La région de Canggu est devenue ces dernières années une des destinations les plus populaires à Bali attirant de plus en plus de touristes et expatriés, avec ses nombreux restaurants, cafés healthy, beach club et auberges de jeunesse. C’est sans conteste LE lieu de rendez-vous des surfeurs, skateurs, adeptes de yoga et vegan. Suivez mon guide pour visiter les lieux les plus branchés de Canggu, mais aussi pour découvrir des spots secrets et les meilleurs endroits pour manger ou sortir le soir!
La carte de Canggu
Voici les principales zones de Canggu Bali, du sud au nord :
- Umalas : Ce quartier est un peu plus loin dans les terres, entre Berawa, Kerobokan et Seminyak. Il y a de très bons restaurants ici et de jolies rizières. Si vous restez à Umulas, vous êtes proche de tout, dans un quartier calme et agréable avec tout à proximité : commerces, restaurants, salons de beauté et spas…
- Berawa : Cette zone est fréquentée par de nombreux expatriés. Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés et quelques beach clubs, dont le fameux Finn’s Beach Club. Les vagues à Berawa Beach sont assez grosses, idéales pour surfer mais pas top pour nager. En tout cas, l’ambiance ici est clairement détendue!
- Batu Bolong : Ce quartier est un des plus animés à Canggu, avec un grand nombre de restos, bars et boutiques. Le très populaire Old Man’s bar se trouve d’ailleurs à Batu Bolong et il s’agit également d’un spot de surf adapté pour les débutants.
- Echo Beach : C’est le lieu de rencontre des amateurs de surf! Cet endroit est mondialement connu pour être l’un des meilleurs spots de surf à Bali, donc si vous êtes un bon surfeur, c’est ici que vous devez aller. Echo abrite également d’excellents restaurants BBQ au bord de la mer, idéal pour admirer le coucher du soleil.
- Pererenan : C’est une région plus chic avec des logements haut de gamme. Beaucoup plus calme et moins fréquentée que le reste de Canggu, Pererenan est entouré de rizières. Vous rencontrez de nombreux agriculteurs et pourrez voir le vrai quotidien des locaux. Mais le calme et la tranquillité ont un prix : si vous restez dans cette zone, vous serez assez éloigné des principaux restaurants, cafés, bars et boutiques au centre de Canggu. Cela dit, vous serez près d’Echo Beach!
Que faire à Canggu ?
1. Surfer à Echo Beach, Batu Bolong Beach ou Berawa Beach
Il y a 3 spots de surf à Canggu pour 3 niveaux différents :
- Batu Bolong Beach (débutant – intermédiaire)
- Berawa Beach (intermédiaire – avancé)
- Echo Beach (avancé)
La plage de Batu Bolong qu’on appelle aussi Old Man’s est idéale pour les débutants. C’est une grande plage parfaite pour faire une session de longboard, mais aussi adaptée aux surfeurs qui ont un niveau intermédiaire car les vagues à l’arrière peuvent être plus grosses. Pour prendre un cours, dirigez-vous vers les petits shops sur la plage ou repérez les locaux qui louent des planches de surf. Vous trouverez aussi quelques écoles de surf officielles, mais les prix seront plus élevés.
Juste en face du Finn’s Beach Club se trouve le spot de surf de Berawa Beach, qui est adaptée aux surfeurs au niveau intermédiaire. La plupart des surfeurs ont tendance à surfer juste devant le Finn’s, mais vous pouvez facilement fuir la foule en allant un peu plus à droite ou à gauche. Les vagues y sont généralement moins puissantes qu’à Echo Beach.
Si vous avez un niveau encore plus avancé, rendez-vous à Echo Beach au-dessus du Old Man’s au nord de Canggu. À Echo Beach, vous pouvez surfer soit sur les récifs à droite, soit sur ceux à gauche, soit même sur le beach break juste au milieu de la plage. En général, les vagues y sont puissantes (beaucoup plus puissantes qu’à Berawa et Old Man’s).
N’hésitez pas à jeter un oeil à mon guide complet pour surfer à Bali si vous souhaitez découvrir plus de spots de surf et savoir toutes les informations pour surfer à Bali 🙂
Prix de la location d’une planche de surf : 50 000 IDR pour 2-3h
Prix d’un cours de surf pour débutant : entre 100 000 et 150 000 IDR pour 1h de cours
2. Prendre un brunch dans un café healthy
Si vous aimez la nourriture healthy, si vous êtes vegan, ou si vous aimez tout simplement les brunchs, Canggu est fait pour vous ! On y trouve de nombreux cafés et restaurants servant de la nourriture vegan/végétarienne, avec des décors hipsters et une ambiance post-surf ou post-yoga très agréable.
Si je devais vous recommander un endroit pour prendre un brunch healthy au meilleur rapport qualité/prix, dans une ambiance vraiment sympa et avec une décoration colorée et originale, je choisirai le Crate Cafe. Vous aurez un large choix de smoothie bowls, d’assiettes « Brekkie » avec toasts à l’avocats, légumes sautées, saumon, féta… ou encore les fameuses ‘Nom Nom Nom Nom Jars’ : de grands pots façon mason jar, remplis de yaourt frais, muesli, fruits frais et miel.
Adresse : Jalan Canggu Padang Linjong, Canggu, Bali
Horaires : tous les jours de 6h à 17h
Menu : Menu Crate Cafe
3. Visiter le temple sur l’eau Tanah Lot
Tanah Lot est l’un des temples les plus connus de Bali, célèbre pour son magnifique coucher de soleil. C’est un ancien sanctuaire hindou perché au sommet d’un promontoire rocheux, au milieu de la mer. Pour y accéder, il faut d’ailleurs prendre le bateau ou attendre la marée basse pour s’y rendre à pied. Autour du temple vous trouverez plusieurs restaurants, boutiques et un parc présentant régulièrement des spectacles de danse. Le temple est situé dans le village de Berabanan de la régence Tabanan, à environ 20 km au nord-ouest de Kuta.
Adresse : Beraban, Kediri, Tabanan Regency, Bali 8217
Horaires : tous les jours de 7h à 19h
Coordonnées Google Maps Tanah Lot
4. Voir le coucher de soleil en sirotant un cocktail au Finn’s Beach Club
Le Finn’s Beach Club est un des endroits les plus prisés à Canggu. C’est un grand beach club, avec une énorme piscine donnant vue sur la mer. L’endroit parfait pour siroter un cocktail en admirant le magnifique coucher de soleil. Vous pouvez entrer gratuitement et profiter de la piscine, ou bien payer 500 000 roupies pour un bed. Ces 500 000 roupies seront ensuite crédités en consommation (nourriture et boissons). Les cocktails et le vin y sont très bons. La nourriture est également excellente. Ne manquez pas l’Happy hour de 19h à 21h !
Adresse : Jalan Pantai Berawa, Canggu, Bali
Horaires : tous les jours de 9h à 00h
Site Web
5. Acheter des souvenirs au marché Love Anchor
Love Anchor est un marché très connu à Canggu, situé à Batu Bolong, proche des restaurants et de la plage. L’ambiance y est vraiment agréable, rien à voir avec les nombreux vendeurs sur la plage de Kuta qui vous forcent la main pour acheter leurs produits… À Love Anchor, vous pourrez acheter des bijoux, vêtements, objets de décoration, de la vaisselle en bois, à des prix défiant toute concurrence, mais soyez quand même prêts à marchander un peu avec les vendeurs. Il y a également quelques petites boutiques et stands de marque locale.
Adresse : Jl. Pantai Batu Bolong No.56
Horaires : tous les jours de 10h à 23h
Site Web : https://www.loveanchorcanggu.com
6. Sortir le soir au Pretty Poison puis au bar secret Black Cat
Le Pretty Poison est un des endroits les plus branchés de Canggu ! Avec son bar en plein air et son ancienne piscine transformée en bowl de skate, le Pretty Poison vous plonge dans la culture californienne des années 80. Au programme : bières, skate et bonne ambiance ! En entrant, vous aurez l’impression que le lieu est tout droit sorti d’un film dans un lycée américain. À l’intérieur, il y a un bar et un DJ – ou parfois des groupes de musique qui viennent jouer – et vous pouvez même vous faire tatouer sur les canapés.
Si vous passez prendre une bière au Pretty, n’hésitez pas ensuite à entrer dans le bar secret Black Cat, juste à côté dans la même rue Jalan Subak! C’est un endroit vraiment original : l’entrée se fait par la porte d’un frigo, dans la supérette Minimart. Ouvrez la porte et vous atterrissez dans un endroit hors du commun avec un décor original. Il y a une petite terrasse au fond du Black Cat, derrière la porte ornée de tatouages colorés.
Adresse : Jalan Subak Canggu
Horaires : mardi, jeudi et samedi de 19h à 00h
Coordonnées Google Maps du Black Cat
7. S’initier au yoga au centre Samadi Bali Yoga
En plus d’être célèbre pour ses spots de surfs, ses cafés et ses restaurants, Canggu attire également les amateurs de yoga avec ses nombreux centres fitness. Niché dans un quartier calme et paisible de Canggu, à proximité des plages de Batu Bolong et d’Echo, le centre Samadi Bali Yoga est un véritable havre de paix, idéal pour s’initier au yoga. Offrant des cours de yoga quotidiens, Samadi se spécialise dans le yoga Ashtanga traditionnel, enseigné par des professeurs internationaux issus du célèbre institut KPJAYI. Si vous avez un petit creux après votre séance de yoga, vous pouvez également goûter les plats sains de leur café végétarien/bio, certifié par le mouvement Slow Food.
Adresse : Jalan Padang Linjong No. 39
Horaires : mardi, jeudi et samedi de 19h à 00h
Horaires : Samadi Bali Yoga
8. Dîner à Warung Satya : le meilleur warung au bord des rizières à Berawa
Warung Satya est un petit restaurant tenu par une famille locale, situé au bord des rizières dans une petite ruelle perpendiculaire à la grande Jalan Pantai Berawa. Ils servent des spécialités balinaises ainsi que des plats occidentaux comme des pâtes carbonara (que je recommande totalement elles sont excellentes !), des pâtes à l’ail et aux crevettes, le fameux fish & chips, mais aussi des spécialités locales : poulet épicé au lait de coco, porc à la sauce balinaise, poulet au curry… Le menu est simple mais tous leurs plats sont délicieux, et les propriétaires sont adorables. Ils font à manger dans leur cuisine ouverte et ont disposé quelques tables juste devant leur maison pour accueillir les clients. C’est mon warung préféré à Canggu, avec selon moi le meilleur rapport qualité/prix, dans un cadre simple et convivial.
Coordonnées Google Maps Warung Satya
Menu : Menu Warung Satya
Horaires : tous les soirs de 19h à 23h
9. Se perdre dans les rizières à Pererenan au nord de Canggu
Si vous restez quelques jours à Canggu, je vous conseille vivement de louer un scooter car les distances sont grandes et les routes sont difficilement praticables à pieds. Avec un scooter, vous serez totalement libre de visiter des endroits loin des touristes et de l’animation du centre de Canggu. Vous pourrez alors vous rendre au nord de Canggu dans une zone tranquille, à Pererenan pour visiter les magnifiques rizières et rencontrer les locaux !
Si jamais vous avez peur de vous perdre, voici les coordonnées Google Maps pour trouver les rizières à Pererenan, mais n’hésitez pas à prendre votre scooter et partir sans carte pour visiter le nord de Canggu!
Les cliniques à Canggu
En cas d’urgence ou si jamais vous avez besoin de vous faire soigner, il existe plusieurs hôpitaux et cliniques à Canggu. Ils sont bien équipés et le personnel parle très bien anglais. Mais comme dans tous les hôpitaux à Bali, les prix pour des soins sont élevés, donc n’oubliez pas de demander une facture pour vous faire rembourser par votre assurance, ou de contacter votre banque avant de vous rendre à l’hôpital.
- Siloam Medika Canggu : Coordonnées Google Maps Siloam Medika
- Hôpital pour enfants Prm Canggu Dewata : Coordonnées Google Maps Prm Canggu Dewata
- Global Ambulant Care : Coordonnées Google Maps Global Ambulant Care
Où loger à Canggu ?
Les meilleurs logements à Canggu à moins de 25€ par nuit
1. Bali Kunti Guesthouse : 9€/nuit
2. Lilis Cempaka Guesthouse : 9€/nuit
3. Luna Room Canggu : 9€/nuit
4. Candra Surf Homestay : 16€/nuit
5. Sari Homestay : 16€/nuit
6. The Uma Canggu : 20€/nuit
7. Jaribali Guest House : 22€/nuit
8. The Ricefields Canggu : 23€/nuit
Les meilleurs logements à Canggu entre 25€ et 50€ par nuit
1. Kecik Inn : 28€/nuit
2. Lemon Guest House : 29€/nuit
3. Big Brother Surf Inn : 35€/nuit
4. Anginsepoi : 35€/nuit
5. Canggu Wooden Green Paradise : 39€/nuit
6. Alit Bali Villa : 40€/nuit
7. The Calmtree Bungalows : 48€/nuit
8. Aurora Bali Villa : 50€/nuit
Les meilleurs logements à Canggu entre 50€ et 100€ par nuit
1. Vikko Dera Retreat : 52€/nuit
2. KTS Balinese Villas by NG Bali : 53€/nuit
3. The Bija Villas : 58€/nuit
4. Ikobana Bed and Breakfast : 70€/nuit
5. Echo Beach Villa and Apartment : 72€/nuit
6. Maylie Bali Bungalows : 89€/nuit
7. Orora Bungalows : 99€/nuit
8. Villa Red Wood Forest : 100€/nuit
Les meilleures Villas de Luxe à Canggu
Villa Mary’s Beach
Spacieuse, paisible et nichée dans la campagne de Canggu. La Villa Mary’s Beach dispose d’une grande piscine privée ainsi que d’une piscine peu profonde, idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Elle est située près de l’océan dans les rizières de Canggu et la vue entourant la villa est magnifique.
Découvrez la Villa Mary’s Beach
Villa Papu
Villa Papu est une villa de rêve devenue réalité. Elle est magnifiquement décorée, très paisible et accessible, à proximité des lieux animés de Canggu et Seminyak. Les chambres sont lumineuses et spacieuses et disposent d’une belle salle de bains en plein air. Idéal pour les familles et couples.
Villa Tibu Indah
Villa Tibu Indah est une villa balinaise traditionnelle au milieu des rizières de Canggu, où vous pourrez profiter d’un moment de luxe et de tranquillité. Avec ses trois chambres et sa salle de bains joliment conçue (baignoire en terrazzo et douche à effet pluie), cette villa est idéale pour les familles ou les groupes d’amis.
Villa Mia
Le design de la Villa Mia est rustique, chic et simple. En plus de cela, les environs de la villa sont magnifiques et paisibles, donc c’est vraiment un endroit idéal pour se détendre. Il y a trois chambres spacieuses dans cette villa, offrant une vue magnifique sur la piscine privée. La villa est à seulement 10min à pieds de la plage et entourée de restaurants populaires comme Monsieur Spoon et le Crate Café.
Villa Yenian
Villa Yenian dispose d’un grand jardin ensoleillé avec piscine et jacuzzi, offrant une vue magnifique sur la verdure entourant la villa. Avec un barbecue à disposition, cette villa de 5 chambres est parfaite pour les escapades en famille.