L’archipel de Raja Ampat, situé en Papouasie indonésienne, regorge de paysages à couper le souffle avec ses lagunes cachées d’eaux turquoises, plages paradisiaques, ses coraux multicolores et sa jungle verdoyante. Ces îles sont un véritable paradis pour les amateurs de plongée, snorkeling et pour les aventuriers qui aiment naviguer à l’autre bout du monde. La nature y est encore largement préservée, et les fonds marins sont à couper le souffle. Suivez notre guide pour tout savoir afin d’explorer les îles Raja Ampat !
Comment se rendre à Raja Ampat ?
Voici où se trouve le petit archipel de Raja Ampat :
Étape 1 : Paris – Jakarta (Indonésie)
La première étape pour se rendre sur les îles Raja Ampat est de se rendre en Indonésie. Je vous conseille d’atterrir à Jakarta et non pas (Denpasar) Bali car la capitale est mieux desservie.
Étape 2 : Jakarta – Sorong (Papouasie indonésienne)
Depuis Jakarta, vous devez ensuite vous rendre dans la ville de Sorong en Papouasie Occidentale, pour une durée de vol d’environ 4h. Seulement trois compagnies locales assurent des vols directs Jakarta – Sorong :
Important : Raja Ampat étant une zone naturelle préservée, tous les visiteurs doivent acheter un permis d’entrée au parc maritime de Raja Ampat au prix de 1 000 000 IDR par personne, et valable un an. Pour acheter ce permis, vous pouvez vous rendre au Centre d’information touristique de Sorong, à la billetterie de l’office du port de Waisai ou au bureau UPTD KKPD à Waisai.
Quand visiter Raja Ampat ?
Le meilleur moment pour visiter Raja Ampat est pendant la période sèche d’octobre à mai. Malgré la saison sèche, en raison du climat tropical, il peut parfois y avoir des averses inattendues, bien que celles-ci soient beaucoup moins fréquentes que pendant la saison des pluies. Mais dans tous les cas, il fait beau toute l’année sur les îles Raja Ampat, donc ne vous inquiétez pas trop pour le soleil !
Aussi, la période d’octobre à mai est idéale pour les amateurs de plongée. La houle sera moins forte, ce qui facilitera la navigation sur les eaux, et c’est aussi la période où vous aurez le plus de chance de nager avec des raies manta.
Comment se déplacer sur les îles Raja Ampat ?
Premièrement, le moyen le plus simple pour vous rendre à votre logement depuis l’aéroport de Waisai (la capitale de Raja Ampat) est de réserver une prise en charge avec l’hôtel que vous avez réservé. Les prix pour un transfert en bateau varient en fonction de la distance entre Waisai et votre hôtel.
Ensuite il faut savoir qu’il est assez difficile de se déplacer d’île en île dans l’archipel car, à part le bateau qui fait Sorong-Waisai, il n’y a pas d’autres liaisons régulières assurées par les bateaux. Le mieux est de réserver chaque déplacement en bateau ou fastboat auprès de votre hôtel, ou d’un centre de plongée.
10 choses à faire et à voir sur les îles Raja Ampat
1. Nager avec des milliers de méduses dans le lac Lenmakana (Misool Island)
Au lac Lenmakana, la nature vous offre la possibilité de nager avec des milliers de méduses inoffensives ! Le lac de méduses de Lenmakana aurait été découvert il y a quelques années.
Comme pour beaucoup d’endroits dans Raja Ampat, vous devrez avoir une bonne forme physique et un peu d’expérience en escalade pour arriver ici. L’endroit est assez éloigné, donc seuls les locaux peuvent vous y conduire. Il faudra en effet escalader le récif escarpé.
Mon conseil : le meilleur moment pour visiter le lac est vers 13h quand l’eau scintille avec ses milliers de méduses dorées flottant près de la surface. C’est vraiment une expérience unique qui vous en mettra plein la vue !
2. La vue imprenable de Piaynemo et ses 320 marches
Si vous avez déjà vu les nouveaux billets indonésiens de 100.000 IDR, la vue spectaculaire de Pianyemo doit vous être familière. Et oui, c’est bien le paysage de Pianyemo que vous pouvez voir sur ce billet !
Chaque paysage de Raja Ampat est incroyable mais Piaynemo est selon moi l’un des plus spectaculaires. Pour vraiment apprécier sa beauté, vous devez grimper jusqu’à un point de vue pour profiter d’une vue imprenable. Il faudra monter les 320 marches pour arriver à ce fameux point de vue. Mais ne vous inquiétez pas, il y a des stations de repos environ toutes les 100 marches 🙂
Et une fois là-haut, la vue est tout simplement surréaliste, avec différentes nuances de bleu et de turquoise, et une vue imprenable sur les myriades d’îles karstiques.
N’oubliez pas d’apporter de l’eau et de la crème solaire !
Piaynemo/Pianemo
Prix d’entrée : 500 000 IDR en bateau, 300 000 IDR en speedboat (incluant Telaga Bintang)
Adresse : Groot Fam, Saukabu, Raja Ampat Islands, Raja Ampat Regency, West Papua, Indonesia
Coordonnées Google Maps Piaynemo Raja Ampat
3. Le lagon turquoise en forme d’étoile de mer : Telaga Bintang
Située à seulement 5 minutes en bateau de Piaynemo, cette lagune iconique en forme d’étoile est communément appelée Telaga Bintang (qui se traduit littéralement par « lagune étoilée »).
Pour admirer ce paysage spectaculaire, il faut gravir une colline de corail d’environ 30 mètres de haut qui n’est bordée ni d’escaliers ni de sentiers, mais seulement de rochers abrupts. Vous devez donc être très prudent lorsque vous faites la randonnée. Mais pas de soucis, avec de bonnes chaussures (pas de sandales ou de tongs), tout le monde peut le faire !
Talaga Bintang
Prix d’entrée : 500 000 IDR en bateau, 300 000 IDR en speedboat (incluant Telaga Bintang)
Adresse : Groot Fam, Saukabu, Raja Ampat Islands, Raja Ampat Regency, West Papua, Indonesia
Coordonnées Google Maps Telaga Bintang Raja Ampat
4. Wayag Island et sa vue imprenable
Avec des vues à couper le souffle, à chaque tournant à Wayag vous trouverez des plages vierges et ces fameuses îles karstiques emblématiques dispersées dans l’océan bleu cristal. L’île habitée de Wayag est une icône bien connue de Raja Ampat.
Préparez un équipement approprié à la randonnée (chaussures, pantalon épais de randonnée, gants) car vous devrez gravir une colline de coraux coupants. N’oubliez pas d’apporter suffisamment d’eau, de la nourriture et des vêtements de rechange.
Si le trekking et l’escalade ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours profiter des plages de sable blanc et des eaux cristallines autour des îles tout en faisant du snorkeling ou en plongeant !
Wayag Island
Comment accéder : Situé au nord-ouest de Waigeo, Wayag vous prendra un aller-retour de plus de 300 km de Waisai. Il n’y a ni famille d’accueil ni logement à Wayag. Donc, si vous voulez visiter, vous devrez vous préparer pour un long voyage qui vous prendra au moins une journée
Adresse : west Waigeo, Raja Ampat Islands, Raja Ampat Regency, West Papua, Indonesia.
Coordonnées Google Maps Wayag Island
5. Le village de Sawinggrai et sa culture exotique
Sawinggrai est un village situé sur l’une des 1 500 îles à Raja Ampat. Il n’est pas encore bien connu, bien que le Prince Albert de Monaco soit tombé sous son charme il y a quelques années !
Ici, vous rencontrez les enfants les plus adorables au monde, qui vivent un style de vie idyllique sur l’eau – et c’est ce qui fait toute la particularité du village. Lorsque vous visiterez ce village de pêcheurs, vous ressentirez l’hospitalité des gens du pays. Peut-être même qu’ils chanteront et danseront pour vous !
Sawinggrai Village
Adresse : District MeosMansar, Raja Ampat Islands, West Papua, Indonesia
Coordonnées Google Maps Sawinggrai Village
6. Un désert en plein milieu de l’océan : Pasir Timbul Island
Au milieu de nulle part se trouve cette île circulaire isolée : Pasir Timbul Island. Seulement quelques heures par jour, quand la marée est basse, cette petite île s’élève hors de l’océan. C’est pourquoi ils l’appellent Pasir Timbul ou « sable naissant ». La combinaison de sable blanc lisse et d’eau turquoise est spectaculaire.
Ce qui est étrange, c’est que cette petite île de sable n’est pas emportée par les marées quotidiennes. Si vous arrivez au bon moment, vous pouvez même prendre une photo comme si vous flottiez ou marchiez sur l’eau.
Passer Timbul Island
Adresse : District Mansuar, Waigeo, Raja Ampat, West Papua, Indonesia.
Comment y accéder : Le moyen le plus facile d’y accéder est de réserver un bateau depuis le village d’Arborek ou Waisai, la capitale du Raja Ampat. Vous pouvez demander à votre centre de villégiature ou à votre auberge de jeunesse de le réserver pour vous. En raison du niveau de l’eau, les bateaux ne peuvent pas s’approcher trop près des rives de l’île de sable. Du point où le bateau s’arrête, il faut nager ou marcher.
7. Les plats locaux à tester à Raja Ampat
À Raja Ampat, il n’y a pas seulement le mie goreng (nouilles frites) ou le nasi goreng (riz frit) à tester. Dans la plupart des familles d’accueil ou des centres de villégiature, vous trouverez une tradition alimentaire distincte, établie à partir des fonds marins et de la variété des cultures maritimes et terrestres de cette riche région naturelle.
La dépendance historique à l’égard du sagou, du manioc et des racines de taro comme produits de base en Papouasie est encore très marquée, bien que le riz introduit par les Javanais prédomine maintenant.
Leapeda, à base de farine de sagou, est un aliment de base très populaire dans les villages côtiers. La préparation de cet aliment unique est relativement facile, il suffit de verser de l’eau chaude dans la farine de sagou, en la remuant plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et prenne l’aspect d’une colle. Le leapeda est habituellement servi avec une soupe de poisson aigre et épicée avec du sambal (piment) et du citron vert pressé pour ajouter de la saveur.
Bien que le homard soit considéré comme un aliment coûteux dans de nombreuses régions d’Indonésie, vous pouvez facilement le trouver ici à un prix abordable.
Le ‘Ikan Bakar’ (poisson grillé) n’est peut-être pas unique à Raja Ampat, mais il est fraîchement pêché dans la mer et grillé à la perfection sur des charbons de noix de coco, il est donc particulièrement bon ici.
Enfin, les amateurs de café se doivent de tester le fameux café de Papouasie, qui a un arôme très prononcé et une délicieuse saveur.
8. Des peintures datant de la préhistoire sur les murs de la falaise Sumbayo & Sumalelen et sur l’île de Pef
Il fut un temps où les gens écrivaient l’histoire sous la forme de peintures faites à la main, sur les falaises de calcaire. Considérées comme parmi les plus anciennes peintures au monde (40 000 – 50 000 ans), les peintures de Raja Ampat sont les premières preuves que nos ancêtres de la Préhistoire étaient déjà des artistes.
Jusqu’à ce jour, certaines de ces peintures étonnantes sont presque aussi intactes que lorsqu’elles ont été peintes. Vous pouvez les trouver à trois endroits – Pef Island, Sumalelen et Sumbayo Cliff.
Ces peintures sont le plus souvent de couleur rougeâtre et représentent principalement des empreintes de mains, des poissons et des symboles géométriques.
Pef Island
Adresse : Kabui Gulf, District Meos Mansar, Raja Ampat, West Papua, Indonesia.
Coordonnées Google Maps Pef Island
Sumalelen & Sumbayo Cliff
Adresse : Misool Island, Raja Ampat, West Papua
Coordonnées Google Maps Sumalelen & Sumbayo Cliff
9. Snorkeling avec les tortues de mer et les raies manta
Si vous n’avez jamais fait de plongée avec tuba (snorkeling), Raja Ampat est l’endroit parfait pour essayer ! Vous comprendrez pourquoi Raja Ampat est appelé le paradis sous-marin, avec les récifs colorés de Yenbuba, Friwen Wall, et toutes ses créatures aquatiques avec lesquelles vous pourrez nager dans les eaux limpides.
Le snorkeling est l’occasion de découvrir la vie marine, nager avec les raies manta, les poissons aux couleurs vives, les tortues et admirer les coraux les plus rares au monde.
10. Balançoire sur les lianes de Friwen Island et plage paradisiaque
Quelle façon plus originale et amusante de plonger dans la mer qu’en sautant depuis une liane ? Cette balançoire faite d’une corde vous permettra de faire des photos incroyables pour tous ceux qui ont le courage de s’y balancer pour sauter dans la mer ! Cette balançoire à corde est facile à manier et est très populaire auprès des enfants et des adultes de la région.
Réputée en tant que spot de plongée, Friwen Island offre une vue magnifique avec des cocotiers, une plage de sable blanc, et plusieurs arbres énormes qui offrent de l’ombre par une chaude journée ensoleillée.
Il y a également des warung (restaurant bon marché) autour de la plage pour déguster des bons plats locaux 🙂
Friwen Island
Adresse : South Waigeo, Raja Ampat Regency, West Papua, Indonesia.
Coordonnées Google Maps Friwen Island
Les meilleurs hôtels à Raja Ampat
Il n’y a pas un large choix d’hôtels, guesthouse ou homestay à Raja Ampat, mais voici une sélection des meilleurs logements, les mieux notés sur Booking, de moins cher au plus cher :
1. Juandani Homestay : 27€/nuit
2. Rifalda : 36€/nuit
3. Kayafyof Homestay : 42€/nuit
4. Kakatua Hostel : 45€/nuit
5. Kri Raja Ampat Bungalows : 48€/nuit
6. Lalosi Homestay : 50€/nuit
7. Famangkor Homestay : 52€/nuit
8. Mandos Homestay : 96€/nuit
9. Sunset Homestay : 108€/nuit