Si vous passez un séjour à Bali, vous avez sans doute testé la cuisine balinaise, si variée et savoureuse. Apprendre à préparer les plats typiques de Bali est une super activité à tester, qui vous laissera un souvenir inoubliable et utile. Le mie goreng, l’ayam betutu, les brochettes au satay, et bien d’autres spécialités culinaires de l’île des Dieux n’auront plus aucun secret pour vous. Je vous présente dans cet article les meilleurs cours de cuisine à ne pas manquer à Bali. À vos fourneaux !
1. Paon Bali Cooking Class (Ubud)
Dans le village de Laplapan situé en périphérie d’Ubud, le couple Wayan et Puspa vous apprend les bases de la cuisine locale dans leur belle demeure traditionnelle. Le matin, vous visiterez le marché d’Ubud où vous pourrez sélectionner les fruits, légumes, épices et ingrédients locaux qui vous permettront de réaliser une dizaine de plats balinais.
Après le marché, vous monterez en voiture et passerez devant les rizières, où on vous donnera des informations sur l’agriculture traditionnelle, le déroulement de la récolte du riz, les différences entre le riz blanc, rouge et noir…
Ensuite, direction le cours de cuisine : vous cuisinerez en groupe, sous les consignes précises données en anglais par le personnel. Puspa, la maîtresse de maison, vous présentera tous les ingrédients que vous utiliserez pour les recettes, et vous montrera aussi le procédé de fabrication de l’huile de coco.
Enfin, vous terminerez autour d’un bon repas convivial où vous pourrez déguster des plats variés, sains et 100% balinais !
Paon Bali Cooking Class
Site Web : http://www.paon-bali.com
Adresse : Jalan Raya Laplapan, Petulu, Ubud, Petulu, Ubud, Bali, 80552
Horaires : la séance du matin commence à 8h30 jusqu’à 14h, et celle de l’après-midi de 16h à 22h.
Prix : 350 000 IDR par personne
2. Bali Asli Cooking Class (Karangasem)
L’école de cuisine Bali Asli, située à Karangasem à l’Est de Bali, a un emplacement unique dans les collines de Amlapurua qui donnent vue sur le Mont Agung. Les cours sont donnés par la talentueuse chef australienne Penny, qui connaît la cuisine balinaise du bout des doigts. Voici la vue à couper le souffle dont vous pourrez profiter depuis le restaurant de Penny.
Votre journée commence par un trek de 2h30 dans un charmant village traversé par les rivières. Vous visiterez un temple balinais, où un prêtre vous bénira avec de l’eau sacrée, selon les traditions locales. La randonnée a tout d’un voyage spirituel, où vous passerez par la forêt des arbres Pandanus, des cultures de vanilliers, des plantations de citronnelles… Sur le chemin, vous aurez aussi l’occasion de goûter à certains délices traditionnels : le fruit du jacquier, le riz cuit dans des feuilles de bananier, de l’eau de coco servie dans une tasse en feuille de bananier, et du nectar fraîchement extrait du fruit de l’arbre Tuak. L’excursion se termine dans la vallée de Karangasem avec une vue époustouflante sur le sommet du Mont Agung.
Les cours ont lieu dans une charmante maison au sein du village reclus de Karangasem, niché dans une vallée fertile abritant des arbres tropicaux et de nombreuses plantes médicinales. Penny vous apprendra toutes les techniques de la cuisine locale et vous expliquera les subtilités des différentes saveurs balinaises. Vous préparerez des plats typiques comme les brochettes de poulet à la citronnelle, accompagnées d’une sauce aux cacahuètes tout juste moulues, du poisson grillé au barbecue dans des feuilles de bananier, ou encore le fameux nasi goreng !
Bali Asli
Site Web : http://www.baliasli.com.au
Adresse : Jalan Raya Gelumpang Gelumpang Village, Kec. Karangasem, Kabupaten Karangasem, Bali 80811
Durée : 6h
Prix : 1 000 000 IDR par personne
3. Bumbu Bali Cooking School (Nusa Dua)
Le célèbre chef et restaurateur Heinz von Holzen, auteur de nombreux livres de recette sur la cuisine indonésienne, organise les cours de la Bumbu Bali Cooking School à Nusa Dua. Avec à son actif plusieurs expériences en tant que chef de cuisine dans des restaurants 5 étoiles, Heinz von Holzen fait découvrir aux voyageurs la richesse de la cuisine balinaise depuis 1997.
Après une visite du marché de Jimbaran où un guide vous présentera les ingrédients utiles pour votre cours de cuisine, vous vous rendrez au plus célèbre marché de poisson de Bali, dans le village voisin à Kedonganan. Ensuite, direction le cours de cuisine, mais avant, un petit-déjeuner balinais vous attend, avec du café local et une variété de gâteaux traditionnels comme du pudding au riz noir ou des raviolis sucrés à la farine de riz, accompagné de sucre de canne et d’une sauce à la noix de coco. Vous préparerez des plats typiques dans une cuisine ouverte, avec des ustensiles traditionnels balinais.
Parmi les plats que vous pourrez cuisiner, il y a le fameux ayam betutu, mais aussi le nasi kuning (riz cuit avec du lait de coco et du curcuma) ou encore du porc succulent accompagné d’une sauce soja sucrée. Vous apprendrez aussi toutes les techniques de hachage, de grillage et même la technique d’enroulement dans des feuilles de bananier. Enfin, place à la dégustation de vos plats et de ceux de vos camarades !
Bumbu Bali
Site Web : http://www.bumbubaliresto.com/cooking.asp
Adresse : Jalan Pratama, Tanjung Benoa, Nusa Dua
Horaires : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 14h ou de 14h à 18h30
Prix : 400 000 IDR par personne
4. Canggu Cooking Retreat (Ex Hujan Cooking Class) (Canggu)
Canggu Cooking Retreat ce ne sont pas seulement des cours de cuisine, c’est aussi une immersion totale dans les magnifiques paysages balinais, et la découverte de certaines traditions de l’île des Dieux. Les cours de cuisine sont donnés par le célèbre chef Will Meyrick, spécialisé dans le street food asiatique et propriétaire de nombreux restaurants balinais.
Avant le cours, vous ferez une petite excursion en vélo dans les plus beaux paysages de Bali. Vous traverserez des rizières verdoyantes, visiterez un magnifique temple reclus, passerez devant les volcans majestueux de l’île, et vous rencontrerez les locaux dans leurs petits villages derrière les montagnes. Ensuite, vous choisirez des ingrédients frais du marché local pour votre cours de cuisine. À votre arrivée au marché, vous aurez aussi l’occasion de déguster un authentique petit-déjeuner balinais… Un véritable régal avant de passer derrière les fourneaux !
Puis direction la demeure de Will : une grande maison avec une ferme, où sont cultivés de nombreux légumes et où vous rencontrez des animaux de la ferme. Will vous apprendra à cuisiner des plats typiques balinais comme le ayam betutu (poulet mijoté à la balinaise), le sate babi merah (porc au satay assaisonné d’épices balinaises) ou encore d’autres spécialités de l’île de Sumatra. Le chef vous donnera aussi des informations sur les bienfaits de tous les ingrédients et épices utilisés. Les cours durent 3h, sont donnés en anglais, par groupe de maximum 10 personnes. Enfin, vous pourrez déguster vos plats, bon appétit !
Canggu Cooking Retreat (Ex Hujan Cooking Class)
Site Web : http://canggucookingretreat.com/service/cooking-class-with-cycling/
Adresse : Jalan Bintan V, Tibubeneng, Kuta Utara, Kabupaten Badung
Durée : 4h
Prix : 1 500 000 IDR par personne
5. Casa Luna Cooking School (Ubud)
Les cours de cuisine de la Casa Luna Cooking School à Ubud sont donnés par une chef australienne, Janet de Neefe, qui est tombée sous le charme de l’île des Dieux et s’y est installée depuis maintenant plusieurs années. Elle est l’auteur d’une série de livres de recettes et est une des fondatrices du festival annuel des Écrivains et Lecteurs de Ubud (Ubud Writers and Readers Festival). Forte de son expérience, elle connaît tous les secrets de la cuisine balinaise et se fera un plaisir de vous les partager.
Avec l’aide de son équipe de chefs locaux, elle vous apprendra aussi toutes les vertus des épices et des herbes culinaires, leurs bienfaits pour la santé mais aussi leur signification dans les cérémonies balinaises. En fonction du jour de la semaine, les plats proposés et le programme du cours de cuisine sont différents : le lundi, vous pourrez apprendre à préparer du poisson épicé cuit dans des feuilles de bananiers, avec une sauce curry, des épinards asiatiques au sambal, accompagné de riz noir, le mardi vous pourrez faire le tour du marché d’Ubud avec un guide pour choisir les ingrédients et préparer des plats typiques comme le fameux mie goreng, tempeh au curry, aubergine blanche rôtie…
À la fin du cours qui se termine vers 13h, vous pourrez déguster vos propres plats !
Casa Luna
Site Web : http://casalunabali.com/casa-luna-cooking-school/
Adresse : Jalan Bisma, Honeymoon Guesthouse, Ubud
Horaires : de 9h à 13h
Prix : 400 000 IDR par personne