Avec ses nombreuses cérémonies, ses processions à tout instant de la journée et cet encens qui embaume l’air aux quatre coins de l’île, Bali conserve une identité unique à travers les multiples destinations d’Asie du Sud-Est et constitue un lieu magique pour les touristes. Les offrandes aux Dieux ont lieu plusieurs fois par jour, devant toute habitation, et dans tout temple. Suivez notre guide pour comprendre la culture balinaise tout au long de votre séjour à Bali.
1. L’Hindouisme balinais et son ordre cosmique
Depuis des milliers d’années, les balinais s’identifient à une forme unique d’hindouisme, appelé Agama Hindu Dharma, à différencier de l’hindouisme indien.
Les balinais vénère la même trinité divine, Brahma, Wisnu et Siwa et ils ont un dieu suprême, Sang Hyang Widhi Wasa, gardien de l’ordre cosmique et moral.
L’univers balinais est peuplé de dieux, d’humains et de démons. Dans l’univers balinais, l’individu fait partie d’un grand tout. Les individus forment un microcosme (Bhuwana Alit), faisant partie d’un plus grand macrocosme (Bhuwana Agung).
Cet ordre cosmique est présent dans chaque aspect de la vie balinaise, que vous pourrez observer lors de votre séjour.
2. La géographie du monde spirituel balinais
Le monde spirituel balinais est composé de trois niveaux :
- les esprits et les dieux vivent dans le Swah, le monde supérieur.
- les individus mortels vivent dans le Bwah, au centre du monde.
- les démons vivent dans le Bhur, le monde inférieur.
Les sites religieux les plus sacrés sont construits dans des lieux correspondant au Swah, comme les montagnes ou les collines. Ce n’est pas une coïncidence si le temple le plus sacré de l’île, Pura Besakih, est situé sur les pentes du point le plus haut de l’île, le mont Agung.
Vous pourrez retrouver cette géographie spirituelle dans l’attitude des balinais envers le corps humain. La tête correspond au Swah et est le siège du divin et du pur (il n’est pas bien vu de toucher la tête de quelqu’un à Bali). A l’inverse, les pieds correspondent au Bhur.
3. Les crémations balinaises
Durant votre séjour à Bali, il se peut que vous assistiez à la Ngaben, la cérémonie de crémation, ou bien à la Mamukur, la cérémonie finale. La mort, pour les balinais, est une autre étape dans un cycle qui ramène l’esprit à la terre, mais seulement si les rituels se sont bien déroulés. Pendant la Ngaben, le corps est placé dans un sarcophage en forme de taureau, qui est ensuite placé en haut de la tour crématoire et brulé, accompagné de danses et de sacrifices aux dieux.
4. Les calendriers balinais : les calendriers Saka et Pawukon
Pour programmer tous ces rites de passage et les autres obligations, les balinais suivent simultanément deux calendriers :
- Saka, un calendrier lunaire réparti en 12 mois de 30 jours : Tout au long de l’année, les célébrations et les offrandes sont programmées en suivant la pleine lune et la nouvelle lune. Les anniversaires des temples (Odalan) sont toujours célébrés à la pleine lune. La célébration des mariages est organisée entre le 4e et le 10e mois du calendrier.
- Pawukon, un calendrier cyclique de 210 jours : Les balinais se réfèrent à Pawukon pour déterminer les jours de bon augure, pour labourer les champs ou construire des maisons.
Le Jour du Silence, le Nyepi, est la fête la plus importante et la plus sacrée de l’année. Elle correspond au passage à la nouvelle année dans le calendrier Saka. Quelques jours avant le Nyepi, les balinais célèbrent la grande purification, Melasti, durant laquelle les balinais convergent vers la mer pour s’y purifier.
5. Les temples balinais et leurs célébrations
Au sommet d’une falaise ou perdus au milieu des rizières, les temples sont partout à Bali. On compte plus de 20 000 temples sur l’île. Durant votre séjour, vous pourrez observer trois types de temple, chacun étant dédié à une divinité différente :
- Le Pura Puseh, le temple des origines, dédié au dieu Brahma : Il est situé en direction du mont Agung, sur le point le plus haut du village (Swah).
- Le Pura Desa, dédié au dieu Wisnu, le dieu protecteur : Il est souvent situé au centre du village.
- Le Pura Dalem, le temple des démons et des esprits maléfiques, dédié au dieu Siwa : Le temple des Morts est situé au point le plus bas du village, souvent faisant face à la mer.
Comme vous avez pu le remarquer, leur localisation suit l’ordre cosmique du Swah, Bwah et Bhur.
Vous reconnaîtrez facilement le temple mère du Pura Besakih, qui domine tous ces temples.
Chaque année, les balinais célèbrent les anniversaires de la fondation du temple, qui a lieu tous les 210 jours selon le calendrier Pawukon. Cette commémoration, l’Odalan, mêle l’orchestre Gamelan et danses traditionnelles balinaises.
- Temple de Besakih
- Temple Tirta Empul
- Temple de Luhur Lempuyang
- Temple Tanah Lot
- Temple Ulun Danu
6. Les danses et les spectacles balinais
Ne manquez sous aucun prétexte une représentation de Barong, ou bien, de Legong ! Vous pourrez facilement différencier ces deux types de danse :
- La danse Barong est réalisé par des troupes de danseurs pendant les événements majeurs et dépeint le triomphe du Bien sur le Mal. Le Barong est une créature mythique représentant le Bien. Si vous avez bien observé la photo, vous avez sans doute remarqué que le logo lebaliblog représente un Barong.
- La danse Legong est réalisée par des jeunes filles balinaises, habillées d’or et de soieries, dans des lieux culturels comme le Palais d’Ubud. Elle raconte l’histoire du roi Lasem qui rencontre une jeune fille perdue dans la forêt.
Vous pourrez aussi assister au Topeng, ce théâtre à la fois masqué, chanté et dansé. Traditionnellement, il n’est joué que par des hommes qui prennent différents masques.