Yogyakarta est une destination incontournable pour les voyageurs qui se rendent sur l’île de Java. Réputée pour être le centre culturel de Java, cette ville étudiante attire de nombreux artistes et intellectuels de toutes les provinces de l’archipel indonésien. Yogyakarta est aussi une ville à part en Indonésie, car elle est encore sous la gouvernance d’un sultan et a hérité d’une richesse culturelle aujourd’hui visible à travers les nombreux palais, musées, temples et édifices historiques. Dans cet article je partage avec vous toutes les infos pour bien visiter la ville de Yogyakarta !
Comment se rendre à Yogyakarta ?
Le moyen le plus pratique et rapide pour se rendre à Yogyakarta depuis Bali est l’avion. Sans correspondance, le vol dure 1h15 et le prix du billet commence à 670 000 IDR soit environ 40€. Le meilleur site pour réserver un billet d’avion pour un vol domestique en Indonésie est Tiket.com, vous pouvez payer avec votre carte visa ou MasterCard.
Si vous êtes déjà sur l’île de Java, vous pouvez aussi vous rendre à Yogyakarta via un vol domestique ou alors prendre le train. Le train à Java est propre et confortable, et ne coûte vraiment cher. Par exemple depuis Surabaya, l’aller jusqu’à Yogyakarta coûte en moyenne 100 000 IDR soit 6,25€, mais le trajet dure environ 6h. Vous pouvez également réserver vos billets de train sur Tiket.com
Comment se déplacer à Yogyakarta ?
Louer un scooter
Il est très facile de louer un scooter à Yogyakarta, et si vous souhaitez visiter la ville en toute liberté, c’est sans doute la meilleure solution. La location à la journée coûte en moyenne 60-70 000 IDR. Voici quelques adresses pour louer un scooter, je les ai moi-même déjà contactés lorsque j’ai séjourné à Yogyakarta pour louer des scooters. Ils sont fiables et leurs prix sont fixes :
Sewa Motor Di Jogja
Adresse : Jalan Teratai No.329 Muja Muju Umbulharjo Kota Yogyakarta
Site web : https://sewamotordijogja.com
WhatsApp : 08122 957 3335
Jogjig
Adresse : Jalan Lempuyangan No : 22 Bausasran, Jogja Yogyakarta
Site web : http://jogjig.com/rental-motor-jogja-murah
WhatsApp : 0822 4343 4477
Jogja Motor
Adresse : Jalan Srikandi, Demangan Gondokusuman, Yogyakarta
Site web : http://jogjamotor.com
WhatsApp : 0822 4333 3400
Se déplacer en becak : le taxi indonésien
Le becak est un moyen de transport très utilisé en Indonésie, c’est le taxi local. Idéal pour des trajets de courte distance, le becak est une sorte de voiturette tractée par un cycliste, pouvant transporter maximum 2 personnes. Ces cyclo-pousse sont aussi bien utilisés par les touristes que par les locaux. Vous en trouverez donc très facilement dans les rues de Yogyakarta et les prix sont bon marché et souvent négociables.
Se déplacer en Grab ou Gojek
Autre solution pratique et économique pour se déplacer à Yogyakarta : les applications Grab ou Gojek. Mais attention, à certains endroits les drivers Grab ou Gojek n’ont pas le droit de venir, donc ils vous demanderont de marcher un peu pour les rejoindre. C’est notamment le cas à l’aéroport ou dans certaines gares.
Les activités et lieux à ne pas manquer à Yogyakarta
1. Visiter le Kraton, le palais du sultan
Centre spirituel et royal de Yogyakarta, le Kraton est le palais du sultan, où a résidé pendant des siècles la famille royale. Il est plutôt vaste, il faut compter une bonne heure pour faire le tour. C’est comme une mini-ville, on y trouve des cours avec des pavillons élégants. Je vous conseille de prendre un guide qui pourra vous expliquer l’intérieur du Kraton et contextualiser l’histoire du sultanat car une visite seule n’a pas vraiment d’intérêt si ce n’est pour admirer l’architecture. Vous pouvez aussi y voir des spectacles de danse, de musique et de marionnettes, il y en a plusieurs tout au long de la journée.
Kraton: Palais du sultan
Adresse : Jalan Rotowijayan Blok No. 1, Panembahan, Kraton, Kota Yogyakarta
Horaires : tous les jours de 8h30 à 14h, le vendredi de 8h30 à 13h
Entrée : 20 000 IDR/personne (+1 000 IDR pour avoir le droit de prendre des photos)
2. Visiter le temple de Borobudur
Situé à 40km du centre-ville, le temple de Borobudur est un lieu de visite incontournable pour les touristes qui viennent visiter Java. Plus grand temple bouddhiste au monde, Borobudur est aussi le site touristique le plus visité en Indonésie. Si vous voulez admirer le lever du soleil en haut du temple, il faudra y mettre la main à la poche, mais cela en vaut la peine car la vue d’en haut est incroyable, et il y aura moins de touristes qu’en journée. L’hôtel Manohara situé à l’intérieur du parc est le seul qui propose un billet spécial « sunrise tour » pour assister au lever du soleil. Pour la simple visite du temple aux heures conventionnelles, vous pouvez bénéficier d’un tarif étudiant si vous avez votre carte étudiante (à avoir en main propre, ou photocopiée), soit 50% de réduction.
Temple Borobudur
Adresse : Jl. Badrawati, Kw. Candi Borobudur, Borobudur, Magelang, Jawa Tengah
Horaires : tous les jours de 6h à 17h, mais possible d’acheter un billet plus cher pour voir le lever du soleil à 5h
Entrée : 325 000 IDR/personne (450 000 IDR pour le sunrise tour via l’hôtel Manohara) et 162 500 IDR pour les étudiants avec leur carte étudiante
3. Visiter le Taman Sari Water Castle et sa mosquée souterraine
Situé au Sud-Ouest du Kraton, le Taman Sari – littéralement le « jardin des parfums » – est un palais sur l’eau qui faisait autrefois office de lieu de détente et de méditation construit à la demande du sultan au 18è siècle. À l’époque, ce grand parc royal abritait de luxueux bassins, jeux d’eau, pavillons et plusieurs petits lacs ainsi que des chambres pour accueillir les femmes du sultan. Aujourd’hui seuls les bains et chambres ont été conservés mais l’architecture du château n’en reste pas moins impressionnante. Il y a également de nombreux tunnels souterrains et une mosquée souterraine. L’endroit est un véritable labyrinthe lorsqu’on ne connait pas les lieux. Je vous conseille de prendre un guide qui pourra vous expliquer les lieux et vous immerger dans l’histoire de ce magnifique palais aquatique.
Taman Sari Water Castle
Adresse : Wisata Taman Sari, Taman, Patehan, Kraton, Kota Yogyakarta
Horaires : tous les jours de 9h à 15h
Entrée : 15 000 IDR/personne
4. Se balader dans le quartier Prawirotaman et admirer le street-art
Le quartier Prawirotaman est un des quartiers les plus fréquentés à Yogyakarta par les touristes. En effet, ce quartier regroupe tous les hôtels, restaurants, bars et agences de voyages de la ville. C’est notamment dans ce quartier que l’on reconnaît que Yogyakarta est une ville peuplée d’artistes, car les murs de ce quartier ont magnifiquement été décorés par de jeunes artistes locaux, amateurs de street-art !
5. Visiter un atelier de batik
Le batik est une technique de teinture de tissus très utilisée en Indonésie. Cette technique traditionnelle vient de Yogyakarta et s’est exportée dans tout l’archipel indonésien, puis en Afrique. À Yogyakarta, vous pourrez donc visiter un des nombreux ateliers de batik, rencontrer les artistes locaux et les admirer manier la technique minutieusement, voire même essayer vous-même.
6. Faire l’ascension du volcan Merapi
Culminant à une hauteur de 2934 mètres, le volcan Merapi domine la ville de Yogyakarta. C’est le volcan le plus actif en Indonésie, sa dernière éruption date de mai 2018. Avant de faire l’ascension du volcan, renseignez-vous bien auprès de l’agence qui organise votre trek pour connaître l’activité du volcan et savoir si les chemins sont en bon état. Vous pouvez également faire le Merapi Lava Tour : pendant 2h, vous pouvez louer un jeep avec chauffeur pour 350 000 roupies et visiter le volcan Merapi et ses alentours. La jeep peut transporter 3 à 5 personnes, et le tour comprend une visite du Museum Sisa Hartaku, un petit musée montrant les dégâts causés par les précédentes éruptions du volcan Merapi : de vieilles motos, des vêtements, objets et meubles qui ont plus ou moins résisté à l’éruption…
Pour pouvoir admirer le lever du soleil, il faut se lever et partir très tôt depuis Yogyakarta. Comptez environ 1h30 de trajet en voiture jusqu’au bas du volcan, et environ 4h pour la randonnée. Une fois arrivé au sommet, le lever du soleil offre un spectacle magnifique et inoubliable. Après tant d’efforts pour l’ascension, la récompense n’est que plus belle !
Pour réserver, vous pouvez directement passer par une agence locale sur place à l’entrée du Mont Merapi.
7. Visiter le musée Affandi
Affandi est un des artistes les plus célèbres en Indonésie. Situé au bord d’une rivière, le musée était autrefois sa propre maison. Il a lui-même conçu et dessiné les plans de sa maison ainsi que les salles d’exposition de ses oeuvres d’art. Tous ses tableaux ont été peints à la main ou directement avec ses tubes de peinture. Inspiré et influencé par de grands artistes européens comme Van Gogh, ses oeuvres n’en sont pas moins originales et de style impressionniste. Ce musée est sans aucun doute un des plus intéressants à visiter à Yogyakarta. À ne pas manquer pour les amateurs d’art ou les peintres en herbe !
Musée Affandi
Adresse : Jl. Laksda Adisucipto No.167, Papringan, Caturtunggal, Kec. Depok, Kabupaten Sleman, Daerah Istimewa Yogyakarta
Horaires : tous les jours de 8h30 à 16h
Entrée : 50 000 IDR/personne
8. Admirer le coucher de soleil au temple Prambanan
Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le temple Prambanan est un ensemble de 240 temples qui ont été construits au 9ème siècle. Ce site comprend 4 principaux temples et plusieurs petits temples en ruine. C’est un grand site qui requiert au moins 2 bonnes heures de visite si vous êtes à pieds (vous pouvez également visiter le site en vélo). Vous pouvez passer des heures à admirer les bas-reliefs sculptés qui racontent la vie des dieux hindous. Le temple est d’autant plus magnifique à visiter au coucher du soleil et en fin de journée il y a moins de monde. Comme pour le temple Borobudur, n’oubliez pas votre carte étudiante pour bénéficier d’une réduction de 50% !
Temple Prambanan
Adresse : Kranggan, Bokoharjo, Prambanan, Sleman Regency
Horaires : tous les jours de 8h30 à 16h
Entrée : 325 0000 IDR/personne (162 500 IDR si vous avez votre carte étudiante)
9. Manger un gudeg : la spécialité culinaire de Yogyakarta
Le gudeg est une des spécialités culinaires de Yogyakarta. Ce plat est fait à partir de jeunes fruits du jacquier bouilli dans des herbes traditionnelles et du lait de coco, et accompagné de riz, oeuf et poulet. C’est le plat phare de la région, donc vous pourrez le trouver facilement dans des petits shops ou stands dans la rue. Sinon, je peux vous conseiller cette adresse c’est un petit restaurant avec terrasse servant un très bon gudeg à prix abordable. Beaucoup de locaux s’y rendent et quelques touristes :
Gudeg Sagan
Adresse : Jl. Prof Dr. Herman Yohanes No. 53, Caturtunggal, Depok, Samirono, Kabupaten Sleman, Daerah Istimewa Yogyakarta 55223
Horaires : tous les jours de 9h à 00h
10. Se promener dans la rue Malioboro
La rue Malioboro vous plongera directement dans la vie locale. C’est une balade incontournable à faire si vous venez à Yogyakarta : de nombreuses échoppes, petits restaurants et stands de nourritures, boutiques et marché local… À faire idéalement en soirée pour profiter de l’ambiance locale, voir les gens discuter sur les bancs, profiter des petits concerts de rue. Agoraphobes s’abstenir car c’est une avenue vraiment bondée de monde et très animée.
Où loger à Yogyakarta ?
Les meilleurs hôtels à Yogyakarta à moins de 25€ la nuit
1. The Kraton Homestay : 8€/nuit
2. Arjuna Garden Homestay : 19€/nuit
3. Jawajiwa : 15€/nuit
4. Pondok Sare : 13€/nuit
5. Wood Stone Hostel : 14€/nuit
Les meilleurs hôtels à Yogyakarta de 25€ a 50€ la nuit
1. Grand Keisha Yogyakarta : 45€/nuit
2. Gallery Prawirotaman : 42€/nuit
3. Grand Ambarrukma Hotel : 47€/nuit
4. Grand Aston Hotel : 48€/nuit
5. Platinum Adisucipto Yogyakarta Hotel & Conference Center : 38€/nuit
6. Wabi Sabi : 28€/nuit
7. Devega Homestay : 42€/nuit
8. Ada Waktu Villa : 29€/nuit
Les meilleurs hôtels à Yogyakarta plus de 50€ la nuit
1. Hyatt Regency Yogyakarta : 68€/nuit
2. Villa Pondok Terra : 76€/nuit
3. Dusun Jogja Village Inn : 51€/nuit
4. Farmhouse Homestay Jogja : 54€/nuit