Le Mont Ijen, connu sous le nom de « Kawah Ijen » en indonésien, est un volcan actif situé à l’Est de l’île de Java. Il est situé au milieu d’un paysage époustouflant de cônes volcaniques et culmine à 2799 mètres. Son cratère renferme un lac sulfureux de couleur turquoise, considéré comme le lac le plus acide au monde et, de nuit, vous pourrez également observer les fameuses flammes bleu électrique qui émanent du cratère. De nombreux voyageurs se rendent sur l’île de Java, en ferry depuis le port de Gilimanuk à Bali, pour faire cette randonnée incontournable et poursuivent ensuite leur voyage avec le trekking du Mont Bromo. Suivez notre guide pour tout savoir pour organiser votre randonnée de nuit au Mont Ijen que ce soit de vous même ou via une agence, vous allez en prendre plein les yeux 🙂
Comment se rendre au plateau du Mont Ijen ?
Le plateau d’Ijen est accessible par les villes de Bondowoso à l’ouest d’Ijen ou par le port de Banyuwangi à l’extrême Est de Java, ville où vous débarquerez si vous venez à Java en ferry depuis Bali.
Généralement, les voyageurs venant de l’ouest ou du centre de Java se dirigent vers la gare de Probolingo qui assure plusieurs voyages quotidiens vers Banyuwangi. Depuis Banyuwangi, comptez 1h30 de route jusqu’au Mont Ijen. Java est également plutôt bien desservie par des bus directs à destination de Bondowoso, ou de Banyuwangi depuis la gare routière de Probolingo.
Si vous venez en provenance de Bali par ferry et que vous venez à Java pour faire directement l’ascension du Mont Ijen, vous pouvez aussi débarquer au port de Ketapang puis vous rendre en taxi ou voiture jusqu’à Bondowoso ou Banyuwangi qui ne sont pas très loin du port.
Les flammes bleues du Mont Ijen
Le Mont Ijen est surtout connu pour ses fameuses flammes bleues, visibles de nuit. Ces flammes d’un bleu électrique apparaissent lors de la combustion de gaz sulfuriques. Les gaz s’échappent des fissures du volcan à haute pression et à une température pouvant atteindre 600 °C. Ensuite, les gaz s’enflamment lorsqu’ils entrent en contact avec l’air, ce qui crée les fameuses flammes bleues pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de haut.
Une mine de soufre à ciel ouvert
En descendant en bas du cratère, vous pourrez voir le quotidien des mineurs qui s’aventurent chaque jour au fond du cratère pour ramasser du souffre à l’aide de leur pioche. Si jamais vous fatiguez au cours de votre randonnée, dites vous que chaque jour, ce sont pas moins de 300 mineurs qui descendent et remontent le cratère 2 à 3 fois par jour, transportant jusqu’à 80kg de soufre par personne. Ils chargent de gros blocs de soufre dans leurs deux paniers liés d’un bâton en bois et posés sur leurs épaules.
Comment se passe la randonnée du Mont Ijen ?
La randonnée consiste à grimper le volcan de nuit pour arriver au sommet une heure avant le lever du soleil. Une fois arrivé en haut, pendant qu’il fait encore nuit, vous descendrez dans le cratère afin d’observer les fameuses flammes bleues qui s’en dégagent. Vous devrez ensuite remonter pour profiter d’une vue imprenable sur le cratère et les montagnes aux alentours, et admirer le lac émeraude au lever du soleil.
Le départ se fait vers 2h du matin depuis le début du trek. Tout au long de l’ascension, le chemin est bien indiqué, large et sans rochers mais la pente est parfois très raide. Vous serez vite essoufflé, mais puisque l’ascension jusqu’au sommet ne fait pas plus de 4km, vous avez largement le temps de faire des pauses. Les 30 dernières minutes de la randonnée (qui ne dure pas plus de 2h au total) sont sur du plat. Finalement, la partie la plus épuisante de la randonnée est la descente en bas du cratère, puis son ascension avant le lever du soleil.
Que prévoir pour la randonnée ?
- Un masque à gaz pour vous protéger des émanations de fumées de soufre qui piquent le nez et les yeux et qui sont dangereux pour les poumons!
- Une lampe de poche ou lampe frontale car la randonnée se fait de nuit.
- Des vêtements chauds : pulls, gants, bonnets. Il fait très froid au sommet du volcan! Et éventuellement un poncho de pluie, en cas d’averse…
- De bonnes chaussures de marche (mais inutile d’acheter de vraies chaussures de trek)
- De quoi manger pour le petit déjeuner (barre de céréales, fruits secs…) et au moins 1L d’eau par personne, car il n’y a rien pour acheter à boire ou à manger pendant l’ascension.
- Si vous souhaitez vous rendre au point de départ du trek par vos propres moyens, il vous faudra un scooter puissant car la pente est raide.
Peut-on faire l’ascension du Mont Ijen sans guide ?
Oui ! Vous pouvez sans problème grimper le Mont Ijen sans guide. Comme expliqué plus haut, le chemin est large et vraiment bien indiqué. De plus, il y aura beaucoup de randonneurs autour de vous. Vous ne pourrez donc pas vous perdre. En réalité, le seul moment où le guide peut être utile est durant la descente puis l’ascension du cratère. En effet, le chemin jusqu’en bas du cratère est étroit et assez difficile, et peut être glissant par moment. Mais allez-y à votre rythme et tout ira bien 🙂
Pour les tarifs : si vous vous rendez par vous-même au point de départ de la randonnée depuis Banyuwangi, comptez 6 000 IDR pour le péage sur la route. Ensuite, l’entrée au Mont Ijen coûte 150 000 IDR par personne (pour les touristes) et 10 000 pour les locaux.
L’ascension du Mont Ijen au départ de Bali avec une agence
Si vous préférez être pris en charge du début à la fin possible de passer via une agence : Transport privé A/R entre Bali et Ijen, Traversée en Ferry, guide privé pour l’ascension.
2 Comments
Molinier
Bonjour,
Nous sommes à la recherche d’informations, nous serons à Canggu et nous souhaitons nous rendre à Gilimanuk pour prendre le Ferry pour nous rendre au Bromo ensuite. Ou pouvons nous trouver un bus à quel prix? Nous pensons dormir une nuit à Banyuwangi pour nous reposer avant de prendre Bus ou train pour Probolinggo, quel est le mieux par ailleurs? Quels sont les prix?
Arrivée à Probolinggo où prendre les bus pour Cemoro Lawang ? Quels est le tarif?,
Merci pour vos réponses nous sommes un peu largué!!
lebaliblog
Bonjour,
Vous pouvez prendre un Bus de Bali directement jusque Probolinggo, allez au Terminal des Bus d’UBUNG à Denpasar, compter environ 10€ / 150 000 roupies pour ce trajet d’environ 10h.
Pour les tarifs des trains voyez ici : https://en.tiket.com/kereta-api?twh=27140459
Une fois arrivé à Probolinggo, vous pourrez prendre un minibus en ville pour vous rendre au village de Cemoro Lawang. Le prix par personne est de 35 000 IDR si le bus est rempli (environ 15 sièges).
Voyez l’article suivant pour d’infos sur Bromo : http://lebaliblog.com/tout-savoir-pour-organiser-votre-randonnee-au-mont-bromo-a-java/