Beaucoup de gens disent que Flores est une île vraiment différente du reste de l’Indonésie. Ses paysages de collines verdoyantes, parsemées de villages où les traditions et le patrimoine séculaires des habitants sont encore préservés ont en effet quelque chose d’à la fois unique et exotique. En arrivant à Florès, vous serez surpris de la gentillesse des locaux, et vous aurez souvent l’impression d’être les rares voyageurs étrangers présents sur l’archipel. Les habitants sourient et les enfants vous saluent avec joie à chaque fois que vous traversez un village. Si vous aimez être plongé dans la culture locale et en même temps voir des paysages pittoresques, alors Florès est fait pour vous. Que vous soyez plongeur, amateur de plage, randonneur passionné, ou simplement intéressé par la géologie, l’archéologie ou les cultures traditionnelles, vous trouverez forcément votre bonheur à Florès. Suivez notre guide pour voir les merveilles les plus exotiques que Flores a à vous offrir ! Êtes-vous prêt pour l’aventure ? 🙂
Pour découvrir le Parc National de Komodo qui inclut les îles de : Komodo, Padar, Rinca et nombreuses autres; vous avec le choix entre plusieurs types de croisières:
- Croisière partagée de 3 Jours 2 Nuits
- Croisière Privée à la carte
- Excursion à la journée en bateau rapide
1. La cave secrète de Rangko près de Labuan Bajo
Peu de gens ont entendu parler de cette grotte de quatre mètres de profondeur récemment découverte, qui cache une magnifique piscine naturelle avec une très belle eau turquoise. L’eau contient une grande quantité de sel, vous pouvez donc vous y baigner pour soigner et soulager vos problèmes de peau.
Cave secrète Rangko
Adresse : Tanjung Boleng, Boleng, West Manggarai Regency, East Nusa Tenggara
Comment s’y rendre : le moyen le plus simple pour accéder la cave est de prendre un bateau depuis Labuan Bajo (la traversée dure environ 45 minutes), ou bien vous pouvez d’abord vous rendre en voiture au village de Rangko puis prendre un bateau sur la plage (10 minutes), et marcher jusqu’à la cave (5 minutes).
2. Le mont Kelimutu et ses trois lacs multicolores
Les trois lacs volcaniques multicolores du mont Kelimutu, véritables joyaux de Flores, offrent aux randonneurs une belle récompense après l’ascension de la montagne. Chacun des trois lacs a une couleur unique, allant du bleu vif au brun boueux. Les lacs peuvent changer de couleur plusieurs fois par an.
Comme le sommet du mont Kelimutu est souvent couvert de brouillard, les randonneurs doivent commencer la randonnée tôt pour atteindre le sommet au lever du soleil. Le plus souvent, les randonneurs commencent par monter dans un véhicule 8 places vers 3h du matin, puis le véhicule dépose les passagers sur le parking du parc national de Kelimutu. De là commence l’ascension bien balisée, d’une durée de 30 minutes.
Ceux qui souffrent du mal des transports ou qui sont simplement plus sportif peuvent faire une randonnée plus longue. Un sentier de 20 km mène aux lacs depuis le village de Moni. Cette ascension prend au moins 4h de marche.
Le parc national de Kelimutu est bien connu de nos jours, mais la vue sur les trois lacs depuis sa seule randonnée est tellement magnifique que vous ne devriez vraiment pas la manquer !
Le Mont Kelimutu et ses trois lacs colorés
Adresse : Moni, Flores, East Nusa Tenggara, Indonesia
Frais d’entrée au parc national : 150 000 IDR/personne
Comment s’y rendre : l’aéroport le plus proche du parc national de Kelimutu est celui de Frans Seda, à Maumere. Depuis Maumere, vous devez ensuite prendre le bus Maumere-Ende et descendre à Moni. Vous pouvez également prendre un taxi de Maumere à Moni. Ensuite, depuis Moni, vous pouvez soit faire le randonnée de 20km jusqu’aux lacs, soit prendre les transports en commun (véhicule 8 places) jusqu’au parking du parc national de Kelimutu pour commencer la randonnée de 30 minutes.
3. Les rizières en forme de toiles d’araignée, depuis le village de Golo Cara à l’Ouest de Ruteng
Sur le chemin pour aller vers Ruteng, vous pouvez faire une petite escale par les rizières de Golo Cara, qui sont vraiment époustouflantes. En effet, elles ont la forme de toiles d’araignées ! Le guide nous a expliqué que ce n’est pas seulement pour le plaisir des yeux que les habitants ont façonné les rizières de cette façon. La vraie raison, c’est que la terre à Golo Cara appartient à toute la communauté de la régence de Manggarai, contrairement aux autres terres de Florès.
Les différentes parties des rizières sont donc partagées par les membres de la communauté en fonction de leur statut dans le village et du nombre de membres de leur famille. Plus leur statut est élevé et plus la famille est nombreuse, plus leur portion des champs sera grande.
Rizières Golo Cara
Adresse : Cancar, District of Ruteng, Manggarai regency, Flores Island, East Nusa Tenggara Province, Indonesia
Frais d’entrée : 15 000 IDR/personne
Comment s’y rendre : Le point de vue se situe à 20 minutes à l’Ouest de Ruteng, depuis le village de Cancar.
4. Le parc national des îles Komodo
Vous avez toujours rêvé d’entrer dans Jurassic Park ? Eh bien justement vous avez la chance de le faire, au parc national des îles Komodo ! Vous pourrez rencontrer des lézards géants errants, les descendants les plus proches des dinosaures.
Je vous recommande d’organiser une croisière en bateau depuis Labuan Bajo pour visiter les îles, c’est le moyen le plus facile et le plus utilisé pour voir les paysages de l’archipel.
Ne manquez pas l’île de Padar, où vous avec des points de vue à couper le souffle :
Et bien sûr l’incontournable plage de sable rose, un endroit paradisiaque qui fait vraiment rêver :
Parc National des îles Komodo
Prix/Frais d’entrée : Une croisière d’une journée vous coûtera en moyenne 500 000 IDR/personne, et les frais d’entrée aux îles Komodo est de 250 000 IDR/personne
Comment s’y rendre : Organiser une croisière en louant un bateau depuis Labuan Bajo
5. La cascade d’eau : Cunca Wulang Waterfall
Située dans une forêt tropicale humide, Cunca Wulang est souvent visitée par les amateurs de canoë. Vous pouvez aire une randonnée pour atteindre la cascade et vous baigner dans les piscines naturelles !
Cunca Wulang Waterfall
Prix/Frais d’entrée : Une croisière d’une journée vous coûtera en moyenne 500 000 IDR/personne, et les frais d’entrée aux îles Komodo est de 250 000 IDR/personne
Comment s’y rendre : Organiser une croisière en louant un bateau depuis Labuan Bajo
6. Riung et le parc marin des 17 îles (Pulau Tujuh Belas)
Une eau cristalline, des cocotiers, des plages de sable blanc isolées, un océan d’un bleu profond qui s’étend à perte de vue… Le rêve n’est-ce-pas ? Ça tombe bien, le parc marin des 17 îles (Pulau Tujuh Belas/17 islands Marine Park) a tout ça.
Ce parc national de jardins de corail est en fait composé de 20 îles et aurait été nommé d’après le jour de l’indépendance de l’Indonésie (17 août).
Une excursion d’une journée en bateau d’une journée est la meilleure façon d’explorer ces îles. Si vous aimez le snorkeling, les meilleurs spots sont à Pulau Bukit Tiga et près de Pulau Mborong. Le riche écosystème composé de récifs coralliens offre une vue spectaculaire sur 27 espèces de coraux, des milliers de poissons colorés, des étoiles de mer et des tortues. Si vous avez de la chance, vous pouvez même apercevoir des dauphins ou des baleines depuis votre bateau.
Riung et le parc marin des 17 îles (Pulau Tujuh Belas)
Prix/Frais d’entrée : Une croisière d’une journée vous coûtera entre 550 000 et 800 000 IDR/personne (incluant le guide, le capitaine de bord, l’équipement de snorkeling, le repas et l’eau minérale)
Comment s’y rendre : Organiser une croisière en louant un bateau depuis Riung, qui est situé à 72km de Bajawa. Pour vous rendre à riung, vous devrez prendre l’autoroute Trans-Flores, soit depuis MBay (2h), soit depuis Bajawa (4h), ou Ende (3-4h). Un bus assure également le trajet deux fois par jour depuis Bajawa (la station s’appelle Gemini), mais c’est beaucoup plus long. Vous pouvez également louer une voiture sans chauffeur, ou prendre un taxi.
7. Karang Makassar (Manta Point)
Pour ceux qui aiment explorer le monde sous-marin, il n’y a pas de meilleur endroit que les eaux cristallines autour de Flores ! Plongez dans les profondeurs de l’océan et nagez avec des mantas, des tortues, des hippocampes et des centaines de poissons multicolores. À Manta Point sur l’île de Karang Makassar, vous pourrez voir de très près des raies manta. Ces énormes animaux nageront tout autour de vous, si près que vous pourrez même les toucher !
Karang Makassar (Manta Point)
Comment s’y rendre : L’île de Karang Makassar est situé entre Komodo et Rinca. Vous pouvez organiser une croisière en bateau depuis Labuan Bajo.
8. Les sources chaudes naturelles Mangeruda Soa
Cette source d’eau chaude est populaire chez la population locale en raison de ses propriétés curatives et de ses magnifiques paysages naturels tout autour !
Les sources chaudes Mangeruda Soa
Comment s’y rendre : Pour accéder aux sources chaudes Mengeruda Soa, vous devrez prendre bémo (un mini bus public) qui se rend au village de Mengeruda. Vous pouvez aussi louer une voiture depuis Bajawa.
9. Plage secrète de sable blanc sur l’île de Kanawa
Vous rêvez d’une belle plage de sable blanc avec une magnifique eau cristalline et aucun touriste ? Alors la plage de l’île de Kanawa va vous plaire, vous serez quasiment seul sur l’île qui n’est pas très connu des touristes. C’est aussi un très beau spot de snorkelling.
Plage secrète de sable blanc sur l’île de Kanawa
Comment s’y rendre : Pour se rendre à cette plage secrète, vous devez prendre un bateau à Labuan Bajo qui assure la traversée tous les jours vers 12h. La traversée coûte 100 000 IDR et dure une heure depuis Labuan Bajo.
10. Koka Beach (Sikka)
Un énorme rocher divise la plage de Koka en deux parties. Ici, vous pouvez prendre un bain de soleil, faire du snorkelling, explorer les environs et savourer un poisson fraîchement cuit dans un warung (restaurant local bon marché). La plage est vraiment magnifique et inexplorée par les touristes, vous serez quasiment seuls 🙂
Koka Beach (Sikka)
Frais d’entrée : 10 000 IDR pour le parking
Comment s’y rendre : Vous pouvez vous rendre à Koka Beach en voiture depuis Maumere (48km) ou Wolowaru (35 km).