Que ce soit en scooter, en voiture, en Taxi ou encore, en bus, il existe de nombreux moyens pour se déplacer dans Bali. Voici un guide complet avec toutes les infos pour circuler dans l’île des Dieux pendant votre séjour à Bali.
Sommaire
- Choisir votre moyen de transport en fonction du type de groupe
A. Moyen de transport en famille
B. Moyen de transport en couple
C. Moyen de transport seul - Choisir votre moyen de transport en fonction des distances parcourues
A. Courts trajets
B. Longues visites
C. De ville à ville (avec bagages) - Informations pratiques et conseils pour chaque type de transport
A. Voiture avec chauffeur
B. Location de scooter ou Location moto Premium
C. Location de voiture
D. Bus
E. Compagnies de taxi - Estimer vos temps de trajet
- Conduire légalement
- Que faire en cas de contrôle de police ?
- Que faire en cas d’accident ?
1. Choisir votre moyen de transport en fonction du type de groupe
A. Moyen de transport en famille
Vous avez prévu un séjour à Bali en famille et avec des enfants, peut-être en bas âge. Deux options s’offrent à vous : voiture avec chauffeur, ou alors, location de voiture sans chauffeur. En effet, si vous êtes 3 personnes ou plus, la location de voiture sans chauffeur ou le chauffeur privé seront des choix plus économiques, sûres et bien plus pratiques que le bus ou le scooter.
Si vous restez plusieurs semaines à Bali et que la conduite à Bali ne vous fait pas peur, nous vous conseillons la location de voiture sans chauffeur : vous ferez des économies, et vous vous sentirez libre d’aller là où bon vous semble, même à la dernière minute et sans limite de temps.
Mais conduire une voiture à bali n’est pas de tout repos et non sans risque d’accident. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec le conduite à Bali une voiture avec chauffeur s’impose.
Si votre séjour à Bali est bref, ne vous embêtez pas et réservez à l’avance un chauffeur privé. Prévoyez en amont vos visites avec votre chauffeur, concentrez-vous uniquement sur vos visites et ne vous préoccupez pas du transport.
B. Moyen de transport en couple
Vous souhaitez organiser un séjour à Bali avec votre moitié. Vous avez le choix : voiture avec chauffeur, location de voiture sans chauffeur, location de scooter ou bus.
Si vous avez fait le choix d’un séjour économique et que vous n’êtes pas à l’aise en scooter, le bus est la meilleure option. Bien entendu, vous paierez un peu plus cher que la location d’un scooter pour 2, mais ce sera plus confortable que le scooter, d’autant plus que le bus est climatisé.
Si vous souhaitez explorer l’île des Dieux en toute liberté, cheveux au vent, choisissez la location de scooter. Le scooter est sans aucun doute le moyen de transport le moins cher de Bali. Mais attention à conduire dans la légalité avec un permis de conduire international et une assurance voyage en cas d’accident de la route.
Si vous préférez un séjour confort, vous avez le choix entre la location de voiture sans chauffeur ou la voiture avec chauffeur. Si vous souhaitez vraiment profiter des visites et ne pas vous embêtez à conduire (la conduite à Bali est très fatigante), privilégiez le chauffeur privé.
C. Moyen de transport seul
Backpacker, globe-trotter ou encore routard, vous avez prévu de voyager à Bali de façon autonome et à peu de frais. Privilégiez ces 2 moyens de transport : bus ou location de scooter.
Si vous n’êtes pas à l’aise en scooter ou que vous pensez à votre impact écologique, choisissez le bus.
Sinon, la location de scooter reste l’option la plus pratique et la plus économique pour un voyageur seul.
Une autre possibilité à envisager : chauffeur privé avec d’autres voyageurs seuls. Si vous êtes plusieurs, la voiture sera plus économique et plus confortable que le scooter, notamment pour les longs trajets. N’hésitez pas à poster des messages sur les groupes Facebook de français à Bali ainsi que de demander autour de vous, à votre Hostel si quelqu’un souhaite partager avec vous un chauffeur privé. Cela vous permettra de faire des économies, mais aussi de faire des rencontres !
2. Choisir votre moyen de transport en fonction des distances parcourues
A. Courts trajets
Vous êtes actuellement à Bali et vous souhaitez effectuer un trajet sur une courte distance. Privilégiez les taxis (GoJek, Grab ou BlueBird) ou le scooter.
Si vous êtes à l’aise en scooter et que vous avez votre permis international, choisissez le scooter. Vous êtes libre d’aller où bon vous semble et à un prix dérisoire.
Si vous ne souhaitez pas conduire de scooter, vous pouvez prendre des Taxis Scooter via les applications GoJek ou encore Grab. Vous pourrez aussi facilement en trouver à tous les coins de rue, mais faites attention à bien négocier le prix de la course (vous pouvez facilement vous faire arnaquer à Bali). L’avantage de passer par une application (Gojek & Grab) est l’assurance de qualité de la prestation et de suivi en cas de problème, alors qu’en prenant un Taxi Scooter dans la rue (Ojek) vous n’avez aucune garantie.
Si vous ne souhaitez pas monter sur un scooter, vous pouvez tout simplement commander une voiture avec chauffeur via les applications Gojek, Grab ou Bluebird.
B. Longues Visites
Bien arrivé à Bali, vous souhaitez organiser une journée de visite pour découvrir les temples, les rizières et les plages balinaises. Dans ce cas, choisissez la location de voiture sans chauffeur, ou le chauffeur privé.
Si vous souhaitez profiter pleinement des visites et ne pas vous fatiguer à conduire, le chauffeur privé est le meilleur choix pour une journée de visite. Vous pourrez fixer les visites à l’avance avec lui, vous arrêter pour prendre des photos ou encore vous reposer entre vos visites.
Si la conduite à Bali ne vous dérange pas, il sera plus économique de louer une voiture pour la journée.
C. Longs Trajets : Trajet de ville à ville (avec bagages)
Vous avez réservé plusieurs nuits dans des hôtels différents à Bali et vous vous demandez quel transport privilégier pour vous déplacer avec vos bagages. En ce qui concerne les trajets de ville à ville avec bagages, choisissez la location de voiture ou le chauffeur privé.
Si vous avez décidé de louer une voiture pour tout votre séjour, vous n’aurez pas à vous poser la question. Effectuez les trajets entre vos hôtels avec la voiture de location, ainsi que vos visites à travers l’île des dieux.
Sinon, nous vous conseillons vivement de réserver une voiture avec chauffeur pour effectuer vos déplacements entre vos hôtels. Cette solution sera beaucoup plus pratique que le scooter (inenvisageable avec une valise) ou encore le bus qui implique un départ et une arrivée à un arrêt de bus et pas à votre logement.
3. Informations pratiques et conseils pour chaque type de transport
A. Voiture avec chauffeur
La voiture avec chauffeur est de loin le meilleur moyen de visiter Bali en groupe, si vous ne souhaitez pas conduire.
- Prix et conditions
Prix de base : 600 000 IDR pour la journée de 10h puis 50 000 IDR/heure supplémentaire en fonction de l’horaire de départ et retour à votre hôtel.
Départ / Arrivée possible dans les villes et régions suivantes : Kuta, Legian, Seminyak, Ubud, Canggu, Gianyar, Sanur, Denpasar, Nusa Dua et Jimbaran
Supplément pour des visites très éloignées :
- Pour Aller à Lovina, Sekumpul et alentours (Au delà des 3 lacs de Bedugul) : + 150 000 IDR
- Pour aller à Menjangan-Pemuteran : + 350 000 IDR
Pour vous déposer dans une ville hors de la zone couverte :
- Supplément de + 150 000 roupies (Munduk, Candidasa, Padangbai, Sidemen, Tanah Lot, Tabanan)
- Supplément de + 200 000 roupies (Amed, Lovina)
- Supplément de + 350 000 roupies (Menjangan-Pemuteran)
- Flexibilité
A l’avance, vous indiquez au chauffeur le nombre d’heures que vous souhaitez et les visites envisagées. Le Jour J, le chauffeur vous attend à votre hôtel et vous conduit partout où vous le souhaitez. Pendant vos visites, le chauffeur vous attend au parking. En fin de journée, le chauffeur vous ramène à votre hôtel de départ, ou alors, vous conduit à un prochain hôtel.
Le paiement se fait le Jour J directement auprès du chauffeur en espèces et en roupies indonésiennes.
Cliquez ici pour réserver une journée de visite avec chauffeur
Cliquez ici pour réserver un transport de ville à ville ou hôtel à hôtel.
B. Location de scooter
Le scooter est le moyen le plus économique pour explorer l’île seul ou à 2, à condition bien entendu d’être prudent et de respecter les règles de conduite.
- Flexibilité
Louez un scooter et partez découvrir l’île des dieux: plages, rizières, villages, temples… Vous finirez votre ballade épuisé et émerveillé par tant de beauté ! La sensation de liberté est enivrante mais restez vigilant et conduisez lentement et vous devriez vous en sortir.
- Conseils
Au moment de la location, vérifiez toujours l’état du matériel : Freins, klaxon (très important), pneus…
Demandez un casque de qualité, adapté à votre tête (ni trop petit, ni trop grand) et portez toujours votre casque !
Déplacez-vous toujours avec votre permis international pour vous éviter les soucis lors des contrôles de police.
Lorsque vous garez votre scooter, assurez vous de bloquer votre guidon, sinon votre scooter pourrait bien avoir changé de place ou même avoir disparu a votre retour.
Pour une location mensuelle, demandez a votre loueur de faire la maintenance mensuelle : huile, pression des pneus…
- Prix et conditions
Le prix varie en fonction du type de scooter, de l’état du matériel, de la durée de location et, bien sûr, de vos capacités de négociation. Vous payez la totalité de la location au moment ou vous récupérez le scooter (par jour, par semaine ou par mois). Vous n’avez pas de caution à payer (ne laissez jamais votre passeport c’est interdit et le loueur n’a aucun droit à vous le demande !). Si vous louez auprès d’une société alors vous aurez sans doute une facture. Si vous louez auprès d’un particulier, vous n’aurez pas de facture.
Il est préférable de louer auprès d’une société qui en général offrira un service plus professionnel avec des conditions claires et surtout en cas de sinistre ce sera plus simple également en général.
Il existe différents modèles de scooter : Scoopy (petit et esthétique), Vario ou 115cc (léger, efficace, peu cher), Vario 125 cc (puissance, bonne adhérence, bonnes suspensions) puis des 150cc Yamaha Nmax, plus puissants mais aussi plus encombrants.
Tarifs fournis à titre indicatif, demandez un devis au loueur pour le tarif le plus à jour.
Prix pour la location d’un scooter par jour : entre 60 000 et 150 000 IDR / jour (entre 3,8€ et 10€)
Prix pour la location d’un scooter par semaine : entre 300 000 IDR et 350 000 IDR / semaine (environ 20€)
Prix pour la location d’un scooter par mois : entre 600 000 IDR et 800 000 IDR / mois (entre 40€ et 50€)
Prix d’un plein d’essence : entre 20 000 et 25 000 IDR (environ 1,5€)
- Disponibilité et Adresse
Voici la liste des documents obligatoires pour la location d’un scooter : passeport (ou copie du passeport). Si vous l’avez, vous pouvez aussi présenter votre permis international.
Vous trouverez des loueurs de scooter à tous les coins de rue à Bali. Si vous souhaitez louer un scooter de qualité chez un loueur de confiance, vous pouvez contacter notre partenaire, Bali Oto Rental. Ils vous feront un bon prix et vous fourniront un modèle récent et de qualité. De plus, la livraison du scooter est gratuite dans les villes de Kuta, Legian, Seminyak, Sanur, Canggu et Denpasar (supplément pour les villes suivantes : Ubud, péninsule du Bukit).
Modèle de scooter | Prix à la journée |
---|---|
Honda Scoopy 110cc | 70 000 IDR |
Honda Vario 125cc | 80 000 IDR |
Yamaha Nmax | 150 000 IDR |
Tarifs fournis à titre indicatif, demandez un devis au loueur pour le tarif le plus à jour.
Pour réserver, vous devez contacter MADE SUMA de la société Bali Oto Rental via Whatsapp au +62 812-3668-609
Réservation pour 2jours minimum
Adresse des locaux du loueur :
Bali Oto Rental
Jl. Dewi Sri XII, Legian, Kuta, Bali
Lisez cet article pour obtenir plus d’informations concernant la location de scooter avec Bali Oto Rental
B bis. Location de Scooter et Moto premium
Louer un scooter ou une moto à Bali est le meilleur moyen de vous promener et d’explorer l’île. Si vous souhaitez louer un véhicule serainement alors vous pouvez réserver chez notre partenaire pour une location de moto ou scooter premium.
- Un large choix de motos et scooters premium
- La garantie d’un véhicule en parfait état
- Une option assurance pour le véhicule contre le vol et tout sinistre
- La mise à disposition de casques de qualité, en bon état et propres
- La possibilité de rendre votre scooter partout à Bali dans l’une des boutiques du réseau
- Livraison et ramassage du véhicule partout sur Bali
- Assistance routière en cas de problème ou accident
- Réservation en ligne
Un large choix de motos et scooters premium
- Honda Scoopy
- Honda Vario 160
- Honda PCX 160
- Yamaha NMax
- Vespa LX 125 I-GET
- Vespa SPRINT 150 ABS
- Yamaha XSR
- Honda CB 150X
- Honda CRF 150L
- Honda Vario
- Honda Vario Surf-Rack
- Yamaha NMax Surf-Rack
Réservation
Rendez vous sur le site de notre partenaire en cliquant ici.
Vérifiez les disponibilités en renseignant :
- Date et durée de la location
- Lieu de livraison du véhicule (Aéroport, Hôtel, Villa, Boutique)
- Horaire de la livraison
- Retour du véhicule (Aéroport, Hôtel, Villa, Boutique)
- Horaire du retour
Choisissez votre véhicule
Vous avez le choix entre de nombreux véhicules :
Honda Scoopy, Honda Vario 160, Honda PCX 160, Yamaha NMax, Vespa LX 125 I-GET, Vespa SPRINT 150 ABS, Yamaha XSR, Honda CB 150X, Honda CRF 150L, Honda Vario, Honda Vario Surf-Rack, Yamaha NMax Surf-Rack
Avec chaque véhicule vous aurez les bénéfices suivants :
- 1 ou 2 casques désinfectés
- Réservoir plein d’essence
- Contrôle de qualité approfondi
- Livraison et collecte gratuite du véhicule
- Assistance routière 24h/24 et 7j/7
- Kilométrage illimité
- Support de chargement pour téléphone portable
- Trousse médicale de premiers secours
Choisissez vos options
- Assurance annulation
- Assurance tous risques
- Nombre de casques
- Support téléphone moto avec chargeur
- Trousse médicale de premiers secours
- Bagage
- Permis international
- Carte sim ou esim
Paiement en ligne
Paiement en ligne par : carte bancaire, paypal, apple pay, google pay …
C. Location de voiture sans chauffeur
Si vous voyagez à Bali en famille ou en groupe, la voiture est sans doute le moyen de transport le plus économique.
- Prix
Le prix varie en fonction du type de voiture, de l’état du véhicule, de la durée de location et. Il existe différents modèles de voiture : voiture 4 ou 8 places, honda, toyata, suzuki…
Prix pour la location d’une voiture : entre 200 000 IDR et 300 000 IDR / jour (entre 12€ et 20€)
Prix de l’essence : 0,50€/L d’essence
- Flexibilité
Contrairement à la voiture chauffeur, vous êtes totalement libre de vos déplacements : vous n’avez pas à contacter un chauffeur à l’avance et vous partez quand bon vous semble. La voiture sans chauffeur est aussi plus économique que la voiture avec chauffeur.
- Conseils
Lors de la remise des clés, faites bien le tour du véhicule, prenez des photos/vidéos (pour preuve de l’état du véhicule à la location). En cas de sinistre cela sera utile.
Faites attention aux scooters qui sont partout, doublent par la droite ou la gauche, n’utilisent pas leur clignotant, et ne respectent pas les feux rouge. Roulez lentement et soyez attentif à tout instant à votre environnement.
- Réserver Voiture Sans Chauffeur à Bali
Si vous souhaitez louer une voiture avec livraison à vôtre hotel chez un loueur de confiance, vous pouvez contacter notre partenaire, Bali Oto Rental. C’est une société de confiance basée à Kuta/Legian offrant des tarifs compétitifs aux lecteurs de lebaliblog. Ils proposent des voitures 4 places ou 8 places à boite de vitesse manuelle ou automatique, avec livraison à votre hôtel ! La livraison est gratuite dans les villes de Kuta, Legian, Seminyak, Sanur, Canggu et Denpasar (supplément pour les villes suivantes : Ubud, péninsule du Bukit).
Le loueur propose de nombreux véhicules de 4 à 8 places, manuels ou à boite automatique :
Tarifs fournis à titre indicatif, demandez un devis au loueur pour le tarif le plus à jour.
Voitures à boîte manuelle
Modèle | Prix à la journée |
---|---|
Toyota Agya | 200 000 Roupies |
Suzuki Splash | 200 000 Roupies |
Daihatzu Ayla | 200 000 Roupies |
Toyota avanza | 250 000 Roupies |
Daihatzu Xenia | 250 000 Roupies |
Suzuki Ertiga | 250 000 Roupies |
Toyota innova | 300 000 Roupies |
Voitures à boîte automatique
Modèle | Prix à la journée |
---|---|
Toyota Agya | 250 000 Roupies |
Suzuki Splash | 250 000 Roupies |
Daihatzu Ayla | 250 000 Roupies |
Toyota avanza | 300 000 Roupies |
Daihatzu Xenia | 300 000 Roupies |
Suzuki Ertiga | 300 000 Roupies |
Honda Mobilio | 300 000 Roupies |
Toyota innova | 350 000 Roupies |
Honda freed | 350 000 Roupies |
Toyota yarris | 300 000 Roupies |
Mazda 2 | 300 000 Roupies |
Réduction si réservation à la semaine
La location inclus une assurance pour lé véhicule avec une franchise de 100$ en cas de sinistre.
Pour réserver, vous devez contacter MADE SUMA de la société Bali Oto Rental via Whatsapp en cliquant ici ou le bouton ci dessous :
Réservation pour 2 jours minimum
Adresse des locaux du loueur :
Bali Oto Rental
Jl. Dewi Sri XII, Legian, Kuta, Bali
Lisez cet article pour obtenir plus d’informations concernant la location de voiture sans chauffeur à Bali
D. Bus
Si vous voyagez seul ou à 2 et que vous êtes réticent à l’idée de conduire un scooter, le bus est le moyen de transport le plus économique, mais pas forcément le plus rapide.
Prix d’un ticket : à partir de 60 000 IDR / personne
Destinations couvertes par le Bus Bali Perama Tour : Kuta, Sanur, Ubud, Lovina, PadangBai, Candidasa, Amed, Tulamben, Tirta Gangga
Voici les horaires et les tarifs du Bus Bali Perama Tour :
Prix d’un ticket : à partir de 20 000 IDR / personne
Ticket pour 1 jour : 100 000 IDR / personne
Ticket pour 3 jours : 150 000 IDR / personne
Ticket pour 7 jours : 250 000 IDR / personne
Destinations couvertes par le Bus Kura Kura : Kuta, Legian, Seminyak, Jimbaran, Nusa Dua, Ubud, Sanur
Voici les lignes et les arrêts du Bus Kura-Kura :
- Flexibilité
Le bus part du centre ville et va d’une ville à l’autre et vous dépose au centre. C’est donc très facile et confortable si vous logez au centre.
Plus confortable que le scooter le bus est climatisé, mais moins confortable que le chauffeur privé.
E. Compagnies de taxi
Un autre moyen de transport très utilisé à Bali est le taxi. Depuis quelques années, Bali a vu se développer des compagnies de taxi en ligne (GoJek, Grab) à des prix toujours plus compétitifs. Vous pouvez choisir de prendre une voiture chauffeur, ou bien, un scooter chauffeur.
- Blue Bird Taksi
Blue Bird Taksi est la compagnie la plus réputée de Bali, mais pas forcément la plus économique. Vous verrez partout ces voiture bleus avec un logo en forme d’oiseau à Bali.
Lorsque vous entrez dans le taxi, le compteur kilométrique démarre à 7 500 IDR. Ensuite, le prix est d’environ 6 5000 IDR/km. Attention, le prix varie s’il y a des embouteillages.
Vous pouvez prendre un taxi directement dans la rue, appeler la plateforme téléphone au +62 361 701 111 ouverte 7jours/7 et 24 heures/24, ou encore, en réserver un sur l’application Blue Bird Group.
Lisez cet article pour savoir comment prendre un taxi à Bali sans se faire arnaquer
- GoJek / Grab
GoJek et Grab proposent des « Taxi Scooters » et « Taxis Voiture) à des prix compétitifs.
Télécharger l’application et inscrivez-vous : attention, vous devez avoir une carte sim indonésienne pour vous inscrire. Choisissez ensuite le service qui vous convient (GoRide pour un scooter, GoCar pour une voiture), indiquez le lieu de départ et le lieu d’arrivée, vérifiez le prix de la course et commandez votre taxi. Le prix de la course s’affiche : vous pouvez entrer votre carte de crédit sur l’application, ou alors, payer directement le chauffeur en espèces à la fin de la course.
De nombreux avantages à utiliser ces taxis en ligne :
- Prix connu et garantie à l’avance
- Prix compétitifs, moins cher que les Chauffeurs privés et Taxis traditionnels
- Assurance
- Paiement en espèces pour par carte bancaire
4. Estimer vos temps de trajet
Vous pouvez très simplement estimer vos temps de trajet à Bali grâce à l’application Google Maps. L’application prend en compte la distance parcouru ainsi que les embouteillages en temps réel.
En saison haute, il y a énormément d’embouteillages à Bali : il arrive qu’on mette 4 heures pour parcourir seulement 150 km. Utiliser Google Maps vous permettra de voir directement les zones rouges avec les embouteillages et de privilégier l’itinéraire le plus rapide.
5. Conduire légalement
Le permis international est obligatoire pour conduire légalement une voiture et/ou un scooter à Bali. Les contrôles sont assez fréquents à Bali, notamment en haute saison (Juillet-Août).
Quelque mois avant votre départ, vous devez faire la demande du permis international. Attention, la réception du permis international peut prendre plus de 3 mois.
Voici la liste des documents à fournir pour obtenir son permis international:
- Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Justificatif de domicile
- Permis de conduire
- Photo d’identité
- Enveloppe affranchie
Avec votre permis international voiture, vous pouvez conduire motos et scooters à Bali. La police ne fait pas de distinction entre les véhicules tant que vous avez votre permis international. Attention, il semblerait que cela dépend vraiment de l’agent de police : certains ont été verbalisés car la case moto n’était pas cochée.
En revanche il est important de considérer qu’en cas d’accident, si vous disposez d’une assurance Santé – Voyage, l’assurance peut vérifier si vos documents étaient en règle pour conduire, à savoir, avoir le tampon adéquat sur votre permis de conduire international : Moto-Scooter / Voiture. Si vous n’avez pas le tampon Moto-Scooter et que vous avez un accident en scooter alors votre assurance pourrait ne pas prendre en charge vos frais d’hospitalisation. Un point important à ne pas négliger !
Obtenir votre permis international rapidement
Les délais de demande de permis International peuvent être long, pour ceux qu’y n’ont pas pu obtenir le permis International à temps avant leur départ il existe encore une solution !
Il est possible de faire une demande de Permis International en ligne auprès d’une agence privée qui est certifiée pour vous fournir un Permis International Officiel qui est bien sûr valable pour votre séjour en Indonésie et Bali. Découvrez ici toute l’information pour obtenir votre permis international.
6. Que faire en cas de contrôle de police ?
- 1e cas : Vous êtes en règle avec les documents du véhicule (STNK) ainsi que de votre permis de conduire international.
Vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Présentez les documents et continuez votre route.
- 2e cas : Vous n’avez pas votre permis de conduire international et vous acceptez le PV.
L’officier va prendre le document du véhicule (STNK) et vous remettre un PV selon le modèle ci dessous (Si le document ne ressemble pas à la photo ci dessous et ne semble pas officiel alors refusez !). Ensuite, vous devrez aller au poste de police pour payer l’amende (autour de 250 000 IDR) et récupérer les papiers du véhicule.
- 3e cas : Vous n’avez pas votre permis de conduire international et vous acceptez de payer un Pot-de vin.
Si vous acceptez de payer un Pot de vin vous autant coupable que l’officier de Police et vous participez à un fléau qui mine l’Indonésie. Donc nous ne pouvons que vous conseiller de refuser le Pot de Vin et demande l’amende officielle.
Si vous acceptez de payer sur place en espèces auprès de l’officier, vous payez alors un pot-de-vin. En effet, souvent vous ne recevrez pas de reçu officiel et l’argent ira dans sa proche. Donnez seulement 50 000 IDR / 100 000 IDR . Si l’officier n’est pas content, demandez alors l’amende officielle à payer au poste de police.
Pour vous intimider, l’officier peut vous montrer des documents avec des montants élevés indiquant une amende de 1 000 000 IDR. Ne tombez pas dans le piège, ils vous montrent les documents de loi avec les amendes maximales théoriques mais ce n’est pas l’amende que vous payerez. L’amende sera plutôt de 250-500 000 roupies pour une conduite sans permis.
7. Que faire en cas d’accident ?
- 1e cas : Accident sans blessé
Inutile d’impliquer la police, vous allez vous arranger. Vous irez au garage et la personne en tort paiera le montant des réparations. Mais ne laissez pas l’autre personne choisir le garage, se pourrait être un ami et ils vont s’arranger pour vous faire payer plus cher. Les réparations sont peu chères à Bali.
Ce peut être dans un garage non officiel sinon pour plus de transparence possible de vous rendre dans un garage officiel du constructeur du scooter (Honda ou Yamaha).
- 2e cas : Accident avec blessé
Dans le cas d’un accident avec blessé, le plus souvent vous vous arrangez avec la personne à l’amiable. Si vous ne parvenez pas à un arrangement possible d’impliquer la Police. En ce qui concerne les blessures physiques, vous devez vérifier auprès de votre assurance quelles sont les conditions de dédommagement des frais médicaux. Dans certains cas, si vous n’avez pas le permis international avec la case moto cochée, l’assurance ne prendra pas en charge vos frais médicaux.
Suivez lebaliblog sur Facebook pour ne pas manquer les nouveaux articles et les photos de Bali que je poste régulièrement.
2 Comments
Mohamed B
Salem, merci bien pour ces détails. je peux avoir votre adresse mail.
lebaliblog
Bonjour Mohamed,
Au besoin vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact sur cette page : http://lebaliblog.com/me-contacter/
Merci