Une vie entière ne serait pas suffisante pour comprendre les arts balinais, mais heureusement de nombreux musées peuvent déjà servir d’introduction à la culture si riche et diversifiée de l’île des Dieux. Qu’il s’agisse d’arts historiques, d’archéologie, de peinture traditionnelle ou encore d’art contemporain, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs musées de Bali qui non seulement présentent le passé, mais donnent aussi un aperçu de l’avenir de l’île. Ces musées et galeries exposent des peintures, des sculptures en bois, des textiles et toutes sortes de merveilles artistiques.
1. Agung Rai Museum of Art (ARMA)
Situé dans le centre culturel de Bali à Ubud, ARMA est un des musées les plus connus pour découvrir l’art, la culture et l’architecture locaux. Le musée présente des collections d’artistes indonésiens les plus éminents et quelques créateurs internationaux. Vous pourrez y voir des œuvres d’art classiques et contemporaines, dont beaucoup ont une touche de style traditionnel. Le musée propose également des cours de peinture et organise souvent des événements culturels ou des spectacles.
Entrée : 100 000 IDR
Adresse : Jalan Raya Pengosekan Ubud, Ubud, Gianyar, Bali, Indonésie
Téléphone : +62361 976659
2. Blanco Renaissance Museum
Construit en haut d’une colline à Ubud, ce musée est situé dans la maison du peintre catalan Don Antonio Blanco. Beaucoup de ses œuvres s’inspirent de l’île des Dieux et de ses habitants, et particulièrement des femmes balinaises dont la beauté fascine l’artiste. Dans ce musée majestueux à l’architecture européenne, vous trouverez des œuvres d’art d’inspiration balinaises, des tableaux originaux avec une touche d’érotisme. Le musée se situe juste à côté d’un parc avec des oiseaux, où il est agréable de se promener.
Entrée : 80 000 IDR
Adresse : Jl. Raya Campuhan, Sayan, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 9h à 17h
Téléphone : (0361) 975502
3. Neka Art Museum
Créé par le célèbre amateur d’art balinais, Wayan Suteja Neka, le Neka Art Museum présente sa vaste collection qui ne cesse de croître depuis 1976. Du classique au contemporain, du traditionnel au moderne, presque tous les style d’art sont représentés dans ce musée, par le biais de peintures, sculptures, outils traditionnels et armes. Les oeuvres exposées redessinent l’histoire de l’art balinais au travers des influences qu’elle a pu subir dans le temps, depuis la peinture traditionnelle très marquée par la religion jusqu’à ses formes plus contemporaines influencées par des peintres occidentaux comme Bonnet ou Hofker.
Entrée : 50 000 IDR (gratuit pour les moins de 12 ans)
Adresse : Jalan Raya Sanggingan Campuhan, Kedewatan, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : du lundi à samedi de 9h à 17h, le dimanche de 12h à 17h
Téléphone : (0361) 975074
4. Setia Darma House of Mask and Puppets
Ce musée possède une vaste collection de masques et de marionnettes, représentant les différentes régions et cultures d’Indonésie, d’Asie et d’Afrique. Au total, il abrite 1 200 masques et 4 700 marionnettes. Vous pouvez même les voir s’animer dans des spectacles de marionnettes régulièrement organisés par le musée.
Entrée : Donation Libre
Adresse : Jalan Tegal Bingin, Mas, Ubud, Kemenuh, Gianyar Sub-District, Gianyar, Bali 80582
Horaires : tous les jours de 8h à 16h
Téléphone : (0361) 8987493
5. Puri Lukisan Museum
Situé dans un magnifique jardin en plein centre d’Ubud, ce musée présente les œuvres d’art les plus importantes de l’île, avec une collection complète qui représente toutes les écoles d’art balinaises. Il rassemble des œuvres d’art d’artistes locaux et internationaux, dont beaucoup racontent le quotidien des habitants dans un ballet de couleurs représentant les plus beaux paysages indonésiens. C’est un véritable voyage dans la peinture traditionnelle avec des oeuvre datant jusqu’au XVIIIe siècle qui vous attend. Ce musée possède également un pavillon avec des œuvres contemporaines à vendre.
Entrée : 50 000 IDR
Adresse : Jl. Raya Ubud, Ubud, Kabupaten Gianyar, Bali 80571
Horaires : tous les jours de 9h à 18h
6. La Mayeur Museum
Le Musée La Mayeur expose les œuvres de l’artiste belge Adrien Jean Le Mayeur. Bien que cet artiste ait parcouru le monde avant de s’installer définitivement à Bali, ses œuvres sont riches d’éléments et de figures d’inspiration balinaise, des danseurs traditionnels aux temples et fleurs locales. Le bâtiment du musée, qui servait autrefois de maison pour l’artiste et son épouse Ni Polok, possède une architecture traditionnelle et ses salles exposent des oeuvres racontant la vie de cet artiste de renom.
Entrée : 50 000 IDR pour les adultes, 25 000 pour les enfants
Adresse : Jl. Hang Tuah, Sanur Kaja, Denpasar Sel., Kota Denpasar, Bali
Horaires : tous les jours de 8h à 15h30
7. Fingerprint Painting Museum (Lukisan Sidik Jari)
Inauguré en 1995, ce musée expose les peintures de son fondateur, Gede Ngurah Pamecutan qui utilise le bout de ses doigts pour peindre. L’idée de cette technique de peinture est venue d’un accident en peignant le tableau « Baris danse » qu’il considéra comme raté. Il essaya donc de rattraper l’oeuvre en terminant de le peindre avec ses doigts, formant ainsi des nuances inhabituelles. Ce musée propose aussi des cours de danse, de peinture et de musique traditionnelle.
Adresse : Jl Hayam Wuruk 175, Denpasar
Horaires : du lundi au samedi de 8h à 16h
8. Musée du marketing 3.0
Comme son nom l’indique, ce musée présente l’histoire des pratiques de marketing utilisées par les entreprises contemporaines à Bali, qui tendent à partager des valeurs spirituelles autour de l’humain et de la planète. Le marketing 3.0 est une approche spirituelle du marketing, et il n’y a pas meilleure ville que Ubud pour l’emplacement de ce musée, au vu du nombre de touristes écolo/vegan visitant Ubud et s’immergeant plus profondément dans le spiritualisme de Bali.
Site web : http://mm3-ubud.org
Adresse : Jalan Raya Ubud No23, Bali, Indonesia
Téléphone : +62 361 971159
9. Musée Nyoman Gunarsa
Dans la régence de Klungkung, Nyoman Gunarsa est un artiste dont le travail est inspiré du folklore balinais et des légendes hindoues. Le musée Nyoman Gunarsa est un musée privé géré par l’artiste et son personnel. A l’intérieur du musée, construit en 1994, il ya deux salles d’exposition : une pour les peintures balinaises plutôt classiques, et une autre pour les peintures modernes et contemporaines. Peignant des danseurs traditionnels, des musiciens et des figures religieuses, l’artiste imprègne chaque œuvre d’une émotion extatique. L’artiste a assurément un talent exceptionnel pour représenter le mouvement et l’expression des hommes.
Adresse : Julan Pulau Buru III No.2, Dauh Puri, Denpasar Bar., Kota Denpasar, Bali 80232
Téléphone : (0366) 21855
Horaires : 9h à 16h
10. Purbakala Archeological Museum
Ce musée archéologique possède une collection d’artefacts provenant de tout Bali, et présente des expositions dans plusieurs petits bâtiments dans lesquels vous pourrez voir quelques unes des premières poteries de Bali de la région de Gilimanuk, ainsi que des sarcophages datant d’il y a 300 ans avant J.-C. – certains provenant de Bangli sont sculptés sous la forme d’une tortue, qui est un symbole cosmique dans la mythologie balinaise.
Adresse : Jl. Raya Tampaksiring, Bedulu, Blahbatuh, Kabupaten Gianyar, Bali 80581
Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h