fournir en plus :
- Lettre de mission française et Kbis datant de moins de 3 mois
- Lettre d’invitation indonésienne officielle
- Statut de l’organisation d’accueil
- Pièce d’identité du sponsor
- Copie du TELEX autorisant de l’immigration index « 211 » si le séjour dépasse 60 jours
Dans le cas d’un échange universitaire, voici la liste des documents à fournir en plus :
- Copie d’accord mutuel d’échange
- Acceptation de l’université d’accueil
3. Allez déposer votre demande à l’ambassade d’Indonésie à Paris ou au consulat à Marseille. Comme d’habitude avec les ambassades attendez vous à patienter, d’autant plus si vous faites votre demande à l’approche des périodes de vacances.
4. Revenez 7 jours plus tard (au minimum) pour récupérer votre passeport. Vérifier bien 2 fois l’exactitude des dates indiquées sur le visa pour éviter tout problème par la suite.
Coordonnées des Ambassade et Consulat Indonésien en France
Obtenir son visa socio-culturel à Singapour ou Kuala Lumpur
La deuxième façon d’obtenir son visa est de passer par Singapour ou Kuala Lumpur. Les démarches y sont plus simples et plus rapides. En effet, vous passerez par le biais d‘un agent qui va à l’ambassade à votre place.
Pour trouver un agent sur place, il y a deux façons possibles :
- Premièrement, votre entreprise d’accueil en connait déjà un.
- Sinon, contactez notre agent de confiance, MPG Visa. Les coordonnées de l’agent, MPG Visa, en fin d’article ici.
1. A Singapour ou Kuala Lumpur, vous allez rencontrer l’agent qui vous demandera les documents nécessaires pour obtenir le visa. Voici la liste des documents à fournir :
- 1 photo d’identité
- le passeport, valable au moins 6 mois après la date de retour en France
- La lettre du sponsor
- 130 euros + Rémunération de l’agent
2. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à attendre. Profitez-en pour visiter la ville par exemple. Lorsque le visa est prêt, l’agent vous le remet en main propre. Cela prend 1 journée environ.
Coordonnées de l’ambassade d’Indonésie à Singapour
Adresse : 7 Chatsworth Rd, Singapour 249761Horaires d’ouverture : Lundi au Vendredi de 9h à 16h
Téléphone : +65 6737 7422 Portail de l’ambassade à Singapour
Renouvellement du visa social
Après avoir obtenu votre visa en France, Singapour ou Kuala Lumpur, il va falloir le renouveler après 60 jours à Bali pour 30 jours supplémentaires (renouvelable 4 fois maximum). Vous devez vous rendre à l’immigration au minimum 2 semaines après votre arrivée et au maximum 10 jours avant la date d’expiration de votre visa.
Renouveler votre visa social à Bali vous-même
- Entre 7 à 23 Jours sur place, rendez-vous au bureau d’immigration le plus proche pour remplir le formulaire, donner votre passeport, ainsi que votre billet d’avion prouvant votre sortie du territoire.
- Vous revenez environ 4-5 jours ouvrés plus tard pour payer 500 000 roupies et vous faire prendre en photos ainsi que les empreintes digitales.
- Vous revenez environ 4-5 jours ouvrés plus tard de nouveau pour récupérer votre passeport
Donc au final : 3 A/R a l’immigration, 1 Billet d’avion retour obligatoire et 500 000 roupies.
Renouveler votre visa social à Bali via un agent
- Rendez-vous auprès de l’agent pour déposer votre passeport et payer 800 000 roupies.
- Vous serez convoqué environ 4-5 jours ouvrés après environ pour aller faire la photo et les empreintes a l’immigration. L’agent vous contacter au préalable pour convenir d’une date et créneau horaire.
- Votre agent vous remettra votre passeport environ 4-5 jours ouvrés après.
Au final : l’agent vous permet d’aller 1 seule fois à l’immigration et de ne pas avoir à fournir de billet d’avion retour. Le prix habituel pour l’agent est de 900 000 roupies tout compris mais 800 000 roupies avec la réduction lebaliblog.
Attention les délais ne sont pas fixes et varient. Il faut aussi prendre en compte les jours fériés, jours de cérémonie et périodes de fêtes où l’immigration ferme ce qui affecte donc les délais. Parfois le système informatique de l’immigration tombe en panne ce qui allonge aussi les délais. Donc, soyez flexibles et ne misez pas sur un renouvellement rapide de votre visa.
OFFRE SPÉCIALE LEBALIBLOG
J’ai négocié pour les lecteurs du blog une réduction pour le renouvellement de votre visa auprès d’un agent de confiance, MPG Visa. En vous présentant, indiquez que vous venez de la part de lebaliblog et vous recevrez une réduction de 100 000 roupies, donc le renouvellement vous coûtera 800 000 roupies.
Les coordonnées de l’agent, MPG Visa, en fin d’article ici.
3. VISA D’AFFAIRES
Le business visa ne permet pas de travailler ou de recevoir un salaire mais juste de mener à bien des négociations commerciales. Il y a deux types de business visa :
- Visa Business single entry (Entrée unique) : Ce visa est valable 60 jours. Il est renouvelable 4 fois pour 1 mois à chaque fois. Vous pouvez donc rester 6 mois maximum. C’est un visa à entrée unique, il expire dès que le titulaire quitte l’Indonésie.
- Visa Business multiple entry (Plusieurs entrées) : Ce visa est valable 1 an. Il vous permet de faire autant d’entrées et de sorties que vous voulez mais vous ne pouvez pas rester plus de 60 jours d’affilée sur le territoire.
Compte-tenu de la complexité des formalités pour le visa d’affaires à Bali, vous aurez tout intérêt à vous appuyer sur un agent qui se chargera d’effectuer les démarches à votre place. Si vous n’avez pas d’agent, contactez notre agent de confiance, MPG Visa. Les coordonnées de l’agent, MPG Visa, en fin d’article ici.
Mode d’emploi de la demande de visa d’affaires pour Bali
1. Rassemblez tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, veillez bien à ce qu’il soit complet pour éviter tout retard inutile dans le traitement de votre demande, et faites les parvenir à votre agent. Voici la liste des documents à fournir :
- Passeport valide 8 mois après la date de sortie du territoire indonésien + Copie de la 1ère page
- Photo d’identité
- Billet d’entrée et de sortie du territoire
- Lettre d’invitation d’un sponsor indonésien, d’un chef d’entreprise local.
- Lettre de mission d’affaires émanant d’une entreprise ou d’un commerçant du pays d’origine
- 55 euros pour le Visa Single Entry (Entre unique) / 105 euros pour le Visa multiple entry (Entrées multiples)
2. Votre agent procède à la demande du TELEX ce qui prend environ 14 jours ouvrables.
3. Votre agent vous adresse le TELEX que vous devez présenter vous-même à l’Ambassade d’Indonésie pour l’établissement de votre visa. Comme d’habitude avec les ambassades attendez vous à patienter, d’autant plus si vous faites votre demande à l’approche des périodes de vacances.
4. Revenez 7 jours plus tard (au minimum) pour récupérer votre passeport.
Coordonnées des Ambassade et Consulat Indonésien en France
Renouvellement du Visa Business Single Entry (Entrée Unique)
Après avoir obtenu votre Visa Business, il va falloir le renouveler après 60 jours à Bali pour 30 jours supplémentaires (renouvelable 4 fois maximum). Vous devez vous rendre à l’immigration au minimum 2 semaines après votre arrivée et au maximum 10 jours avant la date d’expiration de votre visa.
1. Rendez-vous auprès de l’agent pour déposer les documents, votre passeport et payer.
2. Vous serez convoqué environ 4-5 jours ouvrés après environ pour aller faire la photo et les empreintes à l’immigration. L’agent vous contacter au préalable pour convenir d’une date et créneau horaire.
3. Votre agent vous remettra votre passeport environ 4-5 jours ouvrés après.
OFFRE SPÉCIALE LEBALIBLOG
J’ai négocié pour les lecteurs du blog une réduction pour le renouvellement de votre visa auprès d’un agent de confiance, MPG Visa. En vous présentant, indiquez que vous venez de la part de lebaliblog et vous recevrez une réduction de 100 000 roupies. Les coordonnées de l’agent, MPG Visa, en fin d’article ici.
4. VISA TRAVAIL
Pour travailler en Indonésie ou à Bali, vous aurez besoin d’un visa travail. Il vous faut une entreprise qui accepte de vous engager et d’être votre sponsor. Avec ce visa, vous pouvez uniquement travailler pour votre sponsor, vous ne pouvez donc pas changer de travail. Si vous voulez changer d’entreprise, vous devez demander un nouveau KITAS à votre nouvel employeur.
Il existe plusieurs types de visa travail :
- KITAS travail (Index Visa 312) : Ce visa est valable 6 mois et non renouvelable.
- KITAS travail (Index Visa 312) : Ce visa est valable 1 an et renouvelable 5 fois maximum.
- KITAP travail (permis de séjour permanent) : Ce visa est valable 5 ans et renouvelable 5 fois maximum
La durée de validité dépend de la structure de l’entreprise et des qualifications du demandeur du visa.
Compte-tenu de la complexité des formalités pour le visa travail à Bali, vous aurez tout intérêt à vous appuyer sur un agent qui se chargera d’effectuer les démarches à votre place. Si vous n’avez pas d’agent, contactez notre agent de confiance, MPG Visa. Les coordonnées de l’agent, MPG Visa, en fin d’article ici.
Mode d’emploi de la demande de visa travail (KITAS travail) pour Bali
Avant de commencer la procédure, quelques informations que vous devez savoir :
- Durant la procédure de demande du KITAS, vous n’êtes pas autorisé à travailler.
- Vous pouvez demander le KITAS entre 25 et 55 ans.
- La procédure ne commence qu’une fois les documents réunis.
- Les membres de la famille auront aussi besoin d’un KITAS.
1. Il faut dans un premier temps demander un permis de travail, IMTA / IKTA, qui permet de travailler à temps plein et de recevoir un salaire dans le pays. Voici la liste des documents à fournir :
- Formulaire de demande
- Lettre de garant
- Document approuvant la proposition de votre entreprise à la main d’oeuvre étrangère, publié par le ministère indonésien de la Main d’oeuvre
- Copie du passeport du demandeur
- Copie de ses relevés bancaires récents
- Photos de format passeport récentes
- CV et lettres de recommandation du demandeur
- Preuve d’assurance maladie et d’assurance vie valable durant tout le séjour en Indonésie
- 50 euros pour 6 mois / 100 euros pour 1 an
Et la liste des documents à demander à votre entreprise :
- Numéro d’identification fiscale (NPWP)
- Certificat d’enregistrement sur le registre des entreprises
- Lettre de nomination du demandeur de visa
- Carte d’identité du directeur de l’entreprise
- Carte d’identité d’un employé local travaillant pour la même entreprise
- Lettre de domicile de la société (SKTU)
- Lettre d’approbation pour le lieu d’activité et les permis (SITU & HO)
- Acte d’établissement (Akta Notaris)
- Légalisation de l’établissement notarié par le ministère de la Justice
- Papier à en-tête vierge de la société (5 pièces)
- Cachet de l’entreprise
2. Rassemblez tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, veillez bien à ce qu’il soit complet pour éviter tout retard inutile dans le traitement de votre demande, et faites les parvenir à votre agent.
3. Votre agent procède à la demande du TELEX.
4. Votre agent vous adresse le TELEX que vous devez présenter vous-même à l’Ambassade d’Indonésie pour l’établissement de votre visa. Comme d’habitude avec les ambassades attendez vous à patienter, d’autant plus si vous faites votre demande à l’approche des périodes de vacances.
5. Revenez 7 jours plus tard (au minimum) pour récupérer votre passeport. Une fois que vous recevez votre visa, vous devez entrer sur le territoire indonésien avant 90 jours.
6. Vous serez ensuite convoqué pour aller faire la photo et les empreintes à l’immigration. L’agent vous contacter au préalable pour convenir d’une date et créneau horaire.
7. Votre agent vous remettra votre permis de séjour environ 4-5 jours ouvrés après.
Renouvellement du Visa Travail (KITAS travail)
Après avoir obtenu votre visa Travail, il va falloir le renouveler au bout d’un an à Bali pour 1 année supplémentaire (renouvelable 5 fois maximum).
1. Rendez-vous auprès de l’agent pour déposer les documents et payer. Si vous n’avez pas d’agent, contactez notre agent de confiance, MPG Visa. Les coordonnées de l’agent, MPG Visa, en fin d’article ici.
2. Vous serez convoqué environ 4-5 jours ouvrés après environ pour aller faire la photo et les empreintes à l’immigration. L’agent vous contactera au préalable pour convenir d’une date et créneau horaire.
3. Votre agent vous remettra votre passeport environ 4-5 jours ouvrés après.
OFFRE SPÉCIALE LEBALIBLOG
J’ai négocié pour les lecteurs du blog une réduction pour le renouvellement de votre visa auprès d’un agent de confiance, MPG Visa. En vous présentant, indiquez que vous venez de la part de lebaliblog et vous recevrez une réduction de 100 000 roupies. Les coordonnées de l’agent, MPG Visa, en fin d’article ici.
5. VISA RETRAITE
Pour passer votre retraite en Indonésie ou à Bali, vous aurez besoin d’un visa retraite. Le visa de retraite n’est délivré qu’à des personnes de plus de 55 ans. Il vous permet de faire autant d’entrées et de sorties que vous voulez.
Il existe deux types de visa retraite :
- Permis de séjour limité – KITAS retraite (Index Visa 319) : Ce permis est valide 1 an et peut-être renouvelé 5 fois maximum.
- Permis de séjour permanent – KITAP retraite : Le visa retraite s’obtient après le renouvellement pendant 5 années consécutives du visa annuel. Il est valide 5 ans et peut être renouvelé 5 fois.
Compte-tenu de la complexité des formalités pour le visa retraite à Bali, vous aurez tout intérêt à vous appuyer sur une agence qui se chargera d’effectuer les démarches à votre place. Si vous n’avez pas d’agent, contactez notre agent de confiance, MPG Visa. Les coordonnées de l’agent en fin d’article ici.
Mode d’emploi de la demande de visa de retraite (KITAS retraite) pour Bali
1. Rassemblez tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, veillez bien à ce qu’il soit complet pour éviter tout retard inutile dans le traitement de votre demande, et faites les parvenir à votre agent. Voici la liste des documents à fournir :
- Passeport avec validité d’au moins 18 mois à la date du dépôt de la demande
- Photocopies de toutes les pages du passeport
- Copie de l’acte de mariage pour les concubins
- Lettre attestant du refus de travailler en Indonésie
- Justificatifs de l’achat ou de la location d’un logement d’un montant minimum (440 euros/mois pour une location, 30.000 euros pour l’achat)
- Justificatifs attestant de revenus réguliers (au mois 1.300 euros/mois)
- 10 photos d’identité sur fond rouge
- Assurance responsabilité civile
- Règlement des couts d’immigration : 7 000 000 IDR (soit 440 euros) de frais de permis à la demande initiale mais aussi à chaque renouvellement de KITAS
2. Votre agent procède à la demande du TELEX ce qui prend environ 14 jours ouvrables.
3. Votre agent vous adresse le TELEX que vous devez présenter vous-même à l’Ambassade d’Indonésie pour l’établissement de votre visa. Les frais de ce visa doivent être payés à l’Ambassade.
4. Revenez 7 jours plus tard (au minimum) pour récupérer votre passeport. Une fois que vous recevez votre visa, vous devez entrer sur le territoire indonésien avant 90 jours.
5. Vous serez ensuite convoqué pour aller faire la photo et les empreintes à l’immigration. L’agent vous contacter au préalable pour convenir d’une date et créneau horaire.
6. Votre agent vous remettra votre permis de séjour environ 4-5 jours ouvrés après.
Renouvellement du Visa retraite (KITAS retraite)
Après avoir obtenu votre visa retraite il va falloir le renouveler au moins d’un an à Bali pour 1 année supplémentaires (renouvelable 5 fois maximum). Vous devez vous rendre à l’immigration au maximum 1 mois avant la date d’expiration de votre visa. La procédure de renouvellement prendra 2/3 semaines. Vous devez être en Indonésie au moins 2 semaines avant que votre visa n’expire.
1. Rendez-vous auprès de l’agent pour déposer les documents et payer. Si vous n’avez pas d’agent, contactez notre agent de confiance, MPG Visa. Les coordonnées de l’agent en fin d’article ici.
2. Vous serez convoqué environ 4-5 jours ouvrés après environ pour aller faire la photo et les empreintes à l’immigration. L’agent vous contacter au préalable pour convenir d’une date et créneau horaire.
3. Votre agent vous remettra votre passeport environ 4-5 jours ouvrés après.
J’ai négocié pour les lecteurs du blog une réduction pour le renouvellement de votre visa auprès d’un agent de confiance. En vous présentant indiquez que vous venez de la part de lebaliblog et vous recevrez une réduction de 100 000 roupies.
Nom de l’agent : MPG Legal Services
Adresse : Jalan Dewi Sri, No 78 A, RUKO DEWI SRI, Legian
Coordonnées GPS : -8.701052, 115.174520
Whatsapp : +6281239888422
Téléphone Bureau : +62 361 47 26 055
Tel Perso : +62811387262
Localisation Google Maps
Coordonnées de l’ambassade à Paris
Adresse : 47 Rue Cortambert, 75016 ParisHoraires d’ouverture : Lundi – Vendredi : 09.30 – 12.30
Téléphone : +33 1 45 03 07 60
Fax : +33 1 45 04 50 32
E-Mail : kons@amb-indonesie.fr, konsulerparis@yahoo.fr
Portail Visa de l’ambassade d’Indonésie à Paris Coordonnées du consulat de Marseille Adresse : 25 Boulevard Carmagnole, 13008 – Marseille , FRANCE
Ouverture : Lundi au Vendredi 09H00 – 12H30 – 14H00 – 17H00
Téléphone : +33 491 230 160
Fax : +33 491 714 032
E-mail : info@cons-indonesie.com
Site internet du consulat d’Indonésie
8 Comments
BIELECKI
Bonjour,
Je prévois de vivre en Indonésie et j’écris donc pour savoir si il y as un visa qui me permet de vivre en Indonésie sachant que je travail pour mon compte ?
lebaliblog
Bonjour Gabriel, merci pour votre message. Pour vivre de manière permanente en Indonésie il vous faudra un KITAS/KITAP je vous invite à consulter une agence de Visa pour voir quelle solution vous conviendra.
Vincent
Bonjour,
il existe un visa on arrival gratuit, je ne l’ai vu nulle part ailleurs que sur votre blog.
Je pars en famille cet été, moins de 30j, et j’angoisse un peu de faire plusieurs heures d’attente aux guichets pour obtenir ce visa qui semble payant (34€).
lebaliblog
Bonjour Vincent,
Le visa VOA gratuit n’existe plus voyez ici l’article mis à jour pour les Visas en 2023 :
https://lebaliblog.com/visa-touriste-indonesie-2023-post-covid/
Rasson Quentin
Bonsoir,
pouvons nous rentrer sur le territoire indonésien si l’on vient de refaire son passeport donc s’il n’est pas valide 6 mois avant la date d’entrée sur le territoire ?
cdt
Quentin
lebaliblog
Bonjour Quentin, Oui pas de problème
Stiker
Et le kitas époux/épouse de ressortissants indonésien/ne?
lebaliblog
Bonjour,
Effectivement il faudra que nous ajoutions cela à la liste 🙂
Voici déjà quelques pistes pour vous mettre dans la bonne direction :
Dans un premier temps vous pouvez consulter l’agent de Visa MPG que nous recommandons. Ils vous demanderont une liste de documents (Passeport, Acte de mariage, KTP …), ensuite ils feront la demande de Visa auprès de l’immigration, ensuite vous irez à Kuala Lumpur ou Singapour pour faire la demande de visa à l’ambassade indonésienne. Ensuite vous revenez en indonésie et il faudra finaliser la création de votre KITAS à l’immigration, l’agent de visa s’en occupe. Enfin vous recevrez votre KITAS électronique par email.