Avec plus de 20.000 temples à Bali, il est difficile de les voir tous en seulement 2 ou 3 semaines. Je vous présente dans cet article mes 10 temples incontournables durant votre séjour à Bali ! Ensuite, à vous de choisir !
Certains de ces temples sont les plus emblématiques de Bali et sont, par conséquent, très fréquentés.
1. Temple de Besakih
Le temple de Besakih, surnommé le Temple Mère, est situé au pied du Mont Agung dans le village de Besakih, à l’Est de Bali. A environ 1000 mètres d’altitude, Pura Besakih est le temple le plus important et le plus sacré de Bali, dédié aux trois divinités de la culture balinaise.
Ce temple est en fait un complexe de 23 temples. Chaque région de Bali a son propre temple au sein du temple de Besakih et a la responsabilité de son entretien.
- Adresse : Besakih, Rendang, Karangasem, Regency, Bali 80863, Indonesia
- Entrée : 60.000 roupies / personne (prêt du sarong, trajet en scooter pour la montée, guide)
- Accès : L’accès en voiture ou en scooter se situe à l’entrée d’un village où se trouve un parking. Vous pouvez ensuite soit monter à pied, soit continuer en scooter.
- Date du prochain Odalan : 5 juillet 2019
- Coordonnées Google Maps
2. Temple de Tirta Empul
Le Temple de Tirta Empul, aussi appelé la Source de Tirta Empul (Tirta Empul signifie « source sacrée » en balinais), est situé dans la ville de Tampaksiring entre Ubud et le Mont Batur, au centre de Bali.
Le site comprend des bassins connus pour leur eau bénite où les balinais se rendent pour leurs rituels de purification. On peut ressentir l’importance du lieu en voyant les nombreux balinais venant y prier et se purifier.
- Adresse : Jl. Tampaksiring, Manukaya, Tampaksiring, Kabupaten Gianyar, Bali 80552, Indonesia
- Entrée : 50.000 roupies / adulte, 25.000 roupies / enfant (5-11 ans)
- Accès : La route est en bon état, vous pouvez donc facilement rejoindre le temple en voiture ou en scooter.
- Date du prochain Odalan : 18 novembre 2019
- Coordonnées Google Maps
3. Temple de Luhur Lempuyang
Situé sur le Mont Lempuyang à l’Est de Bali, le temple de Luhur Lempuyang est l’un des plus anciens de Bali. Il fait partie d’un regroupement de 7 temples le long d’un chemin de randonnée menant jusqu’au sommet.
Après avoir monté les 1700 marches pendant une bonne heure, vous pourrez admirer la vue magnifique sur le Mont Agung et la nature environnante.
- Adresse : Bunutan, Abang, Seraya Bar., Kec. Karangasem, Kabupaten Kaangasem, Bali 80852, Indonesia
- Entrée : 10.000 roupies (donation minimum obligatoire)
- Accès : La route est en bon état, vous pouvez donc facilement rejoindre le temple en voiture ou en scooter.
- Date du prochain Odalan : 25 juillet 2019
- Coordonnées Google Maps
4. Temple de Tanah Lot
Le temple de Tanah Lot (Tanah Lot signifie « La terre dans la mer » en balinais), situé au Sud-Ouest de Bali, est réputé pour ses couchers du soleil et son temple entouré par l’océan en fonction des marées. En marée basse, vous pourrez marcher jusqu’au rocher.
Promenez-vous autour de Tanah Lot pour observer les vues diverses. Vous vous émerveillerez devant la beauté des lieux, notamment au moment du coucher de soleil.
- Adresse : Jl. Tanah Lot, Beraban, Kec. Kediri, Kabupaten Tabanan, Bali 82121, Indonesia
- Entrée : 60.000 roupies / adulte, 30.000 roupies / enfant (+5.000 roupies pour le parking voiture, + 2.000 roupies pour le parking scooter)
- Accès : La route est en bon état, vous pouvez donc facilement rejoindre le temple en voiture ou en scooter. A marée haute, le temple est accessible uniquement en bateau.
- Date du prochain Odalan : 4 mars 2019
- Coordonnées Google Maps
5. Temple de Ulun Danu Bratan
Le temple Ulun Danu Bratan (Ulun Danu signifie « le debut du lac » en balinais), surnommé le temple de l’eau, est situé sur le rivage du lac Bratan, encerclé par les montagnes de Bedugul, au centre de Bali. Les cérémonies sont dédiées à la déesse de l’eau et des rivières, Dewi Danu, pour garantir l’irrigation de toute la région centre de Bali qui trouve sa source ici.
Ulun Danu compte le fameux Meru à 11 toits, le maximum possible. Les Merus sont des tours de bois souvent présentes dans les tempes balinais, toujours en nombre impair. Leur nombre varie en fonction de la dignité du dieu auquel est dédié le temple.
- Adresse : Danau Beratan, Candikuning, Baturiti, Kabupaten Tabanan, Bali 82191, Indonesia
- Entrée : 50.000 roupies / adulte, 25.000 roupies / enfant (+5.000 roupies pour le parking voiture, +2.000 roupies pour le parking scooter)
- Accès : La route est en bon état, vous pouvez donc facilement rejoindre le temple en voiture ou en scooter. Sachant que ce sont des routes de montagne avec de nombreux virages.
- Date du prochain Odalan : 9 juillet 2019
- Coordonnées Google Maps
6. Temple de Luhur Uluwatu
Le temple Uluwatu se trouve sur la pointe Sud-Ouest de la péninsule du Bukit au Sud de Bali. Construit sur les falaises à 70 mètres de hauteur, vous pourrez y admirer une vue magnifique sur l’océan Indien et son coucher du soleil.
Promenez-vous autour du temple, dans les agréables jardins, et surtout rendez-vous au bord de la falaise pour profiter des différents vues. Attention tout de même aux nombreux singes très présents.
Vous pourrez également assister un spectacle de Kecak Fire, celui-ci raconte l’épopée du héros Ramayana sur une scène ouverte avec l’océan en arrière-plan, le spectacle se termine la nuit avec quelques scènes pyrotechniques.
- Adresse : Pecatu, South Kuta, Badung Regency, Bali, Indonesia
- Entrée : 20.000 roupies / personne (+70.000 roupies pour le spectacle de danse Kecak)
- Accès : La route est en bon état, vous pouvez donc facilement rejoindre le temple en voiture ou en scooter.
- Date du prochain Odalan : 13-16 août 2019
- Coordonnées Google Maps
7. Temple de Taman Ayun
Le temple Taman Ayun (Taman Ayun signifie « Beau jardin » en balinais) se trouve dans la ville de Mengwi à l’Ouest d’Ubud.
Entouré d’arbres, de végétation et bassins, il est très agréable de s’y promener. Le temple est entouré de canaux, et est ainsi accessible par un pont qui mène a l’entrée. Vous arrivez alors dans une cour avec des espaces verts et une fontaine, ainsi qu’une arène de combat de coqs.
- Adresse : Jl. Ayodya No.10, Mengwi, Kec. Mengwi, Kabupaten Badung, Bali 80351, Indonesia
- Entrée : 20.000 roupies / personne
- Accès : La route est en bon état, vous pouvez donc facilement rejoindre le temple en voiture ou en scooter.
- Date du prochain Odalan : 13-16 août 2019
- Coordonnées Google Maps
8. Temple de Goa Lawah
Creusé au pied de la montagne Bukit Tengah et situé au large de la côte balinaise près de la plage Kusamba, le temple Goa Lawah regroupe un temple et une grotte abritant des milliers de chauffe-souris.
- Adresse : Jl. Raya Goa Lawah, Pesinggahan, Dawan, Kabupaten Klungkung, Bali, Indonesia
- Entrée : 15.000 roupies / pers
- Accès : La route est en bon état, vous pouvez donc facilement rejoindre le temple en voiture ou en scooter.
- Date du prochain Odalan : 13 août 2019
- Coordonnées Google Maps
9. Temple de Gunung Kawi
Après avoir traversé quelques belles rizières et monté 300 marches, vous découvrirez l’un des plus anciens temples de Bali, le temple de Gunung Kawi, situé au milieu de la rivière Pakerisan, au nord d’Ubud.
Il compte une dizaine de sanctuaires sculptés directement dans la roche au XIe siècle.
Le temple de Goa Gajah, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, regroupe un temple et la grotte de l’éléphant dont l’entrée, sculptée dans la pierre, prend la tête d’une forme de démon. Chaque temple se divise généralement en 3 sections : Si vous souhaitez approfondir la culture balinaise, c’est par ici !
10. Temple de Goa Gajah