TOP 10 des incontournables à Lombok
Situé à l’Est de Bali, Lombok se trouve à seulement 30 minutes de vol ou 2h de fastboat depuis l’île des Dieux. Connu pour ses plages divines, sa faune exceptionnelle et son majestueux Mont Rinjani, Lombok attire les voyageurs en quête d’authenticité et désireux de sortir des sentiers battus.
Voici notre Top 10 des incontournables à Lombok. Plages paradisiaques, paysages à couper le souffle, visites insolites, vous découvrirez les 10 choses à ne pas manquer à Lombok.
1. Explorer les îles Gili
Les îles Gilis sont le passage obligé si vous venez en vacances à Bali ou à Lombok. Plages époustouflantes, eau turquoise, richesse sous-marine, ces îles constituent un véritable petit paradis. Ici vous avez le choix : farniente sur les plages de sable blanc de Gili Air, visite de la réserve de tortues à Gili Meno, ou encore, dégustation de poisson au marché de nuit à Gili Trawangan.
Pour en savoir plus sur les îles Gilis : voici mes guides complets pour visiter Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno
2. Visiter les villages traditionnels Sasak
Visiter les villages traditionnels Sasak fait partie des incontournables de Lombok. Ici, vous pourrez rencontrer une population indigène qui continue de vivre selon leurs anciennes traditions. Découvrez le processus de construction de leur hutte si particulière, observez leur mode de vie et imprégnez-vous de cette culture fascinante. Vous pourrez y acheter des sarongs traditionnels pour 350 000 IDR.
Adresse: Rembitan, Pujut, Rembitan, Pujut, Kabupaten Lombok Tengah, Nusa Tenggara Bar. 83573
Coordonnées Google Maps
3. Admirer le coucher de soleil depuis la plage de Senggigi
Rendez-vous à la plage de Senggigi pour profiter du plus beau coucher de soleil de Lombok ! Cette plage de sable fin et de cocotiers vous offre une vue extraordinaire sur le mont Agung. Allongez vous sur une chaise longue, sirotez une noix de coco et profitez de ce paysage à couper le souffle. Après le coucher de soleil allez déguster de délicieuses pizzas au Cafe Alberto.
Adresse : Batu Layar, West Lombok Regency, West Nusa Tenggara 83355
Accès: Senggigi est à approximativement 15-20 minutes au nord de la périphérie de Mataram.
Coordonnées Google Maps
4. S’aventurer dans la cave de Bangkang
Voici une expérience insolite qui rendra votre voyage à Lombok inoubliable. Dans cette cave que l’on surnomme « la grotte d’Indiana Jones », vous aurez la chance d’observez des milliers de chauve-souris, mais aussi, des pythons ! Frissons garantis ! Vous devrez payer 60 000 IDR/personne pour entrer dans la grotte avec un guide qui vous fournira un parapluie pour vous protéger des chauve-souris.
Adresse : Village de Bangkang, Sous-District Pujut, Régence Lombok Centre, Nusa Tenggara Ouest
Accès : En sortant de Kuta, quelques kilomètres avant la sortie plage de Mawun, tournez à droite au panneau blanc et rouge menant à un chemin rocailleux. Goa Bangkang est située sous la colline.
Coordonnées Google Maps
5. Faire du snorkeling autour des îles Gilis
Les îles Gilis sont connues pour leur eau transparente et leurs magnifiques spots de snorkeling. Faire du snorkeling autour des ces petites îles est une aventure unique. À quelques mètres à peine de la côte, vous pourrez nager avec des tortues de mer, voir des poissons multicolores et admirer les coraux. Vous aurez aussi la chance de découvrir l’installation sous-marine de Jason deCaires Taylor, NEST, cette magnifique sculpture sous-marine recouverte de coraux.
Location de masque, tuba et palmes : 50 000 IDR la journée
Snorkeling en groupe : 100-150 000 IDR / personne
Snorkeling en bateau privé (2 heures) : 800 000 IDR / groupe de 4 personnes
Découvrez toutes les informations pour rejoindre les Îles Gili en Fastboat
6. Contempler la vue depuis Bukit Pergasingan
Voici une belle alternative à l’ascension du Mont Rinjani ! Depuis Bukit Pergasingan, vous pourrez profiter d’une vue panoramique plongeante sur toute la vallée. Il faudra tout de même 4h de marche pour rejoindre ce spot situé à 1700mètres de hauteur.
Adresse : Desa Sembalun, Lombok Est
Accès : Les collines de Pergasingan sont situées dans le village de Sembalun Lawang.
Entrée : 10 000 IDR/personne
Coordonnées Google Maps
7. Faire un trek à la cascade de Tiu Kelep
Lombok est connu pour ses impressionnantes cascades, notamment la cascade de Tiu Kelep. Situé au Nord de l’île dans le Parc National du Mont Rinjani, au milieu de la jungle, la cascade culmine a plus de 50 mètres de hauteur. N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain pour vous baigner dans cette incroyable chute d’eau.
Adresse : Senaru, Bayan, Régence Lombok Nord, Nusa Tenggara Ouest 83354
Accès : La cascade est située à environ 60km de Mataram. Pour vous rendre au village de Senaru, cela prend 2 à 3 heures en voitures depuis le centre de Mataram.
Coordonnées Google Maps
7. Profiter de la Plage Rose
Et oui, Lombok aussi a sa « Pink Beach » ! Située au Sud de Lombok, la plage de Tangsi, surnommée « La plage rose », est une splendide plage de sable fin et rose. Ici, vous pourrez louer du matériel de snorkeling pour 25 000 IDR et partir admirer les fonds marins autour de la plage. Vous pouvez aussi rejoindre cette plage en bateau depuis le port de Tanjun Luar (500 000 IDR pour un bateau privée).
Adresse : Sekaroh, Jerowaru, East Lombok Regency, West Nusa Tenggara 83672
Entrée : 50 000 IDR/personne
Coordonnées Google Maps
8. Prendre un cours de surf
Lombok est connu pour ses plages de surf. Amateur ou surfeur professionnel, vous trouverez forcément un spot de surf adapté à votre niveau ! Enfilez votre maillot, louez une planche et partez à la conquête des vagues indonésiennes.
Où surfer à Lombok ?
- Pour les surfeurs débutants : Ekas Inside (Lombok Est), plage de Mawun
- Pour les surfeurs expérimentés : Secret Spot Surf (Belongas), Mawi, plage de Selong Belanak, plage d’Are Guling (Kuta), Surf Desert Point, Seger Reef (Kuta)
9. Découvrir l’île oubliée, Gili Asahan
Et si on partait sur une véritable petite île secrète et quasi déserte ? Plage de sable blanc, eau turquoise et calme absolu, bienvenue à Gili Asahan. Ici, vous pourrez faire le tour de l’île à pied, grimper sur le colline pour admirer le coucher de soleil, ou encore, aller à la rencontre des tortues en snorkeling.
Plus d’infos pour vous rendre à Gili Asahan
BONUS : Faire l’ascension du Mont Rinjani
Amoureux de la nature et du trekking, l’ascension du Mont Rinjani est faite pour vous ! Il faut une bonne condition physique pour grimper le 2e plus grand volcan d’Indonésie. Vous pouvez choir le short trek d’une journée ou encore des longs treks qui durent 2 à 3 jours.