Culminant à 2389mètres d’altitude, le Mont Bromo est un des nombreux volcans actifs d’Indonésiens, situé à l’Est de l’île de Java. Ce volcan fait partie du parc national de Bromo-Tengger-Semeru. Son cratère fait 200mètres de profondeur et a un diamètre de 800mètres.
Comment se rendre au Mont Bromo ?
Depuis le village de Cemoro Lawang : à pieds ou en jeep
Cemoro Lawang est le village situé au pied du Mont Bromo où la plupart des visiteurs viennent dormir avant l’ascension pour voir le lever du soleil. Ce village est accessible depuis Probolinggo et vous y trouverez facilement des hôtels ou guesthouses. Depuis Cemoro Lawang, comptez environ 1h de marche pour aller jusqu’au Mont Bromo, ou bien vous pouvez directement louer un jeep en groupe (5 à 6 personnes selon si vous prenez un chauffeur) pour 400 000 IDR.
Depuis Probolinggo : en bus
Probolinggo est la grande ville la plus proche du Mont Bromo, situé au Nord de Java. Vous pouvez vous rendre à Probolinggo en bus (ou en train, voir-dessous) depuis Surabaya : rendez-vous au Bus Terminal Bungurasih la station de bus située au sud de Surabaya pour prendre un bus qui vous emmènera à Probolinggo. Le trajet ne coûte pas cher (50 000 IDR en moyenne) et dure environ 2h. Vous pouvez réserver un billet de bus sur ce site
Une fois arrivé à Probolinggo, vous pourrez prendre un minibus pour vous rendre au village de Cemoro Lawang. Le prix par personne est de 35 000 IDR si le bus est rempli (environ 15 sièges).
Depuis Surabaya : en train
Vous pouvez également prendre le train pour vous rendre de Surabaya à Probolinggo puis un minibus de Probolinggo à Cemoro Lawang. La station de train à Surabaya pour se rendre à Probolinggo s’appelle Surabaya Gudeng, les billets de train en classe économique coûtent en moyenne 30 000 IDR (oui, c’est moins cher que le bus!) et le trajet dure également 2h. Pour réserver un billet de train, le meilleur site est Tiket.com un site fiable de réservation de billets de train, d’avions et d’hôtels en Indonésie.
En résumé, le mieux pour voir le lever du soleil au Mont Bromo est de faire le trajet : Surabaya – Probolinggo – Cemoro Lawang 🙂
Le déroulement de l’ascension
Départ en jeep et ascension
Pour voir le lever du soleil au Mont Bromo, vous partez vers 3h30 de Cemoro Cawang. Si vous louer une jeep, comptez 1h de trajet pour atteindre le point de départ du Mont Bromo. La distance est courte mais il y a une horde de jeep sur la route donc ça avance vraiment très lentement… Ensuite, la jeep vous dépose au point de départ et vous marchez sous un magnifique ciel étoilé (si la météo est bonne) jusqu’à atteindre le point de vue donnant sur le Mont Bromo et son cratère. L’ascension à pied est largement accessible même pour les moins sportifs, et prend à peine 1h.
Arrivée au sommet pour le lever du soleil
Une fois arrivé au point de vue, la vue est tout simplement spectaculaire! C’est sans exagérer un des plus beaux paysages de Java. Vous pouvez prendre un petit déjeuner local au sommet : des beignets de banane (pisang goreng) frits avec les moyens du bord juste sous vos yeux, ce qui rajoute autant de charme à cette expérience unique. Et pour vraiment rien : 2 000 IDR la pièce! Vous pouvez aussi acheter des boissons chaudes ou fraîches.
Descente vers la mer de sable puis ascension du cratère fumant
Ensuite vous redescendez et retournez à la jeep vers 6h30 pour aller voir le cratère fumant. Là encore, le paysage est à couper le souffle. Une mer de sable noir s’étendant à perte de vue, des locaux se déplaçant d’un point à l’autre sur leurs chevaux, des vendeurs ambulants de banane, masques, poncho et souvenirs en tout genre…
Pour voir le cratère, vous devez emprunter un escalier d’environ 200 marches, mais l’ascension est très facile. C’est d’ailleurs la seule ombre au tableau : il y a tellement de monde que vous faites une pause toutes les 2 marches.
Informations pratiques
Faut-il obligatoirement un guide pour le Mont Bromo ?
Non, vous n’avez pas du tout besoin de prendre un guide pour l’ascension du mont Bromo. En revanche, il est fortement conseillé de louer une jeep et un chauffeur car la montée jusqu’au point de départ du Mont Bromo est vraiment longue à pied et compliquée car vous prenez la même route que tous les jeeps. Quasiment personne ne le fait à pied.
Quoi apporter ?
- Vêtements chauds : bonnet, gants, pull… Il fait vraiment froid au sommet, vous serez bien contents d’être couverts en attendant le lever du soleil 🙂
- Lampe torche ou frontale : en fonction du tour que vous prenez, elle ne sera pas toujours fournie donc il vaut mieux avoir votre propre lampe.
- 1L d’eau/personne et quelques encas : une fois le soleil levé, il fait vraiment très chaud sur la mer de sable et au-dessus du cratère. Et à part des pisang goreng et des bananes, il n’y a pas de nourriture sur place donc n’oubliez pas d’apporter la vôtre.
- Un foulard ou quelque chose pour vous protéger de la poussière : sur la mer de sable et en montant le cratère, il y a beaucoup de poussière, donc si vous avez un foulard ou un tissu pour vous couvrir la bouche et le nez, cela peut être très pratique. Sinon, ils vendent des masques de pharmacie sur place.
Réservation
Agence de voyage
Si votre temps est limité pour visiter l’île de Java, je vous conseille de réserver un tour en agence de voyage. Vous pouvez facilement trouver cela dans les grandes villes, par exemple à Yogyakarta (dans la rue Prawirotaman) et souvent les tours comprennent :
- transport depuis Yogyakarta jusqu’au Mont Bromo
- 1 nuit d’hôtel à Cemoro Lawang avant l’ascension
- Location de la jeep
- Billet d’entrée pour accéder au Mont Bromo et son cratère
- Drop-off en bus au port pour retourner à Bali
Les prix dépendent du nombre de personnes de votre groupe, de ce que vous souhaitez inclure ou non dans votre tour, et de votre capacité à négocier… Typiquement pour ce tour avec tout ce qui est mentionné au-dessus nous avions payé 1 250 000/personne et nous étions 4, sachant que pendant la haute saison le prix du billet d’entrée au Mont Bromo est de 320 000 IDR/personne.