Après vous avoir présenté les podcasts pour débuter votre apprentissage de l’indonésien, je vais vous présenter dans cet article une méthode infaillible pour apprendre du vocabulaire indonésien en utilisant les mnémoniques.
Les mnémoniques pour booster l’apprentissage de l’indonésien
Je veux avant de rentrer dans le détail vous donner quelques exemples concrets de mnémoniques pour vous faire entrevoir la puissance de cette méthode d’apprentissage. Le mnémonique consiste à se souvenir du vocabulaire par des moyens mémo techniques, vous pouvez utiliser ceux que d’autres ont créé ou alors construire les vôtres qui seront d’autant plus puissants.
Exemple 1 : Kiri
Pensez à cela, toutes les boîtes de fromage Kiri ont toujours le logo Kiri sur la gauche.
Vous l’aurez deviné, « Kiri » signifie « Gauche » en Indonésien.
Plutôt que de marteler à votre esprit que Gauche = Kiri nous lions le tout en utilisant une petite histoire qui va vous permettre de booster votre mémoire grâce à cette liaison logique.
Faites le test, tentez d’utiliser de mnemonic pour apprendre le mot « Kiri » et essayez de retenir que « droite » se dit « Kanan ». Dans quelques heures ou quelques jours jours tentez de redonner les bonnes réponses et je suis certain que vous aurez oublié la traduction de « Kanan » mais que vous aurez retenu « Kiri »
Votre outil magique : Memrise
Les mnémoniques sont puissants mais malheureusement encore très peu utilisés. La principale difficulté étant de mettre en place un système qui va vous engager sur le long terme et vous faciliter la tâche. De fait, si vous devez maintenir un système avec des centaines de fiches, créer vous même vos fiches … vous allez abandonner très rapidement. La solution se dénomme Memrise, un site totalement gratuit qui va organiser pour vous les mnemoniques et même vous aider à vous organiser en vous indiquant quand réviser vos mots et à quelle fréquence.
Getting started with memrise
Inscrivez vous à Memrise puis tapez « Indonesian »pour obtenir la liste des cours, choisissez ensuite un cours pour commencer à apprendre. Vous pouvez débuter avec ce cours qui comprend plus de 2000 mots.
Combien de mots
Pour vous en sortir dans des discussions de tous les jours il n’est pas nécessaire d’être bilingue, vous ne serez pas en entreprise. Donc, un langage de base vous permettra de vous en sortir sans problème. Par ailleurs, diverses études ont montré qu’une fraction d’une langue représente la grande majorité des mots utilisés en appliquant la règle des 20/80.
Certains revendiquent que 1000 mots suffisent pour être conversationnel dans une langue à condition d’apprendre les mots utilisés les plus fréquemment.
Si vous apprenez 5 mots par jour, vous pouvez atteindre les 1000 mots en un peu plus de 6mois. Si cela n’est pas votre objectif vous pourrez déjà faire beaucoup en apprenant quelques dizaines ou centaines de mots.
La fréquence
La clé ici est la fréquence à laquelle vous réviserez vos mots, Memrise s’occupera pour vous de vous faire réviser les mots au meilleur moment pour optimiser votre mémoire.
Si cette thématique vous intéresse vous pouvez jeter un coup d’oeil à cette ouvrage qui vulgarise les règles de fonctionnement de notre cerveau et entre autres, l’auteur nous explique le fonctionnement de notre mémoire et comment nous pouvons l’optimiser. Brain Rules de John Medina.
Donnez une chance à cette méthode et je ne doute pas que vous serez surpris des résultats.
4 Comments
michel
Bonjour et merci…je suis absolument nul pour apprendre les langues mais je veux essayer cette methode des maintenant….je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes eventuels progres….Bonne journee…Michel
Chrystèle
Pas d’indonésien…sur Memrise !!! :-((
lebaliblog
Bonjour, Il y à bien de l’indonésien et même du Balinais sur memrise j’utiliser l’application quotidiennement pour l’indonésien.
BRIGITTE
Je vais essayer !!!