Le Sud de Bali surpeuplé
Bali compte pour le moment un seul aéroport au sud de l’île proche des zones très touristiques de Kuta et Seminyak. En 2011 ce sont ce sont 13 millions de passagers qui sont passés par l’actuel Ngurah Rai International Airport, en 2012 la croissance du nombre de passagers devrait être de 25% ! Pour atteindre 15 millions de passagers. La conséquence, un sud ultra touristique au point que de de nombreux voyageurs fuient cette zone à la recherche de plus d’authenticité et de tradition en rejoignant le centre de Bali à Ubud notamment.
Un second aéroport pour répondre à la demande
Pour répondre à ce nombre croissant de visiteurs et alors même que le premier aéroport est proche de la saturation, la construction d’un second aéroport au nord de l’île est en discussion. La question que l’on peut se poser et quel impact cela aura t’il sur le centre et le nord de l’île. Ce second aéroport ne va t-il pas condamner le nord et le centre au même sort que le sud ?
Peut être pas dans un premier temps, en effet, il faudra du temps pour que des infrastructures similaires à celle de Kuta/Seminyak soient construites dans le reste d’ l’île.
En tout cas, l’objectif annoncé par le le ministre indonésien du tourisme et de mieux distribuer le tourisme sur l’île pour permettre au reste de l’île de profiter des « bienfaits » économiques du tourisme. Ce second aéroport serait construit à Buleleng au Nord de l’île et recevrait à la fois des touristes souhaitant visiter le nord ou le sud. Mais cela pose au passage la question de la manière dont les voyageurs rejoindront le sud dans ce cas ! Surtout quand on voit l’efficacité des transports et des routes à Bali. L’objectif est que l’aéroport soit opérationnel pour 2014 ! Sérieusement ! J’en doute fortement.
Le Nord étant réputé pour ses spots de plongée et ses dauphins, l’objectif sera principalement de développer le tourisme au Nord.
Affaire à suivre …
One Comment
THIERRY
Bonjour… Ce que je pense de ce second aéroport ? Il ne faut être grand devin pour savoir que le Nord sera condamner à devenir comme le Sud… Après l’aéroport, c’est la pression immobilière qui fera le reste… Bali va suffoquer au Nord comme elle suffoque au Sud… Je suis très pessimiste pour l’avenir de votre si belle île… Je vais me dépêcher de revenir encore une fois et puis…. Thierry (qui espère vraiment se tromper)