Longtemps isolée car située en dehors des routes maritimes, Sumba n’aura de cesse de vous surprendre par ses paysages pittoresques, sa population bienveillante et ses traditions ancestrales. Cette magnifique île perdue au sud-est du grand archipel indonésien abrite des villages tribaux construits sur des collines et fortifiés par des murs historiques en pierre. Si l’Île du Crâne du film King Kong est imaginaire, l’île de Sumba pourrait bien la concurrencer, mais cette fois dans la réalité. En effet, le charme de Sumba réside aussi dans sa partie invisible, où flotte l’esprit des ancêtres.
Prenez votre temps pour visiter l’île, sortez des grandes routes (qui ici n’existent pas vraiment) ! Suivez notre guide pour effectuer un véritable voyage dans le temps à Sumba et voir les plus beaux paysages de cette île ancestrale 🙂
Comment se rendre à Sumba ?
Il faut savoir que Sumba est très mal desservie en avions. Il existe peu de vol directs vers l’île. Je conseille donc de prendre un vol Paris-Bali (sachant qu’il y aura forcément une escale à Bangkok, Kuala Lumpur et Singapour), puis faire Bali-Sumba avec une compagnie aérienne locale (Garuda Indonesia est très bien). Il faudra s’armer de patience car les vols et les escales sont longs, mais les paysages qui vous attendent à Sumba valent largement l’attente !
Il existe deux aéroports à Sumba. Le plus grand et le plus moderne se trouve à Waitabula (Tambolaka), la plus grande ville à l’est de Sumba.
Vous pouvez également atterrir dans la capitale Waingapu qui est aussi un bon choix si vous voulez faire des courses : vous pourrez y acheter : nourriture, médicaments, et organiser vos visites et réserver des transports. La ville de Waingapu possède un aéroport, Mau Hau, et est reliée par ferry aux îles voisines.
Comment se déplacer à Sumba ?
Vous pouvez louer une voiture ou faire le tour de l’île en moto ou scooter. Selon la distance et vos capacités de négociation, une voiture avec chauffeur coûte entre 600 000 et 1 000 000 IDR/par jour. La location de motos est beaucoup plus pratique pour visiter l’île, et moins chère, entre Rp.75,000 et 150,000 IDR/par jour.
Que voir et que faire à Sumba ?
1. La cascade Waikelo Sawah Waterfall et son lagon vert émeraude sous une grotte historique
La cascade Waikelo Sawah, d’où descend 1 000 litres d’eau par seconde, faisait partie d’une centrale hydroélectrique gérée par le gouvernement en 1976. Les hommes en ont ensuite fait une magnifique cascade d’eau turquoise, qui est d’ailleurs la plus grande de Sumba ! Le courant est vraiment très fort, la baignade n’est pas appropriée mais vous allez en prendre plein la vue.
Entourée de verdure verdoyante au pied de la colline, cette cascade est également située sous plusieurs grottes magnifiques. Vous pouvez ainsi voir l’une des meilleures conceptions de la nature : un lagon sous une grotte, de couleur vert émeraude avec une entrée en creux vraiment impressionnante.
Cascade Waikelo Sawah Waterfall
Comment s’y rendre : Waikelo Sawah est situé dans le village de Tema Tana Village. Pour y accéder, vous devrez emprunter la route principale depuis l’aéroport de Tambolaka vers le centre ville de Waikabubak. Il se trouve à environ 12 km de la capitale Tambolaka et il faut environ 40 minutes en voiture pour s’y rendre. Vous pouvez également opter pour un ojek (moto-taxi) depuis Tambolaka.
2. Nager dans un lagon à l’eau bleu claire : Weekuri Lagoon
Dans ce lac paradisiaque, l’eau bleu claire se transforme en or au coucher du soleil, un moment magique à ne pas manquer ! Séparé par des falaises, ce lagon peu profond se trouve à seulement 20 mètres de la mer avec un fond sablonneux et des eaux fraîches qui sont parfaites pour la baignade.
Venez le matin quand vous pouvez voir la lumière du soleil à travers l’eau jusqu’au fond du lac, et enfilez votre équipement de snorkelling pour voir les beaux poissons.
Weekuri Lagoon
Comment s’y rendre : Weekuri Lagon se situe au Nord de Kodi, à l’Ouest de Sumba et le trajet prend environ 2h depuis Tambolaka.
3. Visiter le village traditionnel de Ratenggaro et sa plage de sable blanc
Le village de Ratenggaro est l’un des rares endroits de l’île où vous trouverez des maisons traditionnelles en bambou avec des toits spectaculaires pouvant atteindre 25 mètres de haut. Comme d’autres villages de Sumba, ces hautes toitures ont été construites pour honorer les esprits ancestraux selon leur foi Marapu.
Une plage pittoresque de sable blanc se situe à deux pas de ce petit village du sud-ouest de Sumba. L’eau est claire et les vagues sont assez grandes avec de longs rouleaux, parfait pour les amateurs de surf ! A environ 500 mètres du village, le long de la côte, on peut aussi apercevoir des tombes mégalithiques datant d’il y a 4500 ans.
Village de Ratenggaro et sa plage de sable blanc
Comment s’y rendre : Le village de Ratenggaro se situe à 50km au Sud Ouest de Waitabula. Prenez un bus en direction de Bondokodi puis depuis cette ville, prenez un ojek (moto-taxi local).
4. La magnifique plage Bawana Beach et son rocher pittoresque
Imaginez vous seul, loin des touristes, sur une plage secrète de sable blanc avec une haute falaise en forme d’arche en arrière-plan… Eh bien, tout ça existe à Bawana Beach Sur la plage, vous ne pourrez pas manquer son arche emblématique – un grand trou dans une roche qui se dresse fermement sur le rivage, formé par le fracas des vagues.
De loin, la vue sur la plage de Bawana vous rappellera les falaises verdoyantes de l’Irlande. Vous verrez des kilomètres de plage intacte avec des vagues déferlant le long de la falaise majestueuse.
Bawana Beach
Comment s’y rendre : Bawana Beach se situe à Kodi, et le meilleur moyen pour s’y rendre est en voiture ou en scooter/moto. Le trajet dure environ 1h depuis l’aéroport de Tambolaka.
5. Se baigner dans l’eau turquoise de la cascade Waimarang Waterfall
Waimarang est l’une des plus belles cascades de Sumba. Le principal attrait de cet endroit est la sublime cascade d’eau turquoise dans laquelle vous pouvez vous baigner sans danger. La paroi rocheuse qui entoure la piscine donne l’impression d’être dans une grotte, le mur étant recouvert de mousse verte et avec la végétation de la forêt dense qui domine.
Très peu de voyageurs connaissent cette chute d’eau, et à cause de sa localisation isolée, vous devrez demander aux locaux des directions pour faire la randonnée pédestre. La route n’est pas balisée et nécessite un peu d’escalade et de marche assez difficile le long d’une colline très raide. Je vous conseille de faire la randonnée seulement pour les plus sportifs.
Waimarang Waterfall
Comment s’y rendre : En voiture, moto ou scooter, dirigez-vous jusqu’à la ville de Melolo à l’Est de Sumba, et demandez aux locaux les directions pour accéder à la cascade.
6. La cascade Tanggedu Waterfall
Pour vous rendre à la cascade de Tanggedu, vous traverserez les villages traditionnels de Mondu et Prainatang. C’est une cascade populaire auprès des locaux et des touristes, et en voyant les photos vous allez vite comprendre pourquoi. Entre des formations rocheuses qui font penser à un canyon, l’eau claire et fraîche qui tombe de la cascade, entourée d’une nature intacte, vous allez en prendre plein les yeux.
Tanggedu Waterfall
Comment s’y rendre : Située à 45 minutes au Nord de Waingapu, cette cascade est accessible en moto ou voiture.
7. La mini cascade du Niagara : Koalata Waterfall (Maidang Village)
Cette magnifique cascade se situe près du village de Maidang, et il faudra faire une petite randonnée pour y accéder. Durant la marche, vous devrez traverser à pieds une rivière peu profonde donc assurez-vous d’avoir de bonnes sandales waterproof. Cette cascade vous donnera un avant-goût de la nature sauvage et de la beauté naturelle de Sumba.
La formation rocheuse unique causée par le cours d’eau crée des piscines d’eau turquoise et des jacuzzis naturels.
Koalat Waterfall (Maidang village)
Comment s’y rendre : La cascade de Koalat se trouve à 70km de Waingapu, à l’Est de Sumba. Vous pouvez y accéder en voiture ou moto.
8. Plage de sable blanc et eau cristalline : Watu Parunu Beach
Sur la plage Watu Parunu Beach, vous pouvez trouver de l’eau bleue cristalline avec du sable blanc et des cocotiers alignés sur le rivage. Grimpez jusqu’au sommet du rocher pour profiter de la vue absolument incroyable ! Comme il s’agit d’une plage moins connue, il est très peu probable que vous rencontrerez d’autres voyageurs. Mais si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voir des pêcheurs revenir de la mer avec leurs poissons du jour.
La plage secrète de Watu Parunu est idéale pour la baignade, mais si vous préférez faire du surf, je vous conseille de vous diriger vers la plage voisine de Kalala où vous pourrez trouver les meilleures vagues de l’île.
Watu Parunu Beach
Comment s’y rendre : La plage Watu Parunu Beach se situe près de celle de Kalala, à 124km de Waingapu et 60km de Melolo. Vous pouvez prendre un des bus depuis Waingapu (40 000 IDR) jusqu’à la ville de Baing. Les trajets sont assurés tous les jours, et durent environ 4h. Depuis Baing, vous pourrez marcher sur 2km jusqu’à Kalala Beach, ou prendre un o-jek jusqu’à la plage.
9. Une randonnée dans la nature sauvage pour atteindre la majestueuse cascade Kanabu Wai Waterfall
En sumbanais, Kanabu Wai signifie simplement « chute d’eau ». Dans cette cascade majestueuse, l’eau s’écoule depuis plusieurs fissures dans la grande étendue de la paroi rocheuse, avec de la végétation qui pousse entre les deux. Ce joyau caché est difficile à trouver et seuls les plus aventureux pourront y accéder. Et oui, les paysages magnifiques ça se mérite, et pour cette cascade, c’est une véritable expédition qui vous attend.
Depuis le village de Waikanabu, vous devrez marcher environ 12 heures le long de la rivière. Vous pourrez camper dans la jungle si vous êtes fatigués. Mais votre dur labeur sera récompensé par une vue époustouflante de la chute d’eau, vraiment un des plus beaux paysages de Sumba, et votre randonnée pourra faire un bon récit de voyage 🙂
Kanabu Wai Watefall
Comment s’y rendre : En moto, scooter ou voiture, conduisez jusqu’au village Wakanabu (à 130 km de Waingapu), et commencez la randonnée d’ici. Une autre option est de traverser le village de Mahaniwa dans le de Pinupahar, qui est accessible par une randonnée de 4 heures dans la nature sauvage.
10. Les collines verdoyantes Wairinding Hill
Cette savane intacte et naturelle est un paysage à ne pas manquer à sombre. Avec ses massifs verts qui zigzaguent à l’horizon, c’est l’endroit idéal pour se détendre après une longue randonnée et admirer les collines calcaires couvertes d’une végétation luxuriante. De novembre à mai, durant la saison des pluies les collines ont une belle couleur verte, et durant la saison sèche de juillet à octobre, elles prennent une couleur dorée, rappelant le désert de la savane.
Wairinding Hill
Comment s’y rendre : Ces collines sont situées à 30 minutes l’Ouest de Waingapu, et sont accessibles en voiture ou scooter/moto.
Où loger à Sumba ?
N’étant pas une île très visitée par les touristes comparée à d’autres îles indonésiennes, il y a relativement peu de logements à Sumba. Mais il y en a quand même quelques uns qui correspondent à différents budgets.
1. Renata Homestay : 12€/nuit
2. Padadita Beach Hotel : 28€/nuit
3. Mario Hotel and Cafe : 58€/nuit
4. Villa Amidala Waingapu : 61€/nuit
5. Pondok Wisata Pantai Cemara : 95€/nuit
6. Wera Beach : 121€/nuit
Conseils et informations à savoir sur Sumba
Quand voyager à Sumba ?
Le meilleur moment pour se rendre à Sumba est entre avril et juillet, après la mousson. Pour les surfeurs, le mieux est d’y aller durant la période de mai à septembre. Il pleut généralement de novembre à avril.
Informations de base sur la sécurité à Sumba
Voyager en groupe : Les crimes contre les touristes sont inexistants à Sumba, mais méfiez-vous des « bandits » de la région de Kodi (sud-ouest de Sumba). De plus, en cas de problème ou d’accident, gardez en tête qu’il peut être difficile d’obtenir de l’aide en urgence, surtout si vous voyagez dans des régions éloignées, et si vous êtes seul. Assurez-vous donc de voyager en groupe et d’engager un guide local si vous explorez des endroits en-dehors des sentiers battus !
Le paludisme : Oui, le risque de paludisme est malheureusement toujours présent à Sumba, comme dans de nombreuses zones rurales en Indonésie. Avant de partir, consultez votre médecin pour savoir quels médicaments antipaludiques prendre, quels vaccins faire, et n’oubliez pas d’apporter des vêtements légers à manches longues et beaucoup d’insecticides ! Assurez-vous que votre chambre d’hôtel soit bien équipée de moustiquaires.
Quelques guides locaux anglophones et francophone pour visiter Sumba
Philipus Renggi : Il est propriétaire de Sumba Adventure Tours and Travel, une agence de voyage locale. C’est n’est pas le guide touristique le moins cher, mais il est compétent, serviable et flexible. Il parle bien anglais et son agence est basée à Tambolaka.
Téléphone : 081337107845 ou 038721727
Email : sumbaadventure@yahoo.com
Yuliana Tara : Elle parle anglais et français. Yuliana peut vous guider en voiture, en moto ou même à cheval et elle est bien informée sur toutes les régions de son île. Elle vit avec sa famille dans le village traditionnel de Marapu Tarung à Waikabubak.
Téléphone : 082236216297
Email : yuli.sumba@gmail.com
Hugo Dalupe : Il travaille au bureau de Bilbo Tour & Travel à Waitabula. Il parle bien anglais et est très flexible avec les visites.
Téléphone : 081239753616
Email : info@tour-sumba.com
Site Web
4 Comments
ben
comment contacter les différents guides dont vous parlez ? ont il un compte facebook ? merci
lebaliblog
Bonjour Ben, Vous avez le détail pour contacter les guides en fin d’article. Merci pour votre commentaire.
Plaud
Bonjour je ne trouve pas de vol avec Garuda et les autres compagnies sont blacklisted…
Que me conseillez vous? Je souhaite venir à Sumba en mars.
Dans l attente de votre reponse je vous souhaite une très bonne journée Christelle
lebaliblog
Bonjour Christelle, après vérification, effectivement la compagnie Garuda a supprimé ses vols vers Sumba depuis la mi-2019 ! Du coup votre seconde option serait NAM AIR.