Pour les voyageurs qui arrivent en ferry en provenance de l’est de Java, le premier port d’entrée à Bali est Gilimanuk, situé en périphérie du fameux parc national de l’Ouest de Bali. De là, vous pouvez continuer votre voyage au Nord Ouest, jusqu’à Labuhan Lalang d’où vous pourrez prendre un petit bateau pour explorer les magnifiques fonds marins de l’île de Menjangan. À quelques kilomètres se trouve le village tranquille de Pemuteran où vous trouverez principalement des auberges, hôtels et resorts pour vous reposer et échapper aux foules de touristes.
Si vous venez visiter l’Ouest de Bali en provenance du Sud de l’île, vous prendrez la route de Gilimanuk sur 129 km depuis Denpasar. C’est l’une des routes les plus fréquentées de l’île car elle est empruntée par de nombreux camions transportant des produits et matériaux de construction. Même s’il s’agit d’une route très fréquentée, vous pourrez admirer la mer et les plages de sable noir, comme celle de Medewi Beach en cours de route, ainsi que les belles rizières en terrasse avec en arrière-plan le Mont Batukaru (2276 m), la deuxième montagne la plus haute de Bali.
L’influence de Java est reconnaissable dans les villages le long de la côte ouest, avec des mosquées et de nombreux shops vendant des spécialités javanaises. Cette région est la moins peuplée de Bali et la plupart de ses habitants sont soit pêcheurs, soit agriculteurs ou travaillent dans les nombreuses plantations de cocotiers.
Que visiter au Nord Ouest de Bali ?
Le temple Pura Agung Pulaki
Pura Agung Pulaki est un complexe de temples datant du 16ème siècle situé juste à l’ouest de Pemuturan. Il est considéré comme un des temples les plus importants de la région de Pemuteran. Ce temple hindou est dédié au chef religieux le plus influent, Danghyang Nirartha. Il est construit le long des falaises, ce qui le rend particulièrement beau à voir au coucher du soleil. De nombreux singes se promènent dans ce temple : il s’agit des fameux macaques à longue queue de Java. À l’autre bout de la rue, vous trouverez un autre temple appelé Pura Pabean qui est dédié à la femme de Nirartha. Quelques pêcheurs locaux y viennent régulièrement pour prier et faire des offrandes.
Le parc naturel Taman Nasional Bali Barat
Taman National Bali Barat est le seul parc national de Bali et il s’étend sur 19 000 hectares, comprenant une forêt de mousson, une forêt tropicale vierge sur les pentes du mont Klatakan, des mangroves ainsi que des récifs coralliens sur la côte nord-ouest. Ce parc naturel est une des zones les plus conservées de Bali et a été créé en 1941 pour protéger le fameux Étourneau de Bali (Leucopsar rothschildi). Même si aujourd’hui il très difficile de trouver l’Étourneau de Bali dans son milieu naturel, ce parc n’en reste pas moins un paradis pour les ornithologues!
Vous pouvez aussi y faire des randonnées de 1 à 2 heures ou de 7 heures pour les plus aventuriers, mais vous n’êtes pas autorisé à entrer dans le parc sans un guide local. Vous pourrez facilement trouver un guide à Cekik ou Labuan Lalang, où se trouvent les bureaux du parc. Si vous voulez faire de la plongée ou du snorkelling autour de cette zone protégée, vous pouvez également obtenir votre entrée avec un guide à Labuhan Lalang. Le corail autour de l’île de Menjangan est vraiment magnifique et les fonds marins sont à couper le souffle 🙂
L’arbre sacré Bunut Bolong
Sur la route menant à Gilimanuk depuis Denpasar, cet arbre sacré est situé sur la crête d’une colline bordée par des plantations de girofles et entourée d’une luxuriante forêt tropicale. Bolong signifie ‘trou’ en balinais, et lorsque vous verrez cet arbre de l’espèce Banyan (Ficus benghalensis), dans le village de Manggissari, vous comprendrez pourquoi les locaux lui ont donné ce nom. Le trou creusé naturellement dans l’arbre a un diamètre vraiment impressionnant, si bien que deux voitures peuvent facilement traverser l’arbre. Ce sera l’occasion pour vous de s’intéresser à l’histoire qui se cache derrière cet arbre incroyable et pourquoi pas découvrir les nombreuses traditions liées aux arbres sacrés sur l’île des Dieux.
Coordonnées Google Maps de l’arbre Bunut Bolong
Les courses de buffles à Perancak et Negara
À Perancak et Negara, vous avez la possibilité de voir les fameuses courses de buffles le long d’une piste de 4 km de long. Dépaysement assuré avec cette activité que vous ne retrouverez nulle part ailleurs à Bali ! Ces courses ont lieu après la récolte du riz, qui ont lieu en septembre et octobre, les deuxièmes et troisièmes dimanches du mois. Elles ont lieu tôt le matin à 6h avant que les buffles ne fatiguent avec la chaleur du soleil. Seuls les meilleurs et les plus beaux buffles sont sélectionnés pour la course. Il y a d’abord un défilé pour les spectateurs où les buffles et leurs jockeys montrent leurs décorations et tenues colorées. Ensuite, le jockey prépare ses deux buffles pour la course. Chaque duo de buffle tire un chariot à deux roues sur lequel le jockey doit trouver son équilibre. Pour prendre de la vitesse, il tord la queue de l’animal et le frappe avec un petit fouet. Ils peuvent aller jusqu’à 80 km/h pendant cette course. À la fin, ils sont jugés par un jury sur leur beauté, leur style, leur puissance et bien sûr leur rapidité.
Pura Gede Perancak
Perancak abrite un petit temple en pierres calcaires blanches, posé sur les rives de la rivière Sungai. Comme le Pura Agung Pulaki, ce temple est lui aussi dédié au prêtre Danghyang Nirartha, qui a fui Java après la chute de l’empire Majapahit. Il aurait joué un rôle majeur dans l’introduction des rituels et des événements hindous et a nourri de nombreuses croyances animistes et autres traditions religieuses à Bali.
Visiter le vignoble Hatten et goûter aux vins locaux
Sur la route principale entre le village de Pemuteran et la plage de Lovina contre le versant des montagnes, vous pourrez remarquer les panneaux ‘Hatten Wines’. Cultivé depuis 1994, Hatten wines est le seul vignoble à Bali. Ici, les agriculteurs locaux cultivent le Propolinggo Biru, le raisin de table français Alphonsel-Lavallee ainsi que le raisin Belgia. Vous serez surpris de trouver un vignoble sur une île tropicale mais en utilisant les bonnes techniques, les vendanges se font en continu en cycles de 120 jours.